Aller au contenu principal

Nouvelles mesures en vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme

La loi provinciale sur le tabac porte maintenant le nom de Loi concernant la lutte contre le tabagisme.  Cette Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme a pour objectif de réduire l’usage du tabac. 


Cette révision de la Loi vise à :


  • protéger les jeunes et prévenir l’initiation à l’usage du tabac;
  • protéger la population des dangers de l’exposition à la fumée de tabac;
  • inciter les fumeurs à cesser de fumer.

Depuis le 26 novembre 2015, les mesures suivantes sont en vigueur :


La cigarette électronique et tous les autres dispositifs de même nature, y compris leurs composantes et leurs accessoires, sont maintenant soumis aux mêmes règles que les produits du tabac.


Cette mesure implique notamment qu’il est interdit de faire usage d’une cigarette électronique dans tous les lieux où il est interdit de fumer :


  • à l’intérieur des lieux fermés qui accueillent le public;
  • dans les milieux de travail;
  • dans tous les autres lieux extérieurs interdits par la Loi.

Le montant des amendes liées aux différentes infractions prévues à la Loi a été augmenté.  Par exemple, une personne qui fume dans un lieu où il est interdit de le faire peut maintenant recevoir une amende de 250 $ à 750 $.


 


En date du 26 mai 2016, les mesures suivantes seront aussi mises en application :


Il sera dorénavant aussi interdit de fumer :


  • sur les terrains sportifs et les terrains de jeux ; et,
  • sur les terrains de camps de vacances, incluant les camps de jour.

     

Nous désirons aussi vous rappeler qu’il est interdit de fumer à l’extérieur dans un rayon de 9 mètres de toute porte communiquant avec l’UQO. L’absence de cendrier ne décharge aucunement la responsabilité du fumeur de disposer « légalement » et civiquement de ses mégots. Il s’agit d’une responsabilité personnelle qui incombe à chacun. Aucune loi, ni règlement ne peut remplacer le sens des responsabilités et du civisme.


Pour s’aider à se libérer du tabac,  nous vous invitons à visiter le site interactif : https://quebecsanstabac.ca/jarrete/


Les employés admissibles peuvent également consulter le Programme d’aide aux employés : http://uqo.ca/employes/le-programme-daide-aux-employes