Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences infirmières

Foire aux questions - IPS

À quel programme dois-je m’inscrire pour devenir IPS ?

Pour devenir IPS, l’étudiant ou l’étudiante doit d’abord être admis (e) au DESS IPS de son choix (première ligne, santé mentale, soins pédiatriques ou néonatalogie), et poursuivre avec la maîtrise IPS de la même spécialité :

  1. DESS IPS (30 crédits)
  2. Maîtrise IPS (45 crédits) : conditions d’admission = DESS IPS terminé avec moyenne cumulative de 3,00 et plus.

Quand puis-je m’inscrire ?

L’admission est ouverte seulement au trimestre d’automne de chaque année. L’analyse de votre expérience sera faite par le comité de sélection au dépôt de votre dossier. Les heures CEPI ne sont pas recevables à titre d’expérience professionnelle.

Il n’est pas pertinent de déposer la demande d’admission au trimestre d’été, puisque nous n’offrons aucune activité figurant au cheminement du DESS général ni aux autres programmes de maitrise.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Vous trouverez les conditions d’admission en cliquant sur le lien suivant et en choisissant le programme qui vous intéresse  https://uqo.ca/dep/sciences-infirmieres/futurs-etudiants-cycles-superieurs

Est-ce un programme d’études à temps complet ?

Les programmes IPS sont à temps complet seulement et les heures d’expérience professionnelle exigées doivent avoir été acquises au 1er février précédant le trimestre d’admission d’automne, date butoir au dépôt de la demande.

Quelle est la durée d’un programme IPS ?

Il s’agit d’un programme contingenté, d’une durée de deux années et demie à temps complet et qui doit être suivi de façon continue. Il s’agit d’un projet personnel et l’étudiant doit s’assurer de pouvoir le mener à terme dans les délais prescrits.  La bourse « Cadre de soutien financier pour le programme d'infirmière praticienne spécialisée » offerte par le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec a été mise en place pour permettre à l’étudiante et l’étudiant de se consacrer à ses études à temps complet (consulter le site Web du MSSS pour toute question à ce sujet).

Est-il possible de suivre certains cours pour cheminer plus rapidement vers un programme IPS ?

Il est possible d’entrer d’abord au programme du DESS général en sciences infirmières (programme 3599) et de suivre à temps partiel les cours du tronc commun selon la spécialité IPS qui vous intéresse. À noter que cela ne garantit pas l’admission aux programmes IPS puisqu’ils sont contingentés. S’il y a une éventuelle admission au programme IPS, les cours du tronc commun suivis au DESS général seront transférés au programme IPS. Ceci permet d’être à temps partiel pendant la première année d’études (le DESS-IPS). L’année suivante, l’étudiant poursuit à la maîtrise, dont la condition d’admission est d’avoir réussi le DESS IPS avec une moyenne de 3 et plus sur 4,3. Le programme de maitrise est à temps complet seulement, et il est déconseillé de travailler pendant la scolarité. Ci-dessous, le lien à suivre pour connaître les conditions d’admission au DESS général :

http://etudier.uqo.ca/programmes/3599

Pour les personnes qui étudient au baccalauréat, le cours SSA1263-Phamacothérapie est habituellement optionnel. Il est suggéré de le suivre afin de faciliter une meilleure compréhension dans le cours de Pharmacologie faisant partie des programmes IPS

Est-ce que la note obtenue dans certains cours du Baccalauréat a une incidence sur mon admission?

La personne responsable des programmes peut exiger la reprise de certains cours du baccalauréat dont la note obtenue serait en deçà de « B ». Ces cours correspondent à la section suivante des conditions d’admission : « Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques. »

Il s’agit des cours suivants : SSA1333 – Modèles et théories, SOI3573-Méthodes qualitatives, SOI3583- Méthodes quantitatives, SSA1353 – Physiopathologie II

Puis-je suivre mes cours à distance ?

Tous les cours de cycles supérieurs en sciences infirmières sont offerts à distance en temps réel (c’était le cas avant le contexte de la COVID 19). Par contre les activités de laboratoire ( ex. : simulation haute-fidélité, technique invasive, entrevue clinique simulée)  sont données dans nos installations universitaires. De même, certaines évaluations/examen demandent une supervision directe.

Est-ce que la connaissance de la langue anglaise est requise ?

Une bonne connaissance de la langue anglaise est requise pour la deuxième année du programme de maîtrise IPS puisque la plupart des cours sont offerts par l’Université McGill, dont la langue d’enseignement est l’anglais (les documents – examens – sont rédigés ou traduits en français). Une preuve de cette aptitude est exigée comme condition d’admission.