Centre d’aide en français écrit (CAFÉ)

Horaire du CAFÉ de Saint-Jérôme

CAFÉ de Saint-Jérôme

Campus de Saint-Jérôme, local J-1204
(450) 530-7616, poste 4027
cafe-sj@uqo.ca

Responsable : Virginie Lévesque

Personnes monitrices: Laurie Varin et Annie Laure Fotso Tchuenga

Activités offertes à l'été 2024 au campus de Saint-Jérôme:

• lundi (8h30 à 16h30)
  • mardi (8h30 à 16h30)
  • mercredi (10h à 18h) (Virginie est en télétravail)
  • jeudi (8h30 à 16h30)

Pour connaitre l'horaire détaillé des divers ateliers offerts cette session, cliquez sur l'onglet "Ateliers".

Monitorat en français

Monitorat

Qui : pour tous

Quoi : Une fois par semaine, durant une heure, vous aurez la chance de rencontrer une personne monitrice qui vous offrira une aide personnalisée, adaptée à vos besoins. Dix rencontres vous seront accordées au cours de la session.

Quand : pour connaitre l'horaire des disponibilités des personnes monitrices, visitez le formulaire d'inscription en ligne (le monitorat n'est offert qu'aux sessions d'automne et d'hiver)

Où: par Zoom ou en présentiel (J-1204) selon votre préférence

Ateliers en grand groupe

Séances d'exercices dirigés pour le TECFÉE

Qui : pour les personnes étudiantes en éducation

Quoi : Voulez-vous revoir sous forme d’enseignements magistraux et mettre en pratique sous forme d’exercices les notions grammaticales visées par la partie « code linguistique » du TECFÉE?

Quand : à venir

Où: à venir

Simulation de la partie rédaction du TECFÉE

Qui : pour les personnes étudiantes en éducation

Quoi : Voulez-vous connaitre les notions pertinentes à la réussite de la partie « rédaction » du TECFÉE? Voulez-vous faire une simulation corrigée et commentée par la responsable du CAFÉ? Des pistes et des conseils seront proposés pour vous améliorer.

Quand :

• Groupe A: dimanche 11 aout de 10h à 12h
  • Groupe B: lundi 12 aout de 10h à 12h

Où: à venir

Simulation de la partie code linguistique du TECFÉE

Qui : pour les personnes étudiantes en éducation

Quoi : Voulez-vous faire une simulation de la partie « code linguistique » inédite? Cette simulation sera ensuite corrigée en grand groupe, question par question, pour faire une révision générale des règles visées par le TECFÉE. Voulez-vous faire d’autres simulations disponibles en ligne?

Quand :

• Groupe A: vendredi 16 aout de 12h30 à 16h
  • Groupe B: samedi 17 aout de 12h30 à 16h

Où : à venir

Consultation libre ou sur rendez-vous

Qui : pour tous

Quoi : Pour toute question ou tout autre besoin spécifique en français écrit, il suffit de faire une demande par courriel à la responsable du CAFÉ, Virginie Lévesque, à l’adresse cafe-sj@uqo.ca. Ce service ne demande aucune inscription.

Quand : lundi, mardi, mercredi ou jeudi

Comment : en présentiel au J-1204, par téléphone, par courriel, par Microsoft Teams ou par Zoom selon votre préférence

POUR VOUS INSCRIRE :

Vous recevrez le formulaire d'inscription aux services du CAFÉ du campus de Saint-Jérôme dans la semaine du 29 avril. Il n'y a pas de date limite d'inscription.

POUR TOUTE AUTRE QUESTION :

Écrivez à la responsable du CAFÉ, Virginie Lévesque, à l'adresse cafe-sj@uqo.ca

• Toutes ces activités sont gratuites!
  • La majorité de ces activités sont offertes en présentiel et en non-présentiel.
  • Pour faciliter l’organisation de ces ateliers, merci de vous inscrire le plus rapidement possible.
  • Vérifiez vos courriels de l’UQO, car une confirmation d’inscription et l'invitation Zoom, s'il y a lieu, vous seront envoyées.
  • Veuillez noter que le CAFÉ n’est pas un lieu de correction de travaux ni un substitut aux cours universitaires.
  • Les activités du CAFÉ ne sont offerts qu'aux personnes étudiantes inscrites à l'UQO.