Bibliothèque
Mois de l’histoire des Noirs
C’est en 1926 que l’Américain Carter G. Woodson crée le premier événement commémorant l’importance de l’apport de la communauté noire dans l’histoire des États-Unis : la Semaine de l’Histoire des Noirs était née. Toutefois, il devint une évidence qu’une semaine c’était bien peu pour rendre compte de la richesse de cet héritage ; la Semaine deviendra donc, en 1976, un Mois. Au Québec, cependant, cette reconnaissance fut plus longue à obtenir : ce n’est qu’en 2006 que le projet de loi pour définir février comme le mois de l’histoire des Noirs est officiellement adopté.
Le mois de février se veut donc être une reconnaissance de la contribution des Noirs à l’histoire de l’Amérique, qui a commencé il y a plus de 4 siècles avec la venue au Canada de Mathieu Da Costa, navigateur et interprète. Dans le cadre de ce Mois, les bibliothèques du pavillon Alexandre-Taché ainsi que du campus de Saint-Jérôme vous proposent quelques titres éclairants sur le sujet, allant de l’arrivée des premiers esclaves en Amérique, jusqu’à l’élection d’un premier président Noir américain.
Le Service de la bibliothèque vous invite aussi à en apprendre plus sur la vie de certains pionniers Noirs canadiens :
Rose Fortune, considérée comme la première policière au Canada ;
Viola Desmond, militante contre la discrimination raciale ;
Lincoln MacCauley Alexander, premier Noir à être élu à la Chambre des communes et premier Noir à être nommé lieutenant-gouverneur au Canada ;
Mathieu Da Costa, navigateur et interprète, premier Noir à être venu au Canada ;
Portia White, première cantatrice noire, l'une des plus grandes contraltos du Canada ;
Willie O’Ree, premier joueur de hockey noir à jouer dans la Ligue nationale de hockey.
Bibliographie sélective :
Livres imprimés
Abbott, E. (2008). Le sucre : une histoire douce-amère. Montréal, QC: Fides.
Assogba, Y. A. (2004). Sortir l'Afrique du gouffre de l'histoire : le défi éthique du développement et de la renaissance de l'Afrique noire. Ste-Foy, QC: Presses de l'Université Laval.
Austin, D. (2015). Nègres noirs, nègres blancs : race, sexe et politique dans les années 1960 à Montréal. Montréal, QC: Lux Éditeur.
Bâ, O. B. (2011). Critique des théories de l'évolution, de "races" et de racisme : histoire des idées sur l'évolution, statut controversé des peuples noirs et indigènes. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.
Bacharan, N. (2010). Les Noirs américains : des champs de coton à la Maison blanche. Paris, France: Perrin.
Baudino, I. (2010). L'invention et la représentation des races au XVIIIe siècle. Bordeaux, France: Centre interdisciplinaire bordelais d'étude des Lumières.
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Bilé, S. (2005). La légende du sexe surdimensionné des Noirs. Monaco: Serpent à plumes.
Body-Gendrot, S., Maslow-Armand, L., & Stewart, D. (1984). Les noirs americains aujourd'hui. Paris, France: A. Colin.
Boxill, B. R. (1988). Les noirs et la justice sociale aux États-Unis. Nancy, France: Presses universitaires de Nancy.
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Cooper, A. (2007). La pendaison d'Angélique : l'histoire de l'esclavage au Canada et de l'incendie de Montréal. Montréal, QC: Éditions de l'Homme.
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Davis, A. Y. (2016). Femmes, race et classe (4e éd.). Paris, France: Des Femmes-Antoinette Fouque.
Davis, A. Y., & Mendieta, E. (2006). Les goulags de la démocratie : réflexions et entretiens. Montréal, QC: Écosociété.
Dockès, P. (2009). Le sucre et les larmes : bref essai d'histoire et de mondialisation. Paris, France: Descartes & Cie.
Fohlen, C. (1999). Les noirs aux États-Unis (10e éd.). Paris, France: Presses universitaires de France.
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Laurent, S. (2015). Martin Luther King : une biographie intellectuelle et politique. Paris, France: Seuil.
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Liu, B. (2010). The election of Barack Obama : how he won. New York, NY: Palgrave Macmillan.
Lomo Myazhiom, A. C. (2006). Esclaves noirs, maîtres blancs : quand la mémoire de l'opprimé s'oppose à la mémoire de l'oppresseur. Paris, France: Homnisphères.
Martin, D.-C. (2008). Le gospel afro-américain : des spirituals au rap religieux. Paris, France: Cité de la musique.
Maynard, R. (2018). NoirEs sous surveillance : esclavage, répression et violence d'État au Canada. Montréal, QC: Mémoire d'encrier.
Ndiaye, P. (2009). Les Noirs américains : en marche pour l'égalité. Paris, France: Gallimard.
Obama, B. (2008). De la race en Amérique. Paris, France: Grasset.
Obama, B. (2009). Discours. Sainte-Marguerite sur Mer, France: Éditions des Équateurs.
Obama, B. (2008). Les rêves de mon père : l'histoire d'un héritage en noir et blanc : autobiographie. Paris, France: Presses de la Cité.
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Saillant, F., & Boudreault-Fournier, A. (2012). Afrodescendances, cultures et citoyenneté. Québec, QC: Presses de l'Université Laval.
Saint-Arnaud, P. (2003). L'invention de la sociologie noire aux États-Unis d'Amérique : essai en sociologie de la connaissance scientifique. Québec, QC: Presses de l'Université Laval.
Shawki, A. (2012). Black and red : les mouvements noirs et la gauche aux États-Unis, 1850-2010. Mont-Royal, QC: M éditeur.
Shongedza, I. (2007). Éducation des femmes en Afrique australe : bilan et perspectives. Paris, France: L'Harmattan.
Toko Ngalani, R. (2010). Mondialisation ou impérialisme à grande échelle? Paris, France: L'Harmattan.
Tolno, C.-P. (2009). Combattre pour le présent et l'avenir. Paris, France: L'Harmattan.
Trudel, M. (1990). Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires au Canada français. Montréal, QC: Hurtubise HMH.
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Articles de périodiques :
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Chivallon, C. (2008). La notion de diaspora appliquée au monde noir des Amériques : l'historicité d'un concept. Africultures, 72(1), 20-35. Repéré à Cairn.
Finlayson, M. (2015). Cultural sustainability of African Canadian heritage: Engaging students in learning, the past, the present and the future. Improving Schools, 18(2), 142-156. Repéré à Sage.
Julien-Moraud, C. (2011). Les Afro-Américains en politique. de la fin des années soixante à nos jours. Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 34(2), 171-181. Repéré à Cairn.
Reese, R. (2011). Canada: The Promised Land for U.S. Slaves. Western Journal of Black Studies, 35(3), 208-217. Repéré à EBSOhost.
Livres électroniques :
Bristow, P. (Éd.). (1994). We're rooted here and they can't pull us up : essays in African Canadian women's history. Toronto, ON: University of Toronto Press. Repéré à Dès Libris.
Citoyenneté et immigration Canada, Direction générale de la citoyenneté et du multiculturalisme. (2009). Préserver et promouvoir le patrimoine culturel des Noirs au Canada. Repéré à http://publications.gc.ca/site/archivee-archived.html?url=http://publications.gc.ca/collections/collection_2010/pc-ch/Ci4-24-2009-fra.pdf
Clarke, G. E. (2017). Odysseys Home : Mapping African-Canadian Literature. Repéré à EBSCOhost.
Gems, G. R. (2017). Before Jackie Robinson : the transcendent role of Black sporting pioneers. Repéré à EBSCOhost.
Iacovetta, F., & Epp, M. (Éds). (2016). Sisters or strangers? : immigrant, ethnic and racialized women in Canadian history (2e éd.). Toronto: University of Toronto Press. Repéré à EBSCOhost.
Mackey, F. (2004). Black then : Blacks and Montreal, 1780-1880's. Repéré à Dès Libris.
Mackey, F. (2010). Done with slavery : the Black fact in Montreal, 1760-1840. Repéré à Dès Libris.
Ressources en ligne :
Gouvernement du Canada. (2020). Le Mois de l'histoire des Noirs. Repéré à https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs.html
Mois de l'histoire des noirs. (2020). Repéré à https://moishistoiredesnoirs.com/fr/
Vidéos en ligne :
Chartrand, M. (2000). Âme noire [Webdiffusion]. Montréal, QC: Office national du film du Canada. Repéré à ONF.
DVD à la médiathèque :
James, D. J., Pellett, G., Gazit, C., & Farrell, L. D. (2004). Slavery and the making of America. New York, NY: Thirteen/WNET.