Bibliothèque
Plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises
Depuis 2014, les bibliothèques des 18 universités québécoises, francophones et anglophones, collaborent à mettre en place une plateforme partagée de services (PPS) en infonuagique pour remplacer leur système de gestion intégré de bibliothèque (SIGB) respectif.
Constituée de tous les modules nécessaires à la chaîne de travail en bibliothèque (acquisitions, gestion des collections et des licences, etc.), ainsi que d’un outil de recherche moderne, la PPS constitue une avancée majeure pour les bibliothèques et leurs usagers.
La nouvelle plateforme, dont le déploiement est prévu au cours de l’été, permettra aux bibliothèques universitaires québécoises d’unir leurs forces pour offrir un accès simplifié et intuitif aux contenus documentaires et améliorer le soutien à l’enseignement et à la recherche. Cette mise en commun des efforts vise également à développer de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire, en constante évolution.
Un nouvel outil de recherche commun
Suite à l'impantation de cette nouvelle plateforme, l'outil de découverte (catalogue) de la bibliothèque de l'UQO sera remplacé par un nouvel outil de recherche du nom de Sofia.
À partir de cette nouvelle interface de recherche documentaire, les usagers pourront lancer une requête dans l’ensemble des collections de la bibliothèque de leur université, élargir les résultats à toutes les bibliothèques universitaires québécoises, et voir en temps réel la disponibilité des documents dans chaque établissement universitaire du Québec.
Sofia comportera de nombreuses caractéristiques avantageuses pour les usagers.
- Guichet unique pour la recherche documentaire et l’accès à la documentation (livres, articles, ressources spécialisées, DVD, etc.)
- Interface conviviale et consultable à partir d’appareils mobiles
- Expérience de recherche intuitive
- Interface en anglais ou en français, au choix de l’usager
- Accès simplifié et élargi à la documentation des 18 bibliothèques universitaires québécoises grâce à la mise en commun des collections (plus de 20 millions de documents physiques)
- Résultats de recherche qui indiquent clairement les disponibilités dans chacune des bibliothèques ayant le même document
Notez que les ressources électroniques (bases de données, articles de périodiques et livres) ne seront pas partagées entre les bibliothèques universitaires québécoises en raison des ententes conclues avec les éditeurs et autres fournisseurs.
Une simplification et une bonification des modalités de prêt
Les usagers bénéficieront également de règles de prêts plus simples et harmonisées dans l’ensemble du réseau. Voici les grandes lignes des modalités qui entreront en vigueur prochainement pour la majorité des usagers (communauté étudiante, personnel enseignant, employés, etc.). Certaines collections particulières feront bien entendu l’objet de règles de prêt différentes.
- Emprunt de 100 documents permis par usager
- Période de prêt de 30 jours (pour les types de documents ayant des règles de prêt similaires à celles des monographies)
- Renouvellement automatique jusqu’à la date d’expiration du dossier d’usager (si le document n’est pas rappelé ou réservé et si le dossier de l’emprunteur est en règle)
Un emprunt facilité entre les bibliothèques universitaires québécoises
Les usagers membres de la communauté universitaire de l’UQO auront un dossier unique pour emprunter dans toutes les bibliothèques universitaires québécoises. Seule la carte d‘identité de l’UQO sera requise pour effectuer des emprunts dans l’ensemble des établissements du réseau. Quant à la carte BCI, elle sera requise uniquement pour se prévaloir du privilège d’emprunt dans les établissements universitaires canadiens et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
La transition
Le passage du système actuel de la bibliothèque vers la PPS nécessitera un important paramétrage et une instabilité du système pendant la période de rodage pourrait être remarquée. L’équipe de la bibliothèque fera tous les efforts nécessaires pour rendre cette transition la plus harmonieuse possible.
L’outil de découverte (catalogue) actuel demeurera en service jusqu’à l’arrivée de la nouvelle plateforme. Après le déploiement de Sofia, le matériel repérable dans l’outil de découverte sera de nouveau accessible. Cependant, certaines fonctionnalités de l’outil de découverte, telles que les listes de notices (Panier) enregistrées dans le compte d’un usager, ne pourront pas être transférées automatiquement vers Sofia. Les usagers qui désirent conserver ces références sont invités à les transférer dans le logiciel de gestion bibliographique EndNote en suivant la procédure d’exportation.
Les permaliens seront également affectés, ce qui demandera aux utilisateurs de revoir leur pratique pour la création des listes de liens, notamment dans Moodle.
Foire aux questions
- QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME DE GESTION INTÉGRÉ DE BIBLIOTHÈQUES (SIGB)?
Le SIGB permet de gérer l’ensemble des activités de fonctionnement d’une bibliothèque : les acquisitions (achat de nouveaux documents), le catalogage (information sur le document, autant le titre et l’auteur que l’emplacement dans la bibliothèque), la circulation des documents (prêt), etc.
- POURQUOI CHANGER LE SIGB DE LA BIBLIOTHÈQUE?
Le système actuel est en fin de cycle de développement et a principalement été conçu pour gérer des collections physiques. Grâce à sa technologie performante en infonuagique, la nouvelle plateforme partagée de services permettra de gérer plus efficacement et facilement, non seulement la documentation physique, mais surtout les ressources électroniques et les licences d'abonnement.
- POURQUOI EFFECTUER CE CHANGEMENT EN COLLABORATION AVEC LES AUTRES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES QUÉBÉCOISES?
Le déploiement d’une plateforme partagée de services commune au sein du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises comporte des bénéfices considérables pour l’ensemble des établissements partenaires:
- Bonification importante de l’offre de services aux usagers
- Harmonisation des services à travers les bibliothèques universitaires québécoises
- Partage d’un seul outil de recherche commun permettant un meilleur accès aux collections pour les usagers
- Mutualisation des ressources par le partage d’un même système et des expertises
- Diminution des coûts d’exploitation des systèmes
Cette synergie stratégique permettra de développer de nouveaux services et des expertises émergentes pour mieux soutenir les besoins de l’enseignement et de la recherche.
Le projet est chapeauté par le Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
- QU'EST-CE QUE LE PARTENARIAT DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES QUÉBÉCOISES?
Lancé en octobre 2019, le Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises a pour mission de doter les universités québécoises de plateformes innovantes de gestion de l’information, afin de mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire du Québec. Il regroupe l’ensemble des bibliothèques des 18 établissements universitaires québécois et relève du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Outre la nouvelle plateforme partagée de services, le partenariat a comme autres projets une plateforme partagée des données de recherche (Dataverse) et une plateforme partagée de données géospatiales et photographies aériennes (GéoIndex).
- QUELLE SOLUTION TECHNOLOGIQUE A ÉTÉ CHOISIE?
Les bibliothèques universitaires québécoises ont choisi la solution infonuagique WorldShare Management Services (WMS) d’OCLC, une coopérative mondiale de bibliothèques qui fournit des services technologiques partagés. Cette solution technologique comprend toutes les applications nécessaires à la gestion d’une bibliothèque et de ses licences, des acquisitions, de la circulation des documents, des métadonnées, de la mise en commun des ressources ainsi qu’une interface de recherche, qu’on appelle «outil de recherche», destinée aux utilisateurs, via WorldCat Discovery. WMS permet au personnel des bibliothèques de profiter des métadonnées et du travail collaboratif des bibliothèques à travers le monde pour des chaînes de travail plus efficaces. Plus de 600 bibliothèques dans le monde utilisent WMS.
- À QUEL MOMENT CETTE NOUVELLE PLATEFORME SERA-T-ELLE DÉPLOYÉE DANS L’ENSEMBLE DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES QUÉBÉCOISES?
Il n’y a pas de date commune de mise en service de la plateforme partagée de services pour l’ensemble des bibliothèques. Le déploiement se fera progressivement au cours de l’été et sera complété pour la rentrée d’automne 2020.
La mise en ligne de la plateforme partagée de services à la bibliothèque de l’UQO est prévue durant la semaine du 13 juillet 2020.
- QU’EST-CE QU’UN OUTIL DE RECHERCHE?
Il s’agit de l’interface permettant de faire des recherches pour trouver des ressources documentaires (livres, articles, etc.), ou plus simplement, du moteur de recherche qui exploite le catalogue d’une ou de plusieurs bibliothèques.
Nous joindre
Pour toute question au sujet de la plateforme partagée de services ou du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises, communiquez avec nous à bibliotheque@uqo.ca.