Aller au contenu principal

Mois de l'histoire des Noir·es

L’implication économique des femmes : conférence sur l’histoire de Viola Desmond, personnage historique national

Événement présenté le jeudi 8 février

Bar Le Tonik, pavillon Alexandre-Taché et disponible par visionnement Zoom au local J-0105 du campus Saint-Jérôme

 

Dans le cadre de cette conférence, Véronique Semexant a présenté le parcours inspirant de Viola Desmond, femme d’affaires afro-canadienne et pionnière du mouvement de défense des droits des Noir.es au Canada.

Cette femme avant-gardiste née en 1914 à Halifax en Nouvelle-Écosse, militante des droits civiques et femme d'affaires canadienne a joué un rôle important dans la contestation de la ségrégation raciale au Canada. En 1946, elle a refusé de quitter une section réservée aux blancs dans un cinéma de Nouvelle-Écosse, elle a été arrêtée puis condamnée à une amende. Son acte courageux a déclenché un mouvement pour l'égalité et la justice raciales au Canada.

Elle est devenue une icône de l'histoire canadienne et ses efforts ont été reconnus à titre posthume. En 2018, elle est devenue la première femme canadienne à figurer seule sur un billet de banque canadien, le billet de 10 dollars, en tant que symbole de sa contribution aux droits civiques et à son impact sur la société canadienne.

La résistance de Desmond à la discrimination raciale est un moment clé de l’histoire des droits de la personne au pays et une inspiration pour le mouvement des droits civils au Canada. Son héritage continue d'inspirer et d'éduquer les gens sur la lutte constante pour l'égalité.

 

Inscription

Cette conférence a été présentée par Véronique Semexant, notaire et médiatrice communautaire d’originaire Haïtienne. Madame Semexant est très impliquée dans sa communauté d'accueil et auprès des groupes de femmes, notamment les immigrantes. Elle est vice-présidente de l’Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO), présidente du Regroupement Affaires Femmes – RAF et administratrice du Centre culturel afro de Montréal (CCAM).