Aller au contenu principal

Documents et outils ressources

Autres ressources et outils

Section 3 - Autres ressources et outils

Il s'agit de la section où sera consignée des exemples d'outils, de politiques, etc. ainsi que des liens pour accéder à des clips vidéos en matière de prévention, de sensiblisation et d'intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel.  D'autres ressources et outils pourront s'ajouter au fur et à mesure de l'évolution des travaux du Comité consultatif et de ses groupes de travail.

 

  • Politique contre le harcèlement et règles de procédure de l'Université du Québec en Outaouais  (UQO, 2012)

La Politique contre le harcèlement et règles de procédure de l'Université du Québec en Outaouais  a été adoptée par le Conseil d'administration le 28 novembre 1989 et révisée les 4 mai 2004 et 16 avril 2012.  Cette politique englobe le harcèlement psychologique et le harcèlement sexuel.

D'autres encadrements administratifs peuvent être consultés :

 

Note : Veuillez noter que certains des liens mentionnés dans le rapport BCI ne sont plus actifs. 

 

Également, depuis janvier 2019, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur publie sur son site Web les politiques institutionnelles des établissements d'enseignement supérieur

 

  • Autres ressources (affiches diverses)
    • Affiche de l'UQAM sur le contentement

 

 

 

 

  • Autres ressources (dépliant - bureau d'intervention)
    • Exemple de dépliant présentant le bureau d'intervention du College John Abbott.

 

 

 

 

 

 

  • Autres ressources (programme de prévention sur le sextage)
    • La Sécurité publique du Québec a élaboré une page web présentant entre autres divers programmes de prévention sur le sextage mis en place par certains corps policiers de la province, de même que certaines capsules de prévention dans le cadre de la prévention de la criminalité. 
    • Le Service de police de la ville de Gatineau (SPVG), en avec la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et le Centre d'aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALAS), a élaboré un programme de prévention sur le sextage : #GARDEÇAPOURTOI

 

 

Commande un Angelot (Québec)

Le 19 mars 2017, la ministre responsabe de l'Enseignement supérieur a fait l'annonce d'une nouvelle initiative québécoise qui vise à signaler à un employé d'un bar fréquenté par la communauté étudiante une situation par une cliente/un client qui a besoin d'aide. 

Un « Angelot sans glace » est un code qui informe l'employé du bar que la personne a besoin d'aide.  L'employé s'assurera qu'elle sera en sécurité à l'intérieur de l'établissement et la victime choisira elle-même si elle veut y rester ou s'en aller. 

Un « Angelot avec glace » est un deuxième code qui lui indique que la personne souhaite être raccompagnée à l'extérieur. L'employé s'assurera qu'elle quitte le bar en toute sécurité.

Un « Angelot avec de la lime » est un troisìème code qui lui signifie qu'il y a eu une agression ou que la personne se sent intoxiquée par l'alcool ou par la drogue du viol et qu'elle veut que le personnel appelle la police.

Ask for Angela ou Angel Shot (Angleterre)

Cette initiative vise à signaler à un employé d'un restaurant ou d'un bar une situation par une cliente/un client qui a besoin d'aide.