Documents et outils ressources
Autres ressources et outils
Section 3 - Autres ressources et outils
Il s'agit de la section où sera consignée des exemples d'outils, de politiques, etc. ainsi que des liens pour accéder à des clips vidéos en matière de prévention, de sensiblisation et d'intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel. D'autres ressources et outils pourront s'ajouter au fur et à mesure de l'évolution des travaux du Comité consultatif et de ses groupes de travail.
- Politique contre le harcèlement et règles de procédure de l'Université du Québec en Outaouais (UQO, 2012)
La Politique contre le harcèlement et règles de procédure de l'Université du Québec en Outaouais a été adoptée par le Conseil d'administration le 28 novembre 1989 et révisée les 4 mai 2004 et 16 avril 2012. Cette politique englobe le harcèlement psychologique et le harcèlement sexuel.
D'autres encadrements administratifs peuvent être consultés :
- le Code de conduite ; la Politique de conduite responsable en recherche et création ; la Politique de gestion des ressources humaines ; la Politique de santé, sécurité et prévention ; le Règlement des résidences universitaires ; le Règlement relatif à l'utilisation des ressources informatiques et de télécommunications ; le Règlement des études de cycles supérieurs ; le Régime des études de premier cycle.
- Autres politiques et règlements contre le harcèlement/les violences à caractère sexuel dans les diverses universités canadiennes (sources : Rapport du BCI et sites Web des universités)
- Acadia University ; Algoma University ; Athabasca University ; Bishop University ; Brandon University ; Brock University ; Cape Breton University ; Capilano University ; Carleton University ; Concordia University ; Dalhousie University ; École de technologie supérieure ; École nationale d'administration publique ; École Polytechnique de Montréal ; Emily Carr University of Art & Design ; First Nations University of Canada ; HEC Montréal ; Institut national de la recherche scientifique ; Kwantlen Polytechnic University ; Lakehead University ; Laurentian University ; MacEwan University ; McGill University ; McMaster University ; Memorial University of Newfoundland ; Mount Allison University ; Mount Royal University ; Mount Saint Vincent University ; Nipissing University ; OCAD University ; Queen's University ; Ryerson University ; Saint Mary's University ; Simon Fraser University ; St. Francis Xavier University ; St. Thomas University ; Télé-université ; Thompson Rivers University ; Trent University ; Université Moncton ; Université de Montréal ; Université de Sherbrooke ; Université du Québec à Chicoutimi ; Université du Québec à Montréal ; Université du Québec à Rimouski ; Université du Québec à Trois-Rivières ; Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ; Université de Saint-Boniface ; Université Laval ; Université Sainte-Anne ; University College of the North ; University of Alberta ; University of British Columbia ; University of Calgary ; University of Guelph ; University of Kings College ; University of Lethbridge ; University of Manitoba ; University of New Brunswick ; University of Northern British Columbia ; University of Ontario Institute of Technology ; University of Ottawa/Université d'Ottawa ; Université of Prince Ewdward Island ; University of Regina ; University of Saskatchewan ; University of Toronto ; University of Victoria ; University of Waterloo ; University of Winnipeg ; University of Windsor ; Vancouver Island University ; Western University ; Wilfrid Laurier University ; York University
Note : Veuillez noter que certains des liens mentionnés dans le rapport BCI ne sont plus actifs.
Également, depuis janvier 2019, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur publie sur son site Web les politiques institutionnelles des établissements d'enseignement supérieur.
- Autres ressources (affiches diverses)
- Affiche de l'UQAM sur le contentement
- Autres ressources (campagne de sensibilisation)
- Site Web de l'organisme Sans oui, c'est non! responsable de la Campagne sans oui, c'est non! Sans consentement, c'est une agression!
- Campagne de sensibilisation sur le consentement de Ni viande, ni objet
- Les principales pratiques exemplaires des campagnes efficaces de prévention de la violence à caractère sexuel : Sommaire (Gouvernement de l'Ontario)
- Site Web de l'Université de Sherbrooke (Québec)
- Document du Centre for Reaserch & Education on Violence Against Women & Children (Ontario)
- Autres ressources (codes de conduite)
- Article publié dans Le Soleil (8 septembre 2017) : « L'UL sévit contre des dérapages dans une initiation » (UL : Université Laval)
- Article publié dans Le Devoir (22 août 2017) : « Québec veut baliser les relations entre profs et étudiants »
- Article publié dans La Presse (6 avril 2017) : « Sexe, profs et étudiants »
- Article publié dans Le Devoir (5 avril 2017) : « Amours interdits entre professeurs et étudiants »
- Conflit d'intérêts et relations personnelles intimes (University of Toronto)
- Charte des rôles et responsabilités des étudiants.es (Bishop's University)
- Code de conduite des étudiants.es (Bishop's University)
- Charte de responsabilités des professeurs.es envers les étudiants (Bishop's University)
- Politique sur le harcèlement sexuel et de genre (Havard University)
- Code de conduite des étudiants (Algoma University)
- Code de conduite des étudiants (Cape Breton University)
- Code de conduit des étudiants (Nipissing University)
- Code de conduite des étudiants (University of Calgary)
- Code de conduite des étudiants (Vancouver Island University)
- Lignes directrices sur les relations intimes entre des membres du personnel enseignant et des étudiants (Université McGill)
- Autres ressources (consentement)
- Clip vidéo : Le consentement : pas si compliqué, finalement ! (UQAM) (traduction de Consent it's simple as tea)
- Clip vidéo : Consent : Have the Conversation (Carleton University)
- Clip vidéo : Get consent. Ask. Listen. Respect. (Condordia University)
- Clip vidéo : Initiative de sensibilisation britannique portant sur le consentement (Royaume-Uni)
- Autres ressources (dépliant - bureau d'intervention)
- Exemple de dépliant présentant le bureau d'intervention du College John Abbott.
- Autres ressources (dévoilement - charte pour répondre)
- Charte pour répondre à une situation d'agression sexuelle à l'intérieur de 72 heures (Cape Breton University)
- Charte pour répondre à une situation d'agression sexuelle après 72 heures (Cape Breton University)
- Autres ressources (énoncé dans les plans de cours)
- Énoncé - plan de cours - UQAM
- Autres ressources (formulaires)
- Confidentialité
- Formulaire de confidentialité - - Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO)
- Déclaration d'une relation intime
- Formulaire de déclaration d'une relation intime - Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO)
- Divulgation d'informations
- Formulaire de divulgation d'informations - Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO)
- Plainte
- Formulaire de plainte - Cégep de Matane
- Formulaire de plainte - Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO)
- Confidentialité
- Autres ressources (programmes de formation)
- Registre des ressources en matière de formation recensées par le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO)
- Programme de formation développé par l'Université Concordia et présenté au milieu collégial
- Le site Web de l'Institut de formation en matière de violence faite aux femmes (Ontario)
- Le site Web de l'University of New Hampshire - College of Liberal Arts (États-Unis)
- Programme de formation sur le rôle des témoins (bystander in-person prevention program)
- Le site Web du MPV (Mentors in Violence Prevention - États-Unis)
- Le site Web du Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children (Ontario)
- Autres ressources (programmes en place - évaluation)
- Le site Web de l'University of New Hampshire - College of Liberal Arts (États-Unis)
- Évaluation du programme sur le rôle des témoins (bystander in-person prevention program)
- Le site Web de l'University of New Hampshire - College of Liberal Arts (États-Unis)
- Autres ressources (programme de prévention sur le sextage)
- La Sécurité publique du Québec a élaboré une page web présentant entre autres divers programmes de prévention sur le sextage mis en place par certains corps policiers de la province, de même que certaines capsules de prévention dans le cadre de la prévention de la criminalité.
- Le Service de police de la ville de Gatineau (SPVG), en avec la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et le Centre d'aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALAS), a élaboré un programme de prévention sur le sextage : #GARDEÇAPOURTOI
- Autres ressources (sites Web et pages Facebook)
- Le site Web de l'UQO de la campagne Sans oui, c'est non !
- Le site Web de l'Institut national de santé publique - Gouvernement du Québec - Trousse Média sur les agressions sexuelles
- Le site Web du Secrétariat à la condition féminine - Gouvernement du Québec -
- Agressions sexuelles
- Égalité - modèles et comportements égalitaires
- Éducation sans stéréotype
- Le site Web Condition féminine - Gouvernement du Canada - Prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe
- Le site Web du MEES (ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur) concernant le dossier sur les violences à caractère sexuel
- Le site Web du ministère de la Justice - Gouvernement du Québec - Lutte contre l'homophobie et la transphobie
- Le site Web du ministère de la Famille - Gouvernement du Québec - Campagne contre l'intimidation
- Le site Web de la campagne conjointe des établissements universitaires et des associations étudiantes partenaires : organsime Sans oui, c'est non!
- Le site Web du CALAS Outaouais (Centre d'aide et de lutte contre les agressions sexuelles)
- La page Facebook du CALACS-Laurentides (Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel)
- Le site Web du Regroupement québécoises des CALACS (Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel)
- Le site Web du CISSSO (Centre intégré des services sociaux et de santé de l'Outaouais) offre des ressources et des services
- Le site Web de l'Action ontarienne (Traçons les limites) contre la violence faite aux femmes et l'Ontario Coalition of Rape Crisis Centre portant sur la campagne provinciale et bilingue de prévention de la violence à caractère sexuel (Ontario)
- Autres ressources (initiatives diverses)
- Guide d'information sur la violence sexuelle de l'Université d'Ottawa (Ontario)
- Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal (Québec)
- Documents produits par le CALAS Outaouais
- Document de l'organisme Ending Violence (Colombie-Britanique)
- Site Web du Gouvernement de l'Ontario (Ontario)
- Initiative visant à contrer le phénomène du sextage dans les écoles secondaires (Service de police de la Ville de Gatineau)
- Article du journal Le Droit : Les policiers de Gatineau s'attaquent au phénomène du sextage à l'école - 24 avril 2017
- Article sur le site Web de Radio-Canada : Des élèves se mobilisent contre le sexto - 27 avril 2017
- Liste des organismes de la région de l'Outaouais en lien avec les services offerts en matière d'agression sexuelle
- Guide sur les mesures d'ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires
- Programme des pairs aidants de l'Université de Sherbrooke
- Initiative Être humain - exposition photos de personnes qui ont eu à traverser divers obstacles que peut engadrer la maladie et/ou syndrôme et démontrant que tous sont différents et tous sont des êtres humaines.
- Initiative Commande un Angelot :
Commande un Angelot (Québec)
Le 19 mars 2017, la ministre responsabe de l'Enseignement supérieur a fait l'annonce d'une nouvelle initiative québécoise qui vise à signaler à un employé d'un bar fréquenté par la communauté étudiante une situation par une cliente/un client qui a besoin d'aide.
Un « Angelot sans glace » est un code qui informe l'employé du bar que la personne a besoin d'aide. L'employé s'assurera qu'elle sera en sécurité à l'intérieur de l'établissement et la victime choisira elle-même si elle veut y rester ou s'en aller.
Un « Angelot avec glace » est un deuxième code qui lui indique que la personne souhaite être raccompagnée à l'extérieur. L'employé s'assurera qu'elle quitte le bar en toute sécurité.
Un « Angelot avec de la lime » est un troisìème code qui lui signifie qu'il y a eu une agression ou que la personne se sent intoxiquée par l'alcool ou par la drogue du viol et qu'elle veut que le personnel appelle la police.
Ask for Angela ou Angel Shot (Angleterre)
Cette initiative vise à signaler à un employé d'un restaurant ou d'un bar une situation par une cliente/un client qui a besoin d'aide.