Aller au contenu principal
Journée pour la valorisation de l'enseignement

La pédagogie à l’ère de l’interculturel

La Journée de la valorisation de l’enseignement (JVE), un évènement présenté par le Décanat de la gestion académique, revient ce printemps après avoir fait une pause l’an dernier en raison du confinement.

C’est sous le thème La pédagogie à l’ère de l’interculturel que se tiendra cette 12e édition, le mercredi 28 avril 2021, en avant-midi.

Inscrivez-vous

Les organisateurs de la JVE soulignent que depuis plusieurs années, le nombre d'étudiants internationaux est en forte augmentation au sein des universités québécoises. De ce fait, près d’un étudiant universitaire sur sept provient d’ailleurs que le Canada, tandis qu’à l’UQO, nous comptons environ 500 étudiants internationaux.

Cette diversité culturelle est prometteuse et doit continuer d’être encouragée, car elle permet de former des citoyens ouverts sur le monde, sensibles aux différences, et doués de pensée critique. Toutefois, l’interculturalité pose des défis non seulement aux étudiants mais également aux enseignants. Pourtant, comme le rappelle l’UNESCO (2009), l’alphabétisme culturel est « une nouvelle compétence de base, tout aussi importante que la lecture, l’écriture ou la maîtrise du calcul […] ainsi qu’un outil indispensable pour surmonter le ‘choc des ignorances’ ».

La journée de valorisation de l’enseignement, édition 2021, propose d’aborder l’interculturalité sous l’angle de la pédagogie. Ainsi, nous identifierons les bénéfices de l’interculturalité et des compétences interculturelles, les défis, et les pratiques pédagogiques pouvant être utilisées.

Pour découvrir la programmation du 28 avril 2021

 

 

 

 

espace