Bibliothèque
Ce que vous devez savoir à propos de Sofia !
Au début de l’été un nouveau système de bibliothèque a été implanté à l’UQO. Il s’agit de la phase finale de la mise en place de la plateforme partagée de services (PPS) regroupant un partenariat de 18 bibliothèques universitaires québécoises piloté par le Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Ce nouveau système, la PPS comprend autant une infrastructure collective et des outils communs de gestion (acquisitions, traitement des ouvrages, prêts locaux et entre bibliothèques, accès aux ressources électroniques, etc.) qu’une interface de recherche pour les usagers. La PPS est un système qui s’appuie sur les technologies récentes en infonuagique. Elle permet de gérer et rendre accessibles plus efficacement et facilement les collections autant physiques qu’électroniques de la bibliothèque. Il s’agit d’une avancée majeure pour les bibliothèques et leurs usagers.
Le nouvel outil de recherche SOFIA
Suite à l'implantation de la PPS, l'outil de découverte (catalogue) de la bibliothèque de l'UQO a été remplacé par le nouvel outil de recherche Sofia. Cet outil offre une interface conviviale, adaptée aux appareils mobiles et disponible en français ou en anglais.
Les principaux avantages pour les usagers
Sofia offre plusieurs avantages pour les usagers, dont :
Accès à l’ensemble des collections des bibliothèques universitaires québécoises
Sofia est une interface commune à l’ensemble des universités québécoises. Il est extrêmement facile pour un usager de l’UQO de non seulement connaitre la disponibilité d’un document dans sa bibliothèque, mais aussi dans celles des 17 autres universités québécoises du partenariat. Emprunter un document appartenant à une autre bibliothèque devient un jeu d’enfant.
Les usagers membres de la communauté universitaire ont un dossier unique pour emprunter dans toutes les bibliothèques universitaires québécoises. Toutefois, les ressources électroniques (bases de données, articles de périodiques et livres) ne sont pas partagées entre les bibliothèques universitaires québécoises en raison des ententes conclues avec les éditeurs et autres fournisseurs.
Ce partage d’un catalogue unifié de quelque 20 millions de documents vient ainsi enrichir de manière historique l’accès aux savoirs dans nos universités.
Limite et durée des prêts bonifiées
Les règles de prêts sont bonifiées et harmonisées avec l’ensemble des bibliothèques du Partenariat. Les usagers de l’UQO peuvent désormais emprunter un maximum de 100 documents et la durée des prêts des livres passe à 30 jours pour tout le monde.
Renouvellement automatique des prêts
Le renouvellement des prêts est dorénavant automatique. Tant et aussi longtemps qu’aucune réservation ou rappel n'est fait sur un document emprunté par un usager actif, ce dernier peut le conserver aussi longtemps qu’il le désire. Bien entendu, certaines collections particulières ont des règles de prêt différentes.
Paiement en ligne des frais
Si un usager accumule des frais (ex. retour en retard d’un document réservé, facture pour document perdu), il peut effectuer le paiement de ces frais en ligne et non pas seulement en espèces.
La transition
Le passage de l'outil de découverte (catalogue) actuel de la bibliothèque vers Sofia nécessite un important paramétrage et une instabilité du système pendant la période de rodage pourrait être remarquée. L’équipe de la bibliothèque fera tous les efforts nécessaires pour rendre cette transition la plus harmonieuse possible.
Les permaliens seront également affectés, ce qui demandera aux utilisateurs de revoir leur pratique pour la création des listes de liens, notamment dans Moodle.
Pour en savoir plus
Pour en connaitre davantage au sujet de la PPS et du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises, consultez notre page Plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises.