Aller au contenu principal

Mois de l'histoire des Noir·es

Nos panélistes

 

Table ronde de Gatineau

 


 

Sarah Guercy Guerrier (modératrice)

Sarah Guercy Guerrier est étudiante à temps plein à l'Université du Québec en Outaouais au baccalauréat avec majeure en développement international et mineure en communication. Son implication, pour une deuxième année consécutive dans le comité de réflexion du Mois de l'histoire des noir.es, est une façon pour elle de laisser sa trace et de contribuer dans son université à travers une cause qui la rejoint personnellement, étant une jeune femme noire. "Il est important pour moi de promouvoir des accomplissements de personnes noires, qui un jour, je l'espère, influencera positivement les nouvelles générations, dont ma fille de quatre ans, dans ma ville natale de Gatineau".


 

Aïchatou Touré

Aïchatou Touré joue un rôle important dans la célébration et la mise en valeur des communautés noires à Gatineau, et ce, depuis plusieurs années. Elle a été présidente du Conseil de la communauté noire de Gatineau, présidente du Regroupement des Maliens de la région de la capitale nationale et a été responsable des communications pour le Festival Kafé Karamel. Elle détient une maîtrise en administration publique spécialisée en administration internationale et travaille à la fonction publique fédérale. Elle est également chroniqueuse pour Les matins d’ici à Radio-Canada. Aïchatou a gagné plusieurs prix pour son implication. Elle est récipiendaire de l’Ordre de Gatineau (2021), du prix du Regroupement Affaires Femmes (2017) ainsi que de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2013) pour son implication communautaire. Elle a également reçu une reconnaissance pour son implication communautaire décernée par l’Association Kunadia en 2023.


Bettyna Bélizaire 

Arrivée au Canada en 2003, madame Bélizaire s’installe à Ottawa, où elle termine ses études secondaires au Collège Catholique Franco-Ouest. Elle entreprend par la suite des études à l’université d’Ottawa et obtient une maîtrise en administration des affaires. Très fière de sa communauté, elle s'est impliquée dans plusieurs organismes et associations dans la région d'Ottawa-Gatineau.

Madame Bélizaire traverse la rivière et vient s’installer à Gatineau au tournant des années 2010. Elle continue d’occuper diverses fonctions à l’université d’Ottawa avant de devenir directrice générale de l’AFIO, organisme qui supporte l’établissement des femmes immigrantes et leur famille dans la région. En 2021, elle est élue conseillère municipale sous la bannière d’Action Gatineau dans le district du Plateau, à Gatineau. Proche de ses citoyens, Madame Bélizaire prône l’implication de tous dans le processus démocratique et dans les décisions de la Ville. De plus, elle a été nommée l'une des 100 femmes noires à suivre en 2024 par la société 100 Accomplished Black Canadian Women."

 


 

Karyl Sihomnoue

Karyl Diana Chemgne Sihomnoue, est une immigrante de première génération arrivée au Canada en 2009. Elle est née au Cameroun et a découvert Montréal à l'âge de 6 ans. Passionnée de chiffres et d'entrepreneuriat, elle est présentement à sa deuxième année au baccalauréat en sciences comptables. Engagée dans sa communauté, elle est impliquée à l'UQO dans le comité des compétitions de l'UQO ainsi que dans la communauté de poésie de Gatineau. Elle écrit des textes qui encouragent à la réflexion, à la responsabilisation et à la lutte contre les enjeux sociaux. Karyl croit fermement que la diversité est une richesse et son rêve est de devenir un modèle qui inspirera toutes les jeunes filles à se dépasser, et ce, toujours avec le sourire.


 

Table ronde de Saint-Jérôme

 

Abdou Aziz Wilinde (modérateur)

Abdou Aziz Wilinde est né à Cinkancé au Burkina Faso. Il a fait son parcours scolaire, du primaire au collège, dans son pays natal. Il poursuit actuellement son baccalauréat en administration au campus de Saint-Jérôme. Il vient d'une famille commerçante de plusieurs générations et il est le premier de sa famille à poursuivre des études supérieures. Il compte réussir sa vie professionnelle après l'obtention de son diplôme universitaire à l'UQO. 


Marie-Josée Gicali

Née au Rwanda, Marie-Josée Gicali vit au Québec depuis 1998. Elle a fait ses études de maîtrise et doctorat en Sciences de l’Éducation à l'Université du Québec à Montréal, où elle a mené sa recherche sur l’éducation à la paix. Elle est auteure du livre « On n'oublie jamais rien : le génocide comme je l'ai vécu », paru en 2019 aux Éditions Hurtubise. Elle travaille au COFFRET comme coordinatrice du projet DIPAA, Décennie Internationale des Personnes d’ascendance africaine. 


 

Carla Pierre-Paul 

Carla Pierre-Paul est une Québécoise née à Montréal, dans une famille d’enseignants qui a immigré d’Haïti. Diplômée en gestion de projets des H.E.C. de Montréal, elle termine une maîtrise en administration publique - concentration gestion municipale de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Son parcours professionnel est étoffé d'implications au Québec et à l'international. Elle a occupé le poste d'administratrice au sein de divers conseils d’administration, dont Oxfam-Québec et l’Institut du Nouveau Monde (INM). En 2021, elle a été élue conseillère municipale de la Ville de Saint-Jérôme, devenant ainsi la première personne afro-descendante à siéger sur le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme et première personne afro-descendante élue au municipal de la MRC (municipalité régionale de comté) de la Rivière du Nord, après 730 ans d'histoire.


 

Christine Melissa Jean Jacques

Christine Melissa est née à Montréal de parents haïtiens immigrés dans les années soixante-dix, elle a acquis de l'expérience dans le secteur de la vente avant de décider de retourner aux études. Elle a obtenu un diplôme en techniques de l’imagerie médicale du Collège Dawson, mais au cours de ses études, elle a découvert un fort intérêt pour le bien-être mental des individus. Ce nouvel intérêt l'a amenée à poursuivre ses études dans le domaine de la psychoéducation.