Aller au contenu principal

Mois de l'histoire des Noir·es

Le mythe de la femme noire: ciné-échange avec Ayana O'Shun

Cette projection publique a eu lieu les 27 et 28 février 2023.


Le long métrage Le mythe de la femme noire réalisé par Ayana O'Shun déconstruit les représentations et les stéréotypes au sujet des femmes noires dans la société. La projection de ce documentaire représente une occasion d’entendre le témoignage de 21 femmes se livrant en toute authenticité devant la caméra de la réalisatrice. Issues de divers milieux, ces femmes racontent l’impact de ces stéréotypes sur leur parcours.

Cette projection a été suivie d’une discussion avec la cinéaste O’Shun au sujet des thèmes évoqués dans son documentaire.

 

Synopsis

Le mythe de la femme noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente «Bitch». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.

Durée : 94 min.
Réalisation: Ayana O’Shun
Production: Bianca Bellange et Ayana O’Shun

 

bande-annonce

https://youtu.be/EIDBnqdB8rc


 

Réalisatrice - Ayana O’Shun

 

 

Née à Montréal, la comédienne Ayana O’Shun est douée aussi bien pour le drame que pour la comédie ; elle s’est bâti une carrière d’une polyvalence étonnante. Jusqu’à présent, Ayana a joué des premiers rôles dans plus d’une quarantaine de productions, dont des films, des séries télévisées, des commerciaux et des pièces de théâtre, en français comme en anglais. Elle a travaillé avec des créateurs d’ici et d’ailleurs.

À part le jeu d’acteur, la réalisation est l’autre passion d’Ayana. Diplômée en cinéma à l’Université de Montréal et en marketing et commerce international à l’École des HEC, Ayana écrit et réalise des films qui la passionnent. Certains ont gagné des prix dans des festivals et ont été diffusés à Radio-Canada, TV5 et Télé-Québec.

Véritable citoyenne du monde, Ayana a voyagé dans une vingtaine de pays, parle 4 langues, et a été l’égérie du Festival de Films Panafricain de Cannes pendant cinq années. De plus, elle donne de son temps plusieurs fois par année en prenant la parole dans des écoles de quartiers défavorisés.