Aller au contenu principal

Droits d'admission et Frais de scolarité

Droits de scolarité et frais afférents

Frais de scolarité, par statut étudiant : 
Étudiants québécois et résidents du Québec

STATUT :

  • citoyen canadien né au Québec ;
  • résident permanent réputé « résident du Québec» - L'étudiant doit répondre aux exigences du MES et avoir transmis au Bureau du Registraire dans les délais prescrits, le formulaire dûment complété ainsi que tous les documents exigés.  Veuillez consulter la section Attestation de résidence du Québec, pour obtenir plus de détails sur les exigences et dates limites à respecter

FRAIS PAR PROGRAMME D'ÉTUDES (*) :

  Premier cycle

  Cycles supérieurs, profil professionnel (classe A)

  Cycles supérieurs, profil recherche (classe B)

(*) Pour les programmes d'études de cycles supérieurs, afin de déterminer quel profil correspond à votre programme d'études, nous vous invitons à consulter la Banque de programmes UQO.

Étudiants canadiens non-résidents du Québec

STATUT :

  • Citoyen canadien né à l'extérieur du Québec ;
  • Résident permanent réputé « non-résident du Québec».

FRAIS PAR PROGRAMME D'ÉTUDES (*) :

En sus des frais de scolarité exigibles des étudiants ayant le statut Étudiants québécois et étudiants résidents du Québec, les étudiants canadiens non-résidents du Québec doivent acquitter un montant forfaitaire déterminé par le Ministère, en vertu de la Politique relative aux droits de scolarité exigés des étudiants canadiens non-résidents du Québec par les universités du Québec.  

 Premier cycle

 Deuxième cycle - profil professionnel (classe A)  

 Deuxième cycle - profil recherche (classe B)

Troisième cycle - Programme court   

 Troisième cycle - Doctorat  

(*) Pour les programmes d'études de cycles supérieurs, afin de déterminer quel profil correspond à votre programme d'études, nous vous invitons à consulter la Banque de programmes UQO. 

 

EXEMPTION - Programmes d’études en français offerts uniquement au Québec

Dès l’automne 2023, le nouveau Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires de la population étudiante canadienne poursuivant des études en français au Québec permettra d’étudier en français au Québec dans l’un des programmes d’études admissibles de l’Université du Québec en Outaouais, en étant exempté du montant forfaitaire exigé aux canadiens non résidents du Québec. L'étudiant admissible sera facturé au tarif des étudiants québécois et résidents du Québec.

La majorité des programmes d’études de 1er et 2e cycles (baccalauréat, maîtrise, certificat, diplôme d’études supérieures spécialisées, etc.) sont admissibles. Certains programmes d’études sont toutefois exclus par le Ministère :  Liste des programmes d'études exclus 

Conditions d'admissibilité : 

  • Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, sans être une personne considérée comme résidente du Québec. Une preuve de statut (document) pourra vous être exigée par le Bureau du registraire.
Étudiants internationaux

STATUT :

Tout étudiant international qui ne peut être exempté du montant forfaitaire étranger, en vertu d'une entente particulière, notamment :

  • étudiants de nationalité française, dont les droits de scolarité sont établis en vertu de l'Entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la république française en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire ;
  • étudiants titulaires d’une bourse d’exemption accordée en vertu d'ententes de coopération signées entre le gouvernement du Québec et des gouvernements étrangers ;
  • étudiants titulaires d'une bourse d'exemption des montants forfaitaires accordée par le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire.

Pour obtenir plus de renseignements sur toutes les différentes catégories d'exemptions en vigueur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : Guide pratique pour les étudiants internationaux.

Frais par programme d'études (*) :

En sus des frais de scolarité exigibles des étudiants ayant le statut Étudiants québécois et étudiants résidents permanents du Québec, les étudiants internationaux doivent acquitter un montant forfaitaire déterminé par le Ministère, en vertu de la Politique relative aux droits de scolarité exigés des étudiants et étudiantes étrangers par les universités du Québec.  Ce montant varie en fonction du cycle du programme d'études, ainsi que du domaine d’études associé à chacune des activités d'inscription.

 Premier cycle

 Deuxième cycle, profil professionnel (classe A)
 Deuxième cycle, profil recherche (classe B)
 Troisième cycle, profil professionnel (classe A)
 Troisième cycle, profil recherche (classe B)

(*) Pour les programmes d'études de cycles supérieurs, afin de déterminer quel profil correspond à votre programme d'études, nous vous invitons à consulter la Banque de programmes UQO.


 

Étudiants de nationalité française et belge

Facturation établie en vertu de l'Entente entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République française en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire  (mars 2015) et de la Déclaration commune entre le premier ministre du Québec  et le ministre-président de la Communauté française de Belgique (mars 2018).

 

PAR programme d'études :

PREMIER CYCLE

Les étudiants de nationalité française et belge admis et inscrits à un programme d'études de premier cycle sont assujettis aux frais de scolarité exigibles en vertu du statut Étudiants canadiens non-résidents du Québec.

 

CYCLES SUPÉRIEURS

Les étudiants de nationalité française et belge inscrits dans un programme d'études de cycles supérieurs, sont assujettis aux droits de scolarité exigibles selon le statut Étudiants québécois et résidents du Québec.

Pour toute inscription effectuée à une ou des activités hors-programme, un montant forfaitaire sera exigible, basé sur le nombre de crédits d'inscription hors-programme, en vertu du statut Étudiants canadiens non-résidents du Québec.