Aller au contenu principal

Décanat de la gestion académique

Parcours d'autoformation

Vous ne savez pas par où commencer pour vous initier ou pour accroître vos compétences pédagogiques et technologiques? Vous désirez explorer par vous-mêmes les ressources proposées, mais de manière organisée?

Selon vos objectifs, voici quelques suggestions de parcours d’autoformation qui pourraient vous plaire.

Parcours Découverte 

Ce parcours s’adresse aux personnes n’ayant jamais enseigné en non-présentiel.

  1. Étapes pour créer et gérer son cours sur Zoom
  2. Tutoriels vidéos Zoom
  3. Guide Moodle pour les ressources enseignantes
  4. Conseils pour mieux gérer votre cours en non-présentiel
  5. Organiser mon cours à distance
  6. Équilibrer la charge de travail dans l’enseignement à distance
  7. Affiche : 15 conseils pour mieux enseigner avec Zoom  

Parcours Exploration 

Si vous avez déjà enseigné en non-présentiel et que vous désirez aller plus loin dans vos apprentissages, ce parcours est pour vous.

  1. Aide-mémoire : cours sur Zoom
  2. Quelques bonnes pratiques d’encadrement en formation à distance
  3. Évaluer les apprentissages
  4. Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants
  5. Une capsule vidéo, c'est quoi ?
  6. Création de vidéos avec PowerPoint 

Parcours Aventurier

Suivez ce parcours si vous êtes à l’aise avec l’enseignement à distance et que vous désirez atteindre un plus haut niveau de compétence.

  1. Bonnes pratiques en matière de sécurité pour Zoom
  2. Formation à distance en enseignement supérieur
  3. 10 idées d’adaptation de situations d’apprentissage et/ou d’évaluation dans un contexte autre qu’en présentiel
  4. Vidéos en formation: s’appuyer sur la recherche pour en produire de meilleures
  5. Bonnes pratiques de correction et rétroaction numériques

Parcours Enseigner à l'université

Élaboré selon une formule accessible et souple par une équipe de travail du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec, ce dispositif d’autoformation est divisé en modules gratuits, qui se veulent être des outils complémentaires aux activités de formation et d’accompagnement déjà en place à l'UQO. Lors des ateliers, d’une durée de deux heures, des activités pédagogiques sont réalisées afin d’enrichir l’apprentissage. Les participantes et les participants sont libres de prendre part à la communauté en suivant les ateliers à la pièce ou en totalité. Voici le calendrier proposé:

 

Dates

 
Modules

 
24 septembre 2021
Module 1: Les concepts et les compétences de base en pédagogie
29 octobre
2021
Mocule 4: La scénarisation pédagogique
3 décembre
2021
Module 3: Lévaluation des apprentissages
21 janvier 
2022
Module 2: L'encadrement des étudiants
25 février
2022
Module 5: L'éducation inclusive
À surveillerAteliers sur l'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs et la formation à distance

 

JE M'INSCRIS

*Avant chaque atelier, il est attendu que les personnes inscrites aient préalablement complété le module en question.
Pour plus d'information, communiquez avec le conseiller pédagonumérique Rodney Leurebourg


En plus de la multitude de ressources pédagogiques et technologiques disponibles sur ce site en libre-service, il vous est également possible de suivre plusieurs formations offertes au calendrier.