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Module des sciences sociales

Communication

Programmes offerts uniquement à Gatineau

La communication est un acte d'information, c'est-à-dire un échange de renseignements entre un émetteur et un récepteur. Il s'agit toutefois d'un processus très complexe qui implique diverses composantes: les acteurs, le message, le canal, les stratégies utilisées, le contexte et le sens de la communication.

Bien que l’étude de la communication comporte plusieurs orientations, les programmes de l’UQO mettent davantage l’accent sur les médias de masse et les organisations (leur origine, leur fonctionnement, leurs publics, leurs rôles, leurs impacts, etc.) et ont pour but de former des spécialistes de l’analyse, de la conception et du développement des stratégies de communication.
 

Guide des études Sciences sociales Demande d'admission

DESCRIPTIONS DES PROGRAMMES

Ce programme s’adresse aux étudiants ayant un intérêt marqué pour la communication et qui souhaitent devenir spécialistes dans ce domaine.

La communication analyse les aspects sociaux, politiques et technologiques des processus de production, diffusion et réception des messages médiatisés dans les sociétés contemporaines. Elle a pour objet l’étude des processus sociaux qui sont la fabrique même de la société : interactions sociales, usages sociaux des technologies d’information et de communication, pratiques de la vie quotidienne, médias d’information, culture populaire, industries culturelles, médiatisation de la politique, des discours et des savoirs. Elle pose un regard critique sur les rapports sociaux inhérents aux faits, aux produits et aux processus communicationnels, que ce soit à l’échelle interindividuelle, organisationnelle ou institutionnelle. Enfin, la communication est aussi un domaine de pratique professionnelle dont il importe d’examiner les impacts dans les milieux et la société en général : publicité, journalisme, relations publiques, consultation stratégique, conception et diffusion de contenus numériques.

Une formation universitaire en communication peut donc permettre aux praticiens de la communication publique d’acquérir des savoirs théoriques, pratiques et méthodologiques essentiels à une pratique professionnelle responsable et réflexive.

Description officielle du programme

Cette majeure vise à former les étudiants aux éléments fondamentaux de l’analyse des enjeux de la communication dans la société contemporaine et à les doter de connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires pour étudier les phénomènes de communication et les environnements médiatiques. Elle développe chez les étudiants une perspective critique sur la communication dans les institutions et organisations publiques et privées, sur le fonctionnement des médias et sur le fonctionnement des médias traditionnels et numériques. De plus, elle leur procure des compétences pratiques spécifiques aux milieux professionnels de la communication et leur transmet une bonne préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.

À qui s'adresse la formation majeure/mineure ? 

Ce programme s’adresse aux étudiants qui affectionnent particulièrement deux disciplines ou champs d’études, mais qui désirent se spécialiser dans l’un d’eux grâce à la majeure. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure en communication ainsi qu’une mineure au choix, les étudiants obtiendront le grade de bachelier ès arts.

Description officielle du programmeCombinaisons majeure/mineure

 

Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent être initiés aux théories et aux pratiques de la communication sociale et publique dans la société contemporaine. Elle vise à leur procurer des connaissances de base qui leur permettront d’analyser le rôle de la communication dans les institutions et les organisations publiques et privées. Ce programme a également pour objectif d’amener les étudiants à comprendre les enjeux de la communication et de leur donner l’occasion de mettre en pratique des outils et des habiletés adaptés à différents contextes de communication.

Description officielle du programme

Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir des habiletés en communication et maîtriser certains outils de diffusion numérique. Elle vise à initier les étudiants aux approches théoriques et aux aspects pratiques de l’information, des médias numériques et de la diffusion sur Internet. Elle leur procure également des connaissances de base pour comprendre et analyser les conditions de production et diffusion de l’information dans les médias traditionnels et numériques.

Description officielle du programme

TOUT SUR CE DOMAINE

  • Baccalauréats permettant de réaliser des études à l'international
  • Possibilité de participer à des compétitions interuniversitaires dans le domaine des sciences sociales, dont la Simulation des Nations unies et les Jeux de la communication
  • Implication possible à la radio étudiante et au journal étudiant
  • Bourse de 2000 $ remise automatiquement aux étudiants admis au trimestre d'automne au baccalauréat à temps complet détenant une cote R de 31 ou plus 
  • Relationniste avec les médias et porte-parole officiel, chargé de communication, attaché de presse
  • Agent de gestion de l’image, conseiller en gestion de crise, des enjeux et des défis de l’entreprise
  • Agent de promotion, agent de production, représentant en publicité, agent de marketing, agent de publicité, spécialiste du télémarketing
  • Directeur des communications, directeur des relations médias, coordonnateur aux relations médias, agent de projet en milieu communautaire
  • Agent de recherche dans les milieux gouvernementaux
  • Gestionnaire des services de communication, agent de communication, agent d’information, conseiller en communication dans le milieu politique ou au sein d’organisations
  • Concepteur de stratégies multimédia, web, publicitaires
  • Journaliste, affectateur, recherchiste
  • Organisateur d’événements, de lancements, d’inaugurations, de portes ouvertes et d’expositions
  • Rédacteur aux communications, rédacteur de revues, de bulletins, de communiqués, de dépliants et de discours
  • Agences de communication
  • Agences de publicité
  • Cabinets de relations publiques
  • Éditeurs de journaux et de revues
  • Gouvernements municipal, provincial et fédéral
  • Médias écrits et numériques
  • Organismes communautaires
  • Radiodiffuseurs et télédiffuseurs