Aller au contenu principal
Colloque en sciences infirmières

 

24e Colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec

 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a le plaisir de vous inviter à la 24e édition du Colloque de la maîtrise en sciences infirmières (MSI) du réseau de l’Université du Québec (UQ), en collaboration avec l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière (ORIILL). Cette édition se déroulera sous le thème " L’innovation infirmière : le pouvoir de transformer". Le comité organisateur a également le plaisir de vous annoncer que le Colloque sera accrédité. Ainsi, vous pourrez  réclamer des heures accréditées de formation continue. 

Cette édition est sous la responsabilité partagée d'Annie Rioux-Dubois, Geneviève Rouleau et Gisèle Mandiangu Ntanda, professeures au département des sciences infirmières à l’UQO. Elles comptent également sur le soutien de Valérie Pilote de l’UQAC et des professeures Evy Nazon, Gabriela Peguero-Rodriguez, Valérie Lebel, Caroline Longpré, ainsi que de personnes étudiantes telles que Maripier Jubinville, Annie Ménard et Olivier de Savary.

L’évènement se déroulera les 2 et 3 mai 2024 en mode hybride. Les participants pourront y prendre part soit à distance via la plateforme Zoom ou en présentiel à l'UQO au campus de Saint-Jérôme. 

 

Descriptif du colloque 

Le colloque de la maîtrise en sciences infirmières (MSI) a été instauré par le comité de coordination provincial des programmes conjoints de 2e cycle en sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec, regroupant l’UQO, l’UQAC, l’UQTR, l’UQAR et l’UQAT. Il est adressé aux étudiant.es et professeur.es et a pour but d’outiller et d’enrichir la réflexion des personnes participantes à l’égard de la discipline infirmière. Il vise quatre objectifs principaux notamment :   

  1. Permettre le réseautage entre la communauté étudiante et le corps professoral de l’UQ;   

  2. Proposer des conférences scientifiques, des présentations orales et par affiche portant sur des phénomènes d’intérêt en sciences infirmières;   

  3. Faire rayonner les travaux réalisés par le corps professoral et la communauté étudiante de 2e cycle en sciences infirmières du réseau de l’UQ;    

  4. Faire le bilan des expériences étudiantes et professorales afin d’établir (annuellement) un plan d’action pour l’optimisation de la qualité des programmes de deuxième cycle (DESS et maîtrise) en sciences infirmières : les points forts, les éléments à améliorer et les objectifs à poursuivre.  

Ce colloque contribue à l’amélioration de connaissances relatives à la pratique, la recherche, la gestion, la politique et la formation en sciences infirmières. L’intérêt suscité par les étudiant.es et le corps professoral lors des éditions précédentes démontre la nécessité de renouveler et d’assurer la pérennité d’une telle initiative. En ce sens, à chaque année et à tour de rôle, chaque UQ se voit confier la responsabilité d’organiser et de tenir l’évènement, financé par le fonds de développement académique du réseau (FODAR).  Cette année, c'est l'UQO qui a le privilège d'organiser le colloque MSI! 

 

Programmation 

Vous trouverez ci-dessous la programmation du Colloque MSI 2024, ainsi que les résumés des présentations. 

Programmation (version courte)

Programmation (version longue)

Résumés et détails des présentations

 

Inscription (clos)

Vous avez jusqu'au 23 avril 2024 pour vous inscrire en présentiel au Colloque MSI 2024 et jusqu'au 29 avril 2024 pour vous inscrire en mode virtuel, en remplissant le formulaire ci-dessous. 

Inscription

Les places en présentiel sont réservées aux personnes chargées de cours, aux professeur.es et aux personnes étudiantes des programmes de 2e et du 3e cycle en sciences infirmières du réseau de l’UQ;

Les places en virtuel sont offertes aux : 

  1. Personnes étudiantes, professeur.es et aux personnes chargées de cours des programmes de 2e cycle en sciences infirmières du réseau de l'UQ. 
  2. Personnes étudiantes, aux professeur.es et aux personnes chargées de cours du 1er cycle du réseau de l'UQ; 
  3. Membres de l'ORIILL et aux intéressés du CISSS des Laurentides; 
  4. À l'ensemble de la communauté universitaire de l'UQO. 

La journée du 3 mai est uniquement destinée aux professeur.es et aux personnes étudiantes des programmes de 2e cycle en sciences infirmières du réseau de l’UQ.

 

Appel à communication (clos)

Nous invitons les étudiant.es et les professeur.es du réseau de l'Université du Québec à soumettre une proposition de communication avant le 20 FÉVRIER 2024 à  16h00.

Veuillez soumettre votre proposition au colloquemsi2024@uqo.ca. Une notification par courriel de l’acceptation ou du refus des propositions sera acheminée en mars.

Pour plus d'informations sur l'appel à communication, cliquez ici.  

 

Consignes pour les auteur.es de communication

Pour les auteur.es d'une communication, voici les consignes à respecter. 

Consignes aux auteur.es

 

Hébergement 

Pour l'hébergement, des chambres en occupation double sont réservées au Super 8 by Wyndham Saint-Jerôme jusqu'au 17 avril 2024 au tarif de 139$/nuit, plus taxes. Pour bénéficier du tarif, vous devez mentionner votre participation au "Colloque MSI UQO". Vous pouvez également réserver au Comfort Inn & Suites Saint-Jerôme qui se retrouve sur la liste des hôtels ayant droit au tarif préféfrentiel pour les employés du gouvernement (145$/nuit plus taxes). 

 

Super 8 by Wyndham Saint-Jérôme
3 Rue John F. Kennedy 
Saint-Jérôme (Québec)  J7Y 4B4
Tél. : (450) 438-4388

 

Comfort Inn & Suites Saint-Jérôme 
8 Rue de Martigny #255
Saint-Jérôme (Québec)  J7Y 2G4
Tél. : 1-866-438-8001
Règles de remboursement 

 

N.B. : Nous demandons aux personnes participantes de partager l’hébergement avec une autre personne. Dans le cas contraire, les frais d’hébergement vous seront remboursés à 50 %. 


Si vous réservez dans un autre hôtel, nous rembourserons l’équivalent du tarif gouvernemental (145 $/nuit plus taxes).

 

Lieu de rencontre et consignes de stationnement

Vous trouverez l'adresse du lieu de rencontre (UQO, campus Saint-Jerôme) et les consignes de stationnement ici. 

 

Directives pour la demande de remboursement des frais de repas et de déplacement 

Pour bénéficier du remboursement, vous devez être une personne étudiante, un chargé ou une chargée de cours ou faire partie de l’équipe professorale des programmes de 2e cycle en sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec.

 

Repas :

  • Déjeuner : Inclus à l’hôtel

  • Dîner : Un diner vous sera servi le 2 mai et le 3 mai gratuitement.

  • Souper : Chaque participant.e aura droit à un per diem de 31$ / souper pour les 1er et 2 mai pour un total de 62 $ / participant.

     

Déplacements :

  • Stationnement : environ 6 $ / jour

  • Déplacement dans la ville de St-Jérôme : Les déplacements dans la ville seront aux frais des personnes participantes

  • Déplacement en avion ou autobus : Le paiement et la réservation du billet d’avion ou du billet d’autobus se font par la personne participante. Il est important de bien conserver la facture qui doit être au nom de la personne participante. Le remboursement aura lieu jusqu’à concurrence de 500 $. 

  • Covoiturage : Seul le propriétaire du véhicule se verra rembourser son kilométrage au taux de 0,55$ / km entre les Universités du Québec et le campus de St-Jérôme de l’UQO. Pour les personnes qui covoiturent, un montant supplémentaire de 0,06 $ /km est alloué pour le remboursement du kilométrage. Si une personne désire voyager seule, le remboursement sera réduit de moitié. Le remboursement aura lieu jusqu’à concurrence de 500 $.

 

Pour faire une demande de remboursement des dépenses encourues par votre participation, vous devez :

  • Compléter un rapport de dépense. Pour télécharger une copie du rapport cliquer ici

  • Joindre les pièces justificatives (facture d’hôtel et billet de stationnement)

  • Joindre un spécimen de chèque
     

Ne pas oublier d’inscrire les éléments suivants dans votre rapport :

  • Le nom complet des personnes voyageant avec vous ainsi que l’université de provenance.

  • Le nom complet de la personne avec qui vous partager l’hébergement, ainsi que l’université de provenance.
     

Les documents doivent être envoyés à DSScoord_provMSI_IPS@uqac.ca au plus tard le 31 mai 2024, dans le cas contraire le remboursement ne sera pas émis.


N.B. : L’organisation se réserve le droit de modifier certaines modalités qui vous seront communiquées, le cas échéant.
 

Photos de l'événement

Le comité organisateur du colloque MSI tient à remercier tout l'équipe de CHROMA PHOTO pour la qualité des services offerts et particulièrement Isabelle L'heureux Leblanc pour sa disponibilité et son accompagnement lors du colloque. 
































Questions

Pour toutes questions relatives au Colloque, veuillez communiquer avec le comité organisateur à l'adresse suivante : colloquemsi2024@uqo.ca 

espace