Formations technologiques et pédagogiques

Voici notre offre de formation pour les mois d’été 2020. Tous ces ateliers sont offerts en ligne, sur la plateforme Zoom. Vous recevrez tous les renseignements requis avec la confirmation de votre inscription.

Certaines formations ne peuvent accepter qu’un nombre limité d’inscriptions. La priorité sera alors accordée :

- aux personnes qui enseignent au trimestre d’automne 2020;

- à celles qui n’ont jamais suivi la formation.

Pour ces formations contingentées, la confirmation d’inscription sera envoyée par courriel la journée précédant la formation.

La période d’inscription se termine 2 jours avant la tenue de l’activité. Inscrivez-vous rapidement!

Consultez également notre proposition de parcours d’autoformation.

 

Initiation technique à Zoom 

CONTENU : Purement basée sur les aspects techniques de Zoom, cette formation aborde les différentes fonctionnalités du logiciel allant de la création d'un compte Zoom jusqu'à diviser les étudiants en groupe. 

ANIMÉ PAR : Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, Décanat de la gestion académique, UQO

Date Zoom
Lundi 17 août, de 9 h à 12 h JE M'INSCRIS
Mardi 25 août, de 9 h à 12 h JE M'INSCRIS

1-Initiation à Zoom pour l'enseignement

CONTENU : En mettant davantage d'accent sur l'aspect pédagogique, cette formation envisage de répondre à la question suivante : comment mieux préparer et animer notre cours sur Zoom. 

ANIMÉ PAR : Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, Décanat de la gestion académique, UQO

Date Zoom
Mardi 16 juin, de 9 h à 12 h FERMÉ
Lundi 3 août, de 13 h à 16 h  JE M'INSCRIS
Lundi 10 août, de 9 h à 12 h JE M'INSCRIS

2-Utilisation avancée de Zoom en enseignement 

CONTENU : Zoom et pédagogie inversée, augmenter les interactivités (diviser en groupe, tableau blanc et sondage)

ANIMÉ PAR : Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, Décanat de la gestion académique, UQO

Date Zoom
Mercredi 17 juin, de 9 h à 12 h FERMÉ
Mardi 4 août, de 13 h à 16 h JE M'INSCRIS
Mardi 11 août, de 9 h à 12 h  JE M'INSCRIS

 

1-Initiation à l'environnement d'apprentissage Moodle

CONTENU : Configuration et éléments de base

ANIMÉ PAR : Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, Décanat de la gestion académique, UQO

Date Zoom
Jeudi 18 juin, de 9 h à 11 h FERMÉ
Jeudi 6 août, de 13 h à 16 h JE M'INSCRIS
Jeudi 13 août, de 9 h à 12 h JE M'INSCRIS

2-Utilisation avancée de Moodle

CONTENU :  Communication, remise de travaux, test et examen en ligne, création et gestion des groupes, carnet de notes

ANIMÉ PAR : Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, Décanat de la gestion académique, UQO

Date Zoom
Vendredi 19 juin, de 9 h à 11 h FERMÉ
Vendredi 7 août, de 13 h à 16 h JE M'INSCRIS
Vendredi 14 août, de 9 h à 12 h JE M'INSCRIS

Enseigner avec des capsules vidéo : quelques conseils allant de la préparation à la diffusion

CONTENU : En me basant sur la recherche et sur mon expérience, cette formation en ligne sera l’occasion de vous partager quelques conseils simples pour enseigner avec des capsules vidéo, autant pour les phases de préparation, de production, puis de diffusion. D'autres ressources pour aller plus loin seront aussi partagées, puis une période de questions permettra de cibler certaines de vos interrogations. Au plaisir de vous y voir!

ANIMÉ PAR : Mathieu Thibault, Professeur en didactique des mathématiques au primaire, UQO

Nombre maximal de participants : 40

Date Zoom
Mardi 4 août, de 9 h à 11 h COMPLET
Mardi 11 août, de 13h à 15 h JE M'INSCRIS

CONTENU : Cette formation en deux parties s’adresse à toutes les nouvelles personnes chargées de cours, afin de les initier au fonctionnement général de l'UQO et de favoriser leur intégration en apportant des informations utiles sur des questions d'ordre administratif et syndical. Entre autres : 

  • L'attribution des charges de cours : période probatoire, liste de pointage de priorité, reconnaissance des exigences de qualification pour l'enseignement (EQE), moments de l'offre de cours, mise en candidature, processus d'attribution, etc. ; 
  • Les éléments de pédagogie et d’enseignement : élaboration et gestion du plan de cours, calendrier universitaire, horaire, processus de remise des notes, révision de notes, gestion des absences aux examens, plagiat et fraude, évaluation de la prestation de l'enseignement, etc.;
  • Les services de soutien à l’enseignement offerts : commande de livres et de recueils de textes, impression des examens, intégration des TIC, etc.;
  • Rémunération et avantages sociaux : frais de déplacement, de repas et d'hébergement, relevé de paie, régime de retraite des personnes chargées de cours, assurance médicaments, programme d'aide aux employés, budget pour les fournitures, etc.;
  • Les programmes spéciaux à l'intention des personnes chargées de cours; 
  • Les politiques de sécurité mises en vigueur à l’UQO;
  • Les services à la communauté universitaire : bibliothèque, médiathèque, audiovisuel, Service pour les étudiants en situation de handicap (SESH), etc.

ANIMÉ PAR : Caroline Gagnon, chargée de cours aux départements de travail social et des sciences sociales et Étienne Colette, attaché d’administration, UQO

Nombre maximal de participants : 20

Date Zoom

Partie 1 - Samedi 5 septembre, de 9 h à midi
Partie 2 - Samedi 12 septembre, de 9 h à midi

JE M'INSCRIS

CONTENU : Contribuer à offrir aux étudiant-e-s une expérience d’apprentissage enrichissante est le leitmotiv de tout bon enseignant, mais par où commencer? Cet atelier vous fera découvrir et examiner le potentiel de quelques principes de base pour un enseignement efficace en présence ou à distance.

ANIMÉ PAR : Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

Date Zoom
Lundi 15 juin, 10 h à midi FERMÉ
Jeudi 27 août, 10 h à midi JE M'INSCRIS

CONTENU

Le plan de cours est non seulement un document administratif, mais également un outil de communication qui explicite l'organisation détaillée d’une formation. Quand il est bien conçu, il permet à chaque étudiant.e de mieux comprendre les attentes de la ressource enseignante et de s'engager activement dans son apprentissage.

Cette formation traite des sujets suivants :

  • La structure du Plan de cours ou Plan de cours cadre,
  • L’élaboration des objectifs spécifiques,
  • Le lien entre les objectifs définis et les types de connaissances enseignées,
  • La planification du contenu en fonction de l’annuaire des cours,
  • L’alignement pédagogique ou principe de cohérence entre ce qui est définit comme objectif, ce qui est enseigné et ce qui est prévu comme évaluation.

N.B : les personnes participantes sont invitées à avoir, à portée de main, leur plan de cours ou un plan de cours qu’elles utilisent.

ANIMÉ PAR :  Rodney Leurebourg, , Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique et Hassan Moutaharir, diplômé de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l'éducation, UQO

Nombre maximal de participants : 25

Date Zoom
Mercredi 5 août, de 9 h à midi JE M'INSCRIS
Mercredi 19 août, de 9 h à midi JE M'INSCRIS

CONTENU

Cette formation sera donnée de façon participative. Vous aurez la chance d'expérimenter l'enseignement en vidéoconférence. Vous serez à la fois une personne qui enseigne et une personne qui suit une formation. Cette expérience vous permettra d'acquérir des compétences en enseignement en vidéoconférence, mais aussi de comprendre comment vos étudiantes et étudiants se sentent dans un tel contexte.

Cet atelier inclura :

  • les préparatifs avant le début du trimestre;
  • les conseils pour réussir votre cours;
  • les recommandations pour les travaux et examens;
  • les appuis à l'enseignement;
  • les avantages et inconvénients de ce type d'enseignement.

ANIMÉ PAR : Marie-Josée Bourget, chargée de cours en études langagières et en sciences de l’éducation, UQO

Nombre maximal de participants : 20

Date Zoom
Lundi 29 juin, de 9 h à midi FERMÉ
Jeudi 20 août, de 13 h à 16 h  COMPLET
Dimanche 23 août, de 9 h à midi JE M'INSCRIS

CONTENU : Tout bon enseignant doit susciter l’engagement des étudiants, nous dit-on. Mais dans quoi les engager, pourquoi et comment?  Dans cette formation, chaque participant sera amené à examiner des stratégies et des outils pédagogiques afin de répondre efficacement aux besoins des étudiants dans leur diversité.

ANIMÉ PAR : Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

Date Zoom
Lundi 22 juin, de 13 h à 15 h FERMÉ
Lundi 24 août, de 10 h à midi JE M'INSCRIS

CONTENU : Cette formation traite des sujets suivants :

  • Les différentes formes d’évaluation et les objectifs qu’elles poursuivent;
  • La distinction entre l’évaluation et la mesure;
  • Les stratégies d’élaboration des épreuves d’évaluation;
  • Les critères à fixer lors de l’élaboration des épreuves d’évaluation;
  • Les caractéristiques d’une situation évaluative;
  • Les types de connaissances en lien avec les questions d’examen,
  • La cohérence entre ce qui est enseigné et ce qui est évalué,

N.B : les personnes participantes sont invitées à avoir, à portée de main, leur plan de cours ou un plan de cours qu’elles utilisent.

ANIMÉ PAR : Hassan Moutaharir, diplômé de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l'éducation, UQO. 

Nombre maximal de participants : 25

Date Zoom
Samedi 20 juin, de 9 h à midi FERMÉ
Samedi 15 août, de 9 h à midi JE M'INSCRIS
Mardi 18 août, de 9 h à midi JE M'INSCRIS

CONTENU : Vendredi 13 mars 2020, le monde de l’éducation a vécu tout un choc! Les établissements d’enseignement ont fermé leurs portes, l’enseignement en non-présentiel a fait son apparition causant un immense bouleversement pour les enseignants et pour les apprenants. Tous ont dû rapidement s’ajuster à une nouvelle réalité. Est-ce que cette nouvelle réalité est une raison de relâcher les exigences en matière d’intégrité académique ? C’est ce dont il sera question lors de ce webinaire. Comment s’assurer que les nouvelles façons d’enseigner facilitent l’apprentissage et non le plagiat et la tricherie? Différentes pistes seront suggérées pour favoriser l’engagement des étudiants, leur intérêt et ainsi leur désir de réussir avec intégrité.

ANIMÉ PAR : Martine Peters, Professeure titulaire, Département des sciences de l'éducation, UQO

Date Zoom
Jeudi 3 septembre, de 10 h 30 à midi Lien d'inscription à venir