Aller au contenu principal

Mois de l'histoire des Noir·es

De Toussaint Louverture à Ta-Nehisi Coates: une conférence inspirante de Régine Laurent

Cette conférence publique en mode hybride a eu lieu le 6 février 2023.

 

Dans le cadre de cette conférence, Régine Laurent, ancienne présidente de la FIQ, présidente de la Commission Laurent et récipiendaire d’un DHC de l’UQO, a partagé son parcours en soulignant l’influence qu’ont eue des personnalités noires sur celui-ci. Les propos de cette femme de conviction a pris appui sur l’histoire, sur celles et ceux qui nous ont précédés, pour être résolument tournés vers l’avenir. En évoquant son vécu, ses ambitions, ses combats et ses inspirations, cette femme de cœur, de tête et d’action a engagé une discussion et une réflexion sur l’engagement, l’audace, le leadership et l’empowerment.

 

Conférencière - Régine Laurent

 

 

 

 

 

 

Engagée et appréciée des Québécoises et Québécois, Madame Laurent possède une impressionnante feuille de route qui fait d’elle une femme investie et déterminée à atteindre ses objectifs.

Présidente de la Commission Laurent, ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et infirmière retraitée, Régine Laurent commence sa carrière dans le réseau de la santé en 1976. Elle oeuvre d’abord en tant que préposée aux bénéficiaires avant d’entamer sa carrière d’infirmière en 1979. Madame Laurent quitte son poste d’infirmière en 2009 et devient présidente de la FIQ. De 2009 à 2017,après deux mandats à la tête du plus grand syndicat de professionnelles et professionnelles en soins du Québec, Régine Laurent annonce sa retraite syndicale.

En mai 2019, Madame Laurent reçoit le mandat du premier ministre du Québec, François Legault, de présider la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

Depuis septembre 2021, Madame Laurent siège sur le conseil d’administration du Groupe TVA Inc. et commente l’actualité à l’émission Le Bilan sur LCN.

En novembre 2022, l'UQO lui décerne un doctorat honoris causa pour la richesse remarquable de sa contribution à la société québécoise.