Aller au contenu principal

Employés

bandeau

Journée annuelle de perfectionnement collectif

Les Jardins du Château - Gatineau | 8 mai 2025 (groupe 1) | 8h30 à 16h30 
Les Jardins du Château - Gatineau | 9 mai 2025 (groupe 2) | 8h30 à 16h30

Auberge du Lac Morency - St-Hippolyte | 15 mai 2025 | 8h30 à 16h30

Participer en grand nombre au perfectionnement collectif « Mener des conversations cruciales avec succès » offert aux membres du personnel non-enseignant.

Découvrez la description du perfectionnement ainsi que les modalités de cette journée !

Description du perfectionnement

Que l’on soit en présence ou à distance, pour prospérer dans un environnement de plus en plus complexe et dans lequel les changements sont omniprésents, savoir échanger de l’information et tirer profit des opinions divergentes peut faire une énorme différence dans la prise de décision et la résolution de problèmes, en plus d’augmenter l’autonomie et l’engagement des parties impliquées.

Il y a un lien entre la qualité des conversations et les résultats obtenus. C’est pourquoi les équipes agiles et performantes maîtrisent l’art du dialogue collectif. En effet, ces équipes savent communiquer efficacement avec des interlocuteurs et interlocutrices dans différents contextes, même quand les enjeux sont importants et que les émotions sont fortes.

Cette formation permet d’intégrer des outils simples et puissants de l’approche Crucial Conversation, de la Communication non violente, de la Candeur radicale ainsi que du modèle de Négociation raisonnée de Harvard. Elle permet aux personnes participantes de devenir responsables de leur communication et ainsi d’avoir les bonnes conversations au bon moment !

 

Au terme de cette journée, vous serez en mesure :
  • Évaluer le processus actuel de vos communications pour comprendre pourquoi certaines conversations tournent mal.
  • Choisir des outils de communication différents et des stratégies appropriées en fonction des personnes, des situations et des objectifs visés.
  • S’adapter pour maintenir un bon climat et des relations de qualité.
  • Développer sa capacité à faire des demandes.
  • Promouvoir la sécurité psychologique, l’état d’esprit de découverte et une culture de collaboration.

 

Contenus abordés
  • Conscience de soi et conscience sociale
  • Gestion de la relation et du contenu de la communication
  • Sécurité psychologique
  • Approche dialogique
Date limite pour vous inscrire
  • 17 avril 2025
  • Un minimum de 16 participantes et participants admissibles doivent être inscrits pour assurer la tenue de ce perfectionnement.
À qui s'adresse cette journée ?
  • Tous les membres du personnel de soutien
  • Tous les membres du groupe professionnel
  • Tout le personnel administratif régulier
Formatrice

Pionnière dans les domaines de l’agilité organisationnelle et des innovations managériales, Catherine Julie Charette cumule plus de 20 années d’expérience multisectorielle en gestion, coaching, conception et diffusion de formations et conférences au Canada et à l’international. Ella a oeuvré au sein de grandes entreprises comme Bell Canada, France Télécoms, Cirque du Soleil, Banque Nationale, Clarins, KPMG et Bombardier ainsi que dans plusieurs organisations du secteur public et OSBL.

Elle détient une maîtrise en développement des organisations ainsi que les certifications :

  • PCC de l’International Coach Federation
  • PCM Trainer du Process Communication Model
  • TPLC Transformational Presence Leadership and Coach Training du Center for Transformational Presence
  • ICP-LEA Leading with Agility de Agile Leader Academy

En 2011, elle a fondé son entreprise dans le but de former, coacher et conseiller les individus, équipes et organisations qui désirent prospérer dans le monde BANI[1]. Ses leviers sont la satisfaction au travail, le développement du leadership, la résilience, l’intelligence collective et émotionnelle, la communication et l’agilité. Ses clients en coaching ainsi que les milliers de personnes qui ont assisté à ses conférences et formations apprécient son enthousiasme relationnel, sa compétence et son pragmatisme.

Modalités de la journée
  • Durée de 7 heures : de 8 h 30 à 16 h 30
  • Offert en présentiel
    • Saint-Jérôme : Auberge du Lac Morency, 42, rue de la Chaumine, St-Hippolyte, Qc., J8A 2N4
    • Gatineau : Les Jardins du Château, 100, rue du Château, Gatineau, Qc., J9A 1T3
  • 3 groupes sont composés d'un maximum de 30 personnes.
  • Le dîner sera offert.

 

INSCRIVEZ-VOUS !