Aller au contenu principal

Études de premier cycle

Combinaisons majeure-mineure

Tu aimes particulièrement deux champs d’études ? Tu vises une carrière où la polyvalence est de mise ? La combinaison majeure-mineure est pour toi!
Cette combinaison te permet d’étudier deux disciplines, tout en te spécialisant dans l’une d’elles grâce à la majeure. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure et la mineure, tu obtiendras le grade de bachelier ès arts.

Mineure en animation de groupes

Cette mineure s’adresse aux individus qui souhaitent améliorer leurs habiletés à participer, à animer et à intervenir à l’intérieur de groupes diversifiés. Les étudiants acquerront d’abord les connaissances théoriques de base nécessaires à la compréhension des phénomènes interpersonnels et de groupes. Une attention particulière sera portée aux conflits interpersonnels les plus fréquents ainsi qu’aux principales méthodes d’intervention à privilégier pour les résoudre. Les étudiants seront aussi initiés au développement d’attitudes et d’habiletés facilitant une meilleure communication et collaboration entre les personnes. Au terme de leur formation, les étudiants seront plus aptes à prendre en charge un groupe et à assurer le bon déroulement de ses activités.

Mineure en approches éducatives

Cette mineure est destinée aux individus qui souhaitent élaborer des activités pédagogiques dans le but de faciliter la compréhension de l’art et de l’histoire chez les jeunes qui visitent les musées. Les étudiants apprendront notamment à identifier le rôle de l’art dans l’évolution de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’à élaborer des projets qui tiennent compte des réalités de développement des élèves et des différents profils d’apprenants. Au terme de leur formation, ils auront développé des attitudes propres à l’animation de groupes, à la gestion de classe et à la discipline ainsi qu’à l’évaluation des apprentissages des participants aux ateliers. 

Mineure en arts visuels

Cette mineure vise à élargir et à enrichir le champ des expériences créatives. Elle permet aux étudiants de compléter leur formation en s'initiant aux pratiques contemporaines en arts visuels. Les étudiants seront initiés au dessin de création, à la peinture, à la sculpture, au métissage de l'image et pourront, par la suite, aborder les différents aspects de la création artistique, de la première idée à l'exposition d’un corpus d'œuvres. Ils développeront une démarche artistique personnelle tenant compte de la spécificité de leur majeure.

Mineure en bande dessinée

Cette mineure a pour but d'initier les étudiants à la narration graphique. Elle leur permet donc de se sensibiliser à tous les aspects de la création d’une bande dessinée, de la première idée à la réalisation d'une publication, de développer une réflexion sur le médium ainsi qu'un esprit critique sur la production contemporaine tout en explorant ses différents axes de développement : les créneaux récents de l'autobiographie, du récit intime, de la création par ordinateur, de la diffusion par Internet, etc.

Mineure en communication 

Cette mineure vise à initier les étudiants aux théories et aux pratiques de la communication et des médias dans la société contemporaine. Elle a également pour objectif de les amener à comprendre les enjeux de la communication et à expliquer les pratiques médiatiques et leurs transformations. Les étudiants qui choisiront cette mineure acquerront une méthode de travail scientifique et seront initiés aux éléments fondamentaux de l’analyse de la communication et des médias.

Mineure en design graphique 

Cette mineure est une formation complémentaire qui favorise l'acquisition d'une culture et d'un savoir-faire, tant dans l'univers des fondements de base de la discipline que dans les divers champs d'application du domaine (identité corporative, illustration, graphisme tridimensionnel, typographie et édition). Pour ce faire, les étudiants auront à utiliser les outils traditionnels, numériques et hybrides en vue de matérialiser différents documents et projets. 

Mineure en développement des territoires

Cette mineure vise à doter les personnes étudiant·es d'une compréhension des concepts, des courants de pensée et des pratiques d'intervention propres au développement des territoires. Les personnes étudiant·es se familiariseront aux problèmes de développement et aux enjeux du développement local et régional.

Mineure en développement international 

Cette mineure vise à doter les étudiants d’une compréhension de base des concepts, des courants de pensée et des pratiques d’intervention propres au développement international. Au cours de leur formation, ils se familiariseront avec les problèmes de développement et les enjeux globaux, régionaux et locaux du développement.

Mineure en économie et société 

Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent se familiariser avec la perspective que prend la science économique (ses concepts, ses théories et ses méthodes) pour étudier et comprendre la société. Ils acquerront une connaissance de base du fonctionnement des économies contemporaines aux niveaux micro, macro et international qui accorde une place importante à la dimension sociale. Au terme de leur formation, les étudiants seront aptes à poser et à analyser un problème dans une perspective économique critique. Ils seront également en mesure d'interpréter l'actualité écono­mique et de saisir les enjeux économiques d'aujourd'hui.

Mineure en études de genre

Ce programme vise à fournir une formation de base en provenance de plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines et différentes perspectives politiques, éthiques et professionnelles. Poursuivant une visée de transformation sociale, le programme de mineure favorise l’engagement et l’intervention sur les causes structurelles et conjoncturelles des inégalités et des violences. La mineure vise l’acquisition d’habiletés d’analyse dans les domaines de l’étude de genre, de l’étude des femmes et de la sexualité et à développer la capacité de suggérer des pistes de changements et d’actions individuelles et collectives, entre autres dans l’analyse et la mise en place de pratiques et de politiques.

Mineure en géographie et environnement 

La mineure en géographie et environnement s’adresse aux personnes qui s’intéressent aux rapports qu’entretient l’être humain avec l’environnement de même qu’à l’étude des caractéristiques géographiques des grandes régions du globe. Les étudiants seront amenés à comprendre l’inscription des sociétés humaines au niveau des territoires locaux, des ensembles nationaux et du système mondial dans une perspective géographique intégrant les dimensions sociales, économiques et environnementales. Ce programme amènera aussi les candidats à développer des notions fondamentales et des outils conceptuels en géographie et en environnement. Finalement, la mineure en géographie et environnement transmettra aux étudiants une compréhension des grands enjeux territoriaux et environnementaux du monde contemporain dans lequel nous vivons.

Mineure en histoire

Ce programme s’adresse aux personnes qui ont un intérêt marqué pour l’histoire canadienne et européenne. Il vise à doter les étudiants d’une connaissance de base des outils conceptuels propres à l’histoire. Au cours de leur formation, ces derniers se familiariseront avec les grands enjeux du monde contemporain ainsi que leur évolution dans le temps.

Mineure en histoire de l'art

Cette mineure vise à transmettre aux étudiants une connaissance de base en histoire des arts moderne et contemporain aux niveaux national et international, qui inclut, en plus des arts visuels et sans s’y limiter, la bande dessinée, le design graphique et la muséologie d’art, de manière à parfaire leurs connaissances artistiques, patrimoniales et historiques.

Au cours de leur formation, les étudiants se familiariseront avec les principales approches théoriques et méthodologiques des arts afin de leur donner les moyens de décrire, d’analyser et d’interpréter les œuvres ainsi que les pratiques, mouvements, périodes et champs artistiques. Après avoir complété les cours de la mineure, les étudiants seront capables de mettre en perspective les arts actuels à la lumière des périodes moderne et contemporaine.

Mineure en information et médias numériques

Cette formation en information et médias numériques est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir des habiletés en communication, tout en développant certains outils de diffusion numérique. Les étudiants de ce programme seront initiés aux approches théoriques et aux aspects pratiques de l’information, des médias numériques et de la diffusion sur Internet. Ce programme sert aussi à procurer aux candidats des connaissances de base pour comprendre et analyser les conditions de production et diffusion de l’information dans les médias traditionnels et numériques.

Mineure en muséologie et patrimoines 

Cette mineure offre aux étudiants, en complément de formation à la majeure, une initiation aux concepts en muséologie, une acquisition de connaissances sur les musées et une introduction à la diversité des patrimoines. Les étudiants seront appelés à explorer tant les aspects théoriques que pratiques des institutions muséales par l'étude des fonctions suivantes : la recherche, la gestion des collections, la communication, l'administration et l'éducation. L'intégration des postulats éthiques, la sensibilisation à l'importance de la culture et du patrimoine dans la résolution des enjeux de la société, sont des valeurs phares de cette formation.

Mineure en pratiques administratives

Cette mineure est destinée aux individus qui désirent acquérir des notions élémentaires dans les domaines de la gestion et du marketing. Les étudiants apprendront notamment à administrer les ressources humaines, à gérer les systèmes d’information et de communication, à assurer la promotion des activités et à prendre en charge les relations publiques des organismes publics et des entreprises privées.

Mineure en psychologie

Ce programme est destiné aux personnes qui souhaitent acquérir des connaissances de base en psychologie. Elles se familiariseront, entre autres, avec les notions d’anatomie et de physiologie du comportement, de personnalité, de développement, de motivation ainsi que de santé mentale. Elles étudieront notamment les divers troubles mentaux (ex. : troubles d’humeur, troubles d’anxiété, schizophrénie), les théories qui décrivent et expliquent la conduite sociale, les grandes approches de l’étude de la personnalité (ex. : psychodynamique, existentielle-humaniste) ainsi que la structure, la dynamique, le développement, la normalité, l’anorma­lité et les changements relatifs à la personnalité.

Mineure en psychologie  du travail et des organisations

Cette mineure s’adresse aux personnes qui désirent comprendre les actions des individus dans leur milieu de travail afin d’assurer une saine gestion des ressources humaines à l’intérieur des organisations. Elles acquerront des connaissances de base en psychologie et examine­ront leurs effets sur l’adaptation, l’apprentissage, les attitudes et la résolution de problèmes en milieu professionnel. Elles étudieront également les théories de la motivation et de la satisfaction des employés ainsi que les principaux facteurs affectant leur bien-être au travail. Finalement, elles apprendront à reconnaitre les causes du stress en milieu professionnel et ses conséquences sur les travailleurs et sur l’organisation (ex. : épuisement professionnel, absentéisme, désenga­gement) et identifieront des moyens pour y remédier.

Mineure en rédaction professionnelle

Ce programme vise à doter d’une formation en langue française toute personne dont la maîtrise de la langue écrite et de la rédaction est utile à la vie professionnelle. Il fournira également une initiation méthodologique et pratique nécessaire à ceux qui souhaitent devenir des spécialistes de la communication écrite. Les étudiants apprendront les techniques de rédaction répondant aux exigences du monde professionnel moderne et se familiariseront avec les outils informatiques pour langagiers. Ils produiront divers types de textes et ils seront appelés à repérer ainsi qu’à corriger les difficultés courantes associées à la rédaction.

Mineure en science politique 

Cette mineure vise à initier les étudiants aux concepts et théories propres à la science politique. Elle a pour objectif de leur procurer une connaissance de base des paramètres et des principes politiques au Québec, au Canada et à travers le monde. Au cours de leur formation, les étudiants se familiariseront avec les enjeux politiques tant au niveau local que national et international.

Mineure en sociologie

Cette mineure vise à doter les étudiants d’une connaissance de base des concepts et des théories propres à la sociologie. Elle a pour objectif de les amener à faire des liens entre, d’une part, les situations que vivent quotidiennement les membres d’une société et, d’autre part, les forces et les tendances économiques, politiques, sociales et culturelles qui influencent leurs façons de penser, leurs attitudes et leurs comportements.

Consultez la liste complète des différentes majeures disponibles et des combinaisons possibles pour chacune d'entre elles

Majeure en communication

Mineures associées

Majeure en développement international

Mineures associées

Majeure en économique

Mineures associées

Majeure en histoire

Mineures associées

Majeure en informatique

Mineures associées

Majeure en muséologie et patrimoines

Mineures associées

Majeure en rédaction professionnelle

Mineures associées

Majeure en science politique

Mineures associées

Majeure en sociologie

Mineures associées