Module des sciences sociales

Communication

La communication est un acte d'information, c'est-à-dire un échange de renseignements entre un émetteur et un récepteur.  

Il s'agit toutefois d'un processus très complexe qui implique diverses composantes: les acteurs, le message, le canal, les stratégies utilisées, le contexte et le sens de la communication. Bien que l'étude de la communication comporte plusieurs orientations, les programmes de l'UQO mettent davantage l'accent sur les médias de masse et les organisations (leur origine, leur fonctionnement, leurs publics, leurs rôles, leurs impacts, etc.) et ont pour but de former des spécialistes de l'analyse, de la conception et du développement de stratégies de communications.

Guide des étudesDemande d'admission

 

Baccalauréats en sciences sociales

Cette concentration s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour l’analyse et la compréhension du phénomène global des communications et qui souhaitent devenir spécialistes dans ce domaine.

La communication analyse les aspects sociaux, politiques et technologiques des processus de production, diffusion et réception des messages médiatisés dans les sociétés contemporaines. Elle a pour objet l’étude des processus sociaux qui sont la fabrique même de la société : interactions sociales, usages sociaux des technologies d’information et de communication, pratiques de la vie quotidienne, médias d’information, culture populaire, industries culturelles, médiatisation de la politique, des discours et des savoirs. Elle pose un regard critique sur les rapports sociaux inhérents aux faits, aux produits et aux processus communicationnels, que ce soit à l’échelle interindividuelle, organisationnelle ou institutionnelle. Enfin, la communication est aussi un domaine de pratique professionnelle dont il importe d’examiner les impacts dans les milieux et la société en général : publicité, journalisme, relations publiques, consultation stratégique, conception et diffusion de contenus numériques.

Ce programme s’adresse aux personnes ayant aussi un intérêt marqué pour les sciences sociales. En plus des cours propres à la concentration, cette formation prévoit quatre cours d’enrichissement dans des disciplines connexes, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences complémentaires.

Avantages

Description du programme

La communication analyse les aspects sociaux, politiques et technologiques des processus de production, diffusion et réception des messages médiatisés dans les sociétés contemporaines. Elle a pour objet l’étude des processus sociaux qui sont la fabrique même de la société : interactions sociales, usages sociaux des technologies d’information et de communication, pratiques de la vie quotidienne, médias d’information, culture populaire, industries culturelles, médiatisation de la politique, des discours et des savoirs. Elle pose un regard critique sur les rapports sociaux inhérents aux faits, aux produits et aux processus communicationnels, que ce soit à l’échelle interindividuelle, organisationnelle ou institutionnelle. Enfin, la communication est aussi un domaine de pratique professionnelle dont il importe d’examiner les impacts dans les milieux et la société en général : publicité, journalisme, relations publiques, consultation stratégique, conception et diffusion de contenus numériques.

Ce programme s’adresse aux étudiants qui affectionnent particulièrement deux disciplines ou champs d'études, mais qui désirent se spécialiser dans l’un d’eux grâce à la majeure. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure ainsi qu'une mineure au choix, les diplômés obtiendront le grade de bachelier ès arts.

Avantages

  • Programme permettant de réaliser des études ou un stage à l'international
  • Possibilité d'effectuer un stage crédité
  • Programme formant des diplômés polyvalents ayant acquis des connaissances dans plusieurs disciplines
  • Bourse de 2000 $ remise automatiquement aux étudiants admis au trimestre d'automne à temps complet détenant une cote R de 31 ou plus
  • Bourses d'études spécialement conçues pour les futurs étudiants en communication

Description du programmeCombinaisons majeure/mineure

 

Certificats

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent être initiées aux théories et aux pratiques de la communication sociale et publique dans la société contemporaine. Elle vise à procurer aux étudiants des connaissances de base qui leur permettront d’analyser le rôle de la communication dans les institutions et les organisations publiques et privées. Ce programme a également pour objectif d’amener les étudiants à comprendre les enjeux de la communication et de leur donner l’occasion de mettre en pratique des outils et des habiletés adaptées à différents contextes de communication.

Description du programme

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir des habiletés en communication et maîtriser certains outils de diffusion numérique. Elle vise à initier les étudiants aux approches théoriques et aux aspects pratiques de l’information, des médias numériques et de la diffusion sur Internet. Elle leur procure également des connaissances de base pour comprendre et analyser les conditions de production et diffusion de l’information dans les médias traditionnels et numériques.

Description du programme

TOUT SUR CE DOMAINE

  • Tu possèdes un sens critique et un esprit d’analyse développés
  • Tu fais preuve de créativité et de leadership
  • Tu as de la facilité à argumenter et à défendre tes opinions
  • Tu adores communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Tu n’hésites pas à remettre en question les façons de faire et de penser
  • Tu te passionnes pour tout ce que touchent les médias
  • Relationniste avec les médias et porte-parole officiel, chargé de communication, attaché de presse
  • Agent de gestion de l’image, conseiller en gestion de crise, des enjeux et des défis de l’entreprise
  • Agent de promotion, agent de production, représentant en publicité, agent de marketing, agent de publicité, spécialiste du télémarketing
  • Directeur des communications, directeur des relations médias, coordonnateur aux relations médias, agent de projet en milieu communautaire
  • Agent de recherche dans les milieux gouvernementaux
  • Gestionnaire des services de communication, agent de communication, agent d’information, conseiller en communication dans le milieu politique ou au sein d’organisations
  • Concepteur de stratégies multimédia, web, publicitaires
  • Journaliste, affectateur, recherchiste
  • Organisateur d’événements, de lancements, d’inaugurations, de portes ouvertes et d’expositions
  • Rédacteur aux communications, rédacteur de revues, de bulletins, de communiqués, de dépliants et de discours
  • Agences de communication
  • Agences de publicité
  • Cabinets de relations publiques
  • Éditeurs de journaux et de revues
  • Gouvernements municipal, provincial et fédéral
  • Médias écrits et numériques
  • Organismes communautaires
  • Radiodiffuseurs et télédiffuseurs