Aller au contenu principal

Documents et outils ressources

Section 5 - Outils de sensibilisation


 

  • Affiches de sensibilisation

À la demande de la communauté enseignante, une affiche présentant le grand message qu'à l'UQO, c'est tolérance zéro en matière de violence à caractère sexuel a été créée et diffusée à compter du trimestre d'hiver 2018.

Pour consulter cette affiche, veuillez cliquer sur le lien hypertexte suivant : Affiche - À l'UQO, c'est tolérance zéro...

 

À compter de l'année universitaire 2018-2019, l'UQO a installé des affiches de sensibilisation dans l'ensemble des salles de toilette de ses sites.  Cette affiche offre notamment le lien web menant aux ressources offertes sur et hors campus. 

Pour consulter les affiches, veuillez cliquer sur le lien hypertexe suivant :

  • Affiches - salles de toilette - Sans oui, c'est non!

 

D'autres affiches sont installées sur les tableaux d'affichage (p. ex. Affiches du MEES sur les agressions sexuelles) ou encore présentées lors de kiosques d'information.  À ce sujet, voir aussi les rubriques ci-dessous.

 

  • Agenda étudiant - messages spécifiques

Depuis l'année universitaire 2017-2018, un message spécifique portant sur les enjeux des violences sexuelles a été publié dans les agendas étudiants. Voici ci-dessous le message publié dans l'agenda étudiant 2018-2019 :

 

  • Bulletins d'information pour une université sans violence sexuelle

Il s'agit de bulletins d'information visant à informer la communauté universitaire sur divers thèmes spécifiques.

 

  • Campagnes de sensibilisation

Campagne - Consentement

Suivant une collaboration entre les associations étudiantes et l'UQO, et depuis quelques années, diverses affiches ont été créées dans le cadre de la Campagne de sensibilisation Sans oui, c'est non! Sans consentement, c'est une agression! (campagne développée par l'organisme Sans oui, c'est non!)

Pour consulter les outils de sensibilisation, veuillez cliquer sur les liens hypertextes suivants :

Campagne - Non au victim blaming

L'UQO a souscrit en 2018-2019 à la Campagne de sensibilisation Non au victim blaming, la honte doit changer de camp (campagne développée par l'organisme Sans oui, c'est non! avec la participation du Gouvernement du Québec).

Pour consulter les outils de sensbilisation, veuillez cliquer sur les liens hypertextes suivants :

  • Affiches - Non au victim blaming - tableaux d'affichage/kiosques d'information
    • Affiche 1 - Tu portais quoi? Pourquoi tu marchais seule le soir? T'avais bu combien de verres?
    • Affiche 2 - Tu t'attendais à quoi en l'invitant chez toi? Oh ben là! C'est pas de sa faute à lui non plus. Il avait bu aussi, non?
    • Affiche 3 - Pourquoi tu n'as pas porté plainte? As-tu fait un geste qui aurait pu être mal interprété? T'es-tu débattue?
    • Affiche 4 - Ça ne devait pas être désagréable non plus. Vous n'aviez pas déjà couché ensemble? Ça n'arrive pas aux gars.
  • Clip vidéo - Ce qu'est le victim blaming ?
  • Macarons - kiosques d'information - Ce qu'est le victim blaming ?
  • Tract d'information - Ce qu'est le victim blaming ?
  • Activité spécifique : Exposition d'art survivant Que portais-tu?
    • Pour de plus amples renseignements, voir ci-dessous à la rubrique de la même appellation.

L'organisme Sans oui, c'est non! offre un guide relativement à cette campagne de même qu'une fiche d'information sur le matériel disponible.

 

  • Capsules - messages de conscientisation

Au cours d'une année universitaire, divers messages de conscientisation sont diffusés à différents moments et par l'entremise de divers moyens (p. ex. Intranet, courriel, Web, Facebook, téléviseurs).  Cette initiative a vu le jour au cours de la rentrée universitaire d'automne 2017 et de manière périodique, ces messages sont revus pour tenir compte de la transformation culturelle visant à exempter les campus de violence à caractère sexuel et à développer une culture du respect, inclusive et égalitaire.

Voici quelques-unes des capsules diffusées au cours de l'année 2018-2019, comprenant qu'un message de conscientisation était diffusé par jour :

  • Capsules - Rentrée universitaire d'automne 2018 - du 4 au 14 septembre 2018
  • Capsules - 12 jours d'action contre la violence envers les femmes - du 25 novembre au 6 décembre 2018
  • Capsules - Rentrée universitaire d'hiver 2019 - du 7 au 18 janvier 2019

 

  • Capsules - vidéo de sensibilisation

Plusieurs organismes offrent des capsules de sensibilisation sur différents enjeux liés aux violences à caractère sexuel. Certains sont publiés sur le site Web dédié de l'UQO, d'autres sont présentés lors des ateliers de formation ou lors de la tenue des kiosques d'information.  Pour les consulter, veuillez cliquer sur les liens hypertextes suivants :

 

  • Dépliants de sensibilisation

En plus des dépliants issus des campagnes de sensibilisation (voir ci-dessus), plusieurs organismes offrent des dépliants d'information sur différents thèmes portant sur les enjeux des violences à caractère sexuel. En voici quelques-un :

Fiches thématiques de l'Institut national de la santé publique : Ce qu'est le harcèlement sexuel?

 

  • Énoncé spécifique pour les plans de cours

Sur recommandation du Comité consultatif, un énoncé de tolérance zéro en matière de violence à caractère sexuel a été intégré dans les plans de cours à compter de l'automne 2017. 

Pour consulter cet énoncé, veuillez cliquer sur le lien hypertexte suivant : Énoncé

À la demande de la communauté enseignante, sur recommandation du Comité consultatif et afin d'appuyer les personnes professeures et chargées de cours dans la communication de cet énoncé aux personnes étudiantes lors de leur premier séance de cours, une fiche d'information a été créée et diffusée à compter de l'hiver 2018.

Pour consulter cette fiche d'information, veuillez cliquer sur le lien hypertexte suivant : Fiche d'information 

 

  • Exposition d'art survivant Que portais-tu?

Dans le cadre de la Campagne de sensibilisation Non au victim blaming - La honte doit changer de camp, l'UQO a tenu l'Exposition d'art survivant Que portais-tu?  au cours du mois de mars 2019. Conçue par Jen Brockman et Dr. Mary Wyandt-Hiebert, cette exposition connue à l'international a pour objectif de déconstruire le mythe que l'habillement de la victime est la cause d'une agression sexuelle.

Pour consulter le guide de l'exposition conçu par l'organisme Sans oui, c'est non! veuillez cliquer sur le lien hypertexte suivant : Guide

Cette exposition présente quinze histoires réelles de personnes étudiantes universitaires survivantes, le poème qui a inspiré la création de cette exposition ainsi que des reproductions de vêtements. Il ne s'agit pas de vêtements réels portés par les survivantes, seules les histoires le sont et présentées de manière anonyme.  L'UQO a obtenu l'autorisation des auteures pour créer son propre kit en utilisant les outils fournis par l'organisme Sans oui, c'est non! (SOCN).

Pour consulter le matériel lié au kit de l'UQO, veuillez cliquer sur les liens hypertextes suivants :

 

  • Exposition de ressources documentaires

Tout le mois de septembre, durant la rentrée universitaire d'automne, la Bibliothèque expose quelques ouvrages portant sur les enjeux liés aux violences à caractère sexuel.  Elle publie aussi sur son site Web une liste de ressources documentaires à ce sujet.

 

  • Guide d'encadrement des activités sociales et festives

Le Service aux étudiants, en collaboration avec les associations étudiantes et les services des terrains et bâtiments, offre aux associations et regroupements étudiants un guide leurs permettant d'encadre les activités sociales et festives à l'intention des personnes étudiantes.

Pour consulter ce guide, veuillez cliquer sur le lien hypertexte suivant : Guide d'encadrement

 

  • Initiative Commande un Angelot

L'ASEQ, Ni viande, ni objet et l'organisme Sans oui, c'est non! (SOCN) ont créé au Québec l'initiative Commande un AngelotCette initiative permet entre autres de prévenir les violences à caractère sexuel dans les bars fréquentés par les personnes étudiantes que ce soit sur et hors campus.  Pour ce faire, le responsable des bars doive formuler une demande d'adhésion à l'ASEQ et la formation est par la suite offerte par SOCN en deux volets : en ligne et en présentiel.

Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez cliquer sur les liens hypertextes suivants :

À compter du trimestre d'automne 2017, le café-bar Le Tonik (campus de Gatineau) est accrédité à l'initiative. Le nouveau café-bar L'Antithèse (campus de Saint-Jérôme), qui a vu le jour à l'hiver 2019, est en processus en vue d'obtenir leur accréditation à l'initative.

 

  • Répertoire des ressources offertes sur et hors campus

L'UQO met à jour périodiquement la liste des ressources offertes sur et hors campus.  Cette liste est publiée sur le site Web dédié de l'UQO et diffusée par différents moyens tels que : les ateliers de formation, les kiosques d'information, les dépliants d'information, les communications spécifiques, les affiches installées dans les salles de toilette, les agendas étudiants, etc. Ainsi, la communauté universitaire accès à une information à jour en tout temps.

Pour consulter cette liste des ressources sur et hors campus, veuillez cliquer sur le lien hypertexte suivant : Ressources

Lors des kiosques d'information, les dépliants d'information suivantes ont été distribués afin d'informer la communauté universitaire des services offerts en matière d'intervention des violences à caractère sexuel :

 

  • Ressources documentaires portant sur les enjeux des violences à caractère sexuel

Depuis quelques années, la Bibliothèque de l'UQO met en ligne une liste de ressources documentaires portant sur les enjeux liés aux violences à caractère sexuel. De même que la Bibliothèque expose certaines publications et diffuse cette liste lors de la rentrée universitaire, pendant un mois.

Pour consulter cette liste de ressources documentaires, veuillez cliquer sur le lien hypertexte suivant : Bibliographie et ressources en ligne

Également, la Bibliothèque créa un dépliant et celui-ci fût distribué lors des kiosques d'information de 2018-2019 : Dépliant

 

  • Site Web dédié de l'UQO : Sans oui, c'est non! Tolérance zéro en matière de violence à caractère sexuel
Un site Web de l'UQO et portant sur les enjeux des violences à caractère sexuel a été développé.  Celui-ci se veut un outil de sensibilisation aux violences à caractère sexuel tout en mettant de l'avant le grand message institutionnel  « À l,'UQO, c'est tolérance zéro en matière de violence à caractère sexuel.   Ce site Web a été créé avant l'adoption de la Politique pour prévenir et combattre les viiolences à caractère sexuel et devra prochainement intégrer le mandat, les services et les coordonnées du Bureau d'intervention en matière d'inconduite.  Parmi les rubriques actuelles :

Il importe de souligner que ces rubriques renferment divers outils de sensibilisation tels que des clips vidéo, les ressources de l'organisme Sans oui, c'est non! etc.

Pour consulter ce site Web, veuillez cliquer sur le lien hypertexte suivant : Sans oui, c'est non!

 

  • Site Web dédié du Gouvernement du Québec sur les agressions sexuelles

Le Secrétariat à la condition féminine offre de l'information sur les agressions sexuelles regroupée selon les rubriques suivantes :

  • Vous êtes vitime
  • Les signes
  • Les formes d'agressions sexuelles
  • Le rôle des proches
  • Les ressources
  • Quelques statistiques

Pour consulter ce site Web, veuillez cliquer sur le lien hypertexte suivant : Agressions sexuelles

 

  • Site Web dédié de l'organisme Fondation Émergence

Organisme à but non lucratif, la Fondation Émergence Inc. « a pour mission d'éduquer, d'informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre.  Cela inclut mais ne se limite pas aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, intersexes, bispirituelles (2s), etc. » (extraits du site de l'organisme Fondation Émergence)

Pour consulter ce site Web, veuillez cliquer sur le lien hypertexte suivant : Fondation Émergence

Lors des kiosques d'information tenus en 2018-2019, les documents suivants produits par la Fondation Émergence ont été distribués :

et les affiches suivantes ont été présentées :

Ces affiches ont aussi été installées sur les tableaux d'affichage de l'ensemble des campus.

 

  • Site Web dédié de l'organisme  Sans oui, c'est non!
L'organisme Sans oui, c'est non! « a pour mission de prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur en organisant des activités de sensibilisation et des formations autour de la notion de consentement sexuel pour les membres du personnel et des associations étudiantes des établissements d’enseignement supérieur du Québec. »
 
« Sans oui, c'est non! est né d'une campagne de sensibilisation initiatilement conçue par l'Université de Montréal, son Bureau d'intervention en matière de harcèlement (BIMH) et la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM), en 2014. »  (extraits du site Web de Sans oui, c'est non!). 
À compter d'avril 2017, Sans oui c'est non! est devenu un organisme à but non lucratif.
 
Depuis 2014, l'UQO, ainsi que l'AGE-UQO, est un membre partenaire à l'instard des établissements postsecondaires et des associations étudiantes partenaires.
Leur site Web contient de l'information regroupée selon les rubriques suivantes :
  • - À propos
  • - Consentement
  • - Agression sexuelle
  • - Harcèlement sexuel
  • - Urgence et ressources
  • - En savoir +
Pour de plus amples renseignements concernant cet organisme, cliquez sur le lien hypertexte suivant :  Sans 0ui, c'est non!

 

  • Inventaire - outils de sensibilisation

Il est possible de consulter l'inventaire des outils de sensibilisation créés par l'UQO ou provenant d'organismes externes, en cliquant sur l'hyperlien ci-après : Inventaire (au 18 juin 2019).  Cet inventaire ne tient pas compte des outils que possèdent le bureau de la secrétaire de direction de Ripon et le bureau des Services aux étudiants du campus de Saint-Jérôme.