Bibliothèque
Gestion des données de la recherche
Données de recherche : définition
Les données de recherche sont des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons) dérivés de la recherche scientifique et nécessaires à la validation de ses résultats. Un set de données de recherche est une représentation systématique et partielle du sujet investigué. On ne considère pas comme étant des données de recherche:
(Source: Principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, 2007) | PRÉSENTATIONS SUR LA GESTION DES DONNÉES DE RECHERCHE
Séance d'information Appréhender le plan de gestion de données en 30 minutes! (19 mai 2022) |
Les données peuvent être présentées dans n’importe quelle forme et sur des supports variés (écrits, notes, chiffres, symboles, texte, illustrations, films, vidéos, enregistrements sonores, reproductions picturales, dessins, croquis ou autres représentations graphiques, manuels de procédures, formulaires, schémas, diagramme de marche du travail, descriptions d’équipement, fichiers de données, algorithmes de traitement, statistiques).
(Source: Données de recherche Canada / Research Data Canada, Glossaire)
Gestion des données de recherche: définition
La gestion des données de recherche désigne l'ensemble des décisions prises au cours d'un projet de recherche en vue d'assurer l'entreposage, la documentation (métadonnées y comprises), la préservation à long terme et, éventuellement, le partage des données de recherche. La gestion doit tenir compte du cycle de vie des données, de la cueillette et le stockage initial jusqu'à l'analyse et la publication des données. Toutefois, la conservation peut se prolonger au-delà de la publication, donc après la fin du projet. Une conservation efficace comprend le tri des données initiales, le choix d'un format pérenne et d'une infrastructure adaptée aux objectifs de la cueillete et à la nature des données. La gestion des données doit être effectuée dans le respect de l'Énoncé de politique des trois Conseils: Éthique de recherche avec des êtres humains, 2e édition (2018). Elle doit également se faire dans le respect du Cadre de référence des trois orgaismes sur la conduite responsable de la recherche (2016). |
À noter: le certificat d'éthique obtenu auprès de l'établissement d'attache ne remplace pas le plan de gestion des données!
Politiques des données de recherche
- Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont adopté le 15 mars 2021 la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.
- Cette politique fait suite à la Déclaration de principes sur la gestion des données numériques (2016) des trois organismes subventionnaires.
- Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) - Politique sur l'archivage des données de recherche (2016).
- Gouvernement du Canada - Accès aux résultats de la recherche: principes directeurs (2016).
- Politiques des grands éditeurs sur le partage des données: voir la section Partager/Publier les données.
Quel impact?
Pour les chercheurs
Toutes les demandes de subvention soumises aux organismes subventionnaires devraient inclure des méthodologies qui tiennent compte des meilleures pratiques en matière de gestion des données de recherche. Pour certaines occasions de financement, les organismes subventionnaires demanderont que les plans de gestion des données soient soumis à l’organisme approprié au moment de la demande, comme il est précisé dans l’appel de propositions.
Pour les établissements
Chaque établissement d'enseignement postsecondaire et hôpital de recherche admissible à administrer des fonds des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ou du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est tenu de créer une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche.
Les informations contenues dans les stratégies institutionnelles aideront les bailleurs de fonds de la recherche et la communauté de recherche canadienne à mieux comprendre les capacités de gestion des données de recherche du pays.
Le comité de travail GDR de l’UQO travaille présentement à l’élaboration de cette stratégie.
Pour plus de renseignements sur la politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, visitez la Foire aux questions.
Gestion des données de recherche à l'UQO
Afin de rédiger une stratégie optimale, le comité responsable de la GDR à l'UQO (représentants du Service de la bibliothèque, du Décanat de la recherche et de la création et du Service des technologies de l'information) ont proposé au corps professoral un sondage sur les pratiques en cours en matière de gestion des données. Le sondage a eu lieu en avril-mai 2022.
Pour voir les résultats du sondage, cliquez ici.
Besoin d'aide?
Pour toute question concernant la gestion des données de recherche, veuillez écrire à gdr@uqo.ca.
Ressources
Carrefour Gestion des données de recherche
Calendrier intégré des occasions de financement des organismes et interorganismes
Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques
De bonnes pratiques en gestion de données de recherche : guide sommaire (Réseau Portage / ACRL)
Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche Canada, 2016)
Le «cadre de référence décrit les responsabilités et les politiques connexes qui s'appliquent aux chercheurs, aux établissements et aux organismes et qui, ensemble, contribuent à la mise en place d'un environnement de recherche favorable. Il précise les responsabilités des chercheurs à l'égard de l'intégrité de la recherche, de la demande de fonds, de la gestion financière et des exigences concernant certains types de recherche et définit ce qu'est une violation des politiques des organismes» (p. 1) .
Éditeurs de revues et organismes subventionnaires (guide élaboré par Polytechnique Montréal)
Guide d'accompagnement pour l'élaboration du modèle de stratégie institutionnelle version 2.0 (Réseau Portage / ACRL)
Introduction à la gestion de données de recherche : document synthèse (Réseau Portage/ACRL)
Modèle pour l'élaboration de stratégie institutionnelle de gestion des données de la recherche (3.0), 2021 (Réseau Portage)
Guidon, A. (2013). La gestion des données de recherche en bibliothèque universitaire. Documentation et bibliothèques, 59(4), 189-200.
Plan de gestion de données (PGD)
Définition
Les plans de gestion de données (PGD) servent à organiser les données en prévision de leur utilisation dans le cadre d'un projet de recherche. Ils permettent également de faciliter la réutilisation des données une fois le projet de recherche terminé.
Un PGD inclut ,entre autres, une description des données et des métadonnées obtenues lors de la recherche. Il comprend aussi des informations sur les fichiers, le stockage et le mode de partage des données.
L'Assistant PGD du Réseau Portage - modèles de plan de gestion de données
Il existe différents modèles de plan de gestion de données (PGD). Le Réseau Portage propose aux chercheurs canadiens l'outil Assistant PGD. Sous forme de questions, cet outil gratuit permet de créer étape par étape, un plan de gestion de données de recherche, en français ou en anglais. Il est nécessaire de créer un compte sur Assistant PGD pour sélectionner un modèle.
Le Réseau Portage fournit plusieurs modèles de plan de gestion de données ainsi que des tutoriels vidéo pour accompagner les utilisateurs.
Tutoriels vidéo :
Introduction aux plans de gestion de données
Gestion des PGD avec l'Assistant PGD
Voici quelques exemples de modèles :
Sciences Humaines Numériques
Levy, Michelle. (2020, October 2). Plan de gestion des données modèle #1: Sciences Humaines Numériques. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.4064171 (PDF)
Sciences humaines numériques et données secondaires
Gray, Vincent, & Cooper, Alexandra. (2020, September 8). Plan de gestion des données modèle #2: Sciences humaines numériques et données secondaires. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.4019314 (PDF)
Méthodes mixtes
Doiron, James. (2020, September 8). Plan de gestion des données modèle #3: Modèle fictif sur « Méthodes mixtes ». Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.4019569 (PDF)
Sciences naturelles
Persaud, Bhaleka, Van Cappellen, Philippe, Reza Nezhad, Fereidoun, Neilson, Maggie, & Szigeti, Kathy. (2020, October 21). Plan de gestion des données du groupe de recherche en écohydrologie (Modèle). Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.4116598
Sciences sociales
Leviten-Reid, Catherine. (2020, October 21). Plan de gestion de données pour Personnes, places, politiques et perspectives (Modèle). Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.4116582
Un plan de gestion de données de recherche inclut habituellement les informations suivantes:
La collecte de données
Les données recueillies et les formats de fichiers des données. Il est utile de prévoir une procédure de dénomination des fichiers et des différentes versions.
Documentation et métadonnées
Le chercheur doit fournir une documentation adéquate qui décrit les données et qui permet leur interprétation, à long terme.
Stockage et sauvegarde
Prévoir les besoins de stockage pour la durée du projet de même que les besoins de sauvegarde des données afin d'en faciliter l'accès par les membres de l'équipe de recherche.
Conservation
Prévoir la conservation à long terme des données et des fichiers.
Partage et réutilisation
Planifier quelles données seront partagées, sous quelle forme de même que la licence d'utilisation.
Responsabilités et ressources
Établir les responsabilités concernant la gestion des données du projet de recherche de même que les ressources qui seront nécessaires.
Conformité aux lois et à l'éthique
Identifier les conditions légales, éthiques ou intellectuelles de gestion des données, notamment les données sensibles.
Gestion des fichiers
1. Noms des fichiers
- Il est recommandé de placer le sujet principal du document au début du nom du fichier, puis d'ajouter un ou quelques noms communs significatifs afin de qualifier le fichier, notamment lorsqu'il est nécessaire de préciser le type de document dans le nom du fichier (ex.: procès-verbal, entente, stats, etc.).
- Afin d'assurer l'interopérabilité d'un fichier dans les différents environnements où il est susceptible d'être exploité, il est recommandé de limiter la longueur de son nom à un maximum de 50 caractères.
- L'utilisation des minuscules facilite la lisibilité du nom d'un fichier et son repérage dans un ensemble de fichiers.
- Les caractères spéciaux ou les caractères réservés (propres à un environnement) sont à proscrire : ex.: Windows (%, $, !, *, /, &, ?). L'utilisation des signes diacritiques (accents et ponctuation) est aussi déconseillée.
- Afin d'éviter les difficultés d'interprétation du nom d'un fichier par les systèmes d'exploitation, le point (.) n'est jamais utilisé pour remplacer un espace ou pour séparer les éléments du nom d'un fichier. Le point sert à identifier l'extension du fichier (ex.: .pdf).
- Le tiret bas (_) est privilégié en tant que séparateur des différents éléments du nom d'un fichier. (ex.: conseil_pedagogique_pv_2007-06-01.doc)
2. Versions (versionnage des fichiers)
- Le versionnage est la conservation de toutes les versions successives d'une entité logicielle.
- Il est essentiel de travailler sur la dernière version d'un fichier, notamment dans un contexte collaboratif.
- Pour les ébauches, privilégiez l'ajout d'une numérotation séquentielle (ex.: 01 ; 02 ; etc.) jusqu'à la version finale. Dans le cas d'une révision de la version finale, celle-ci pourrait être numérotée à son tour (ex.: 1.0) et ses versions subséquentes (1.1. ; 1.2.).
- Le terme «version» ou l'abréviation «v» est ajoutée dans le nom du fichier suivi du tiret bas (_) et du numéro de la version.
- Un nouveau document créé à partir d'une version finale doit être sauvegardé sous un nouveau nom de manière à ne pas écraser la version précédente (ex.: micrographie_projets_2008_v_finale.doc).
3. Formats de fichiers - conservation - pérennité
- Privilégier un format de conservation moins dépendant des applications de bureautique afin de faciliter l'interopérabilité, l'Intelligibilité, la lisibilité et l'accessibilité à long terme des fichiers. Par exemple, un document Word pourra être sauvegardé sous un format .rtf.
- Privilégier les formats ouverts plutôt que les formats propriétaires afin de faciliter l'interopérabilité, l'intelligibilité, la lisibilité et l'accessibilité à long terme des fichiers. Le format html est un exemple de format ouvert.
- Sauvegarder un document final en format .pdf-a, .pdf, ou .tiff afin de favoriser la préservation de l'authenticité et de l'intégrité du document.
4. Sauvegarde
Le Service des archives et de la gestion documentaire du Secrétariat général de l'UQO a élaboré une Directive relative à la prise de copie de sauvegarde qui décrit les procédure à suivre pour la sauvegarde ou le stockage de documents.
Référence :
- Université du Québec en Outaouais (UQO). Secrétariat général. Archives et gestion documentaire. (2013). Directive relative à la dénomination des documents électroniques.
Documentation supplémentaire:
- Les pratiques exemplaires pour la structuration des dossiers (Bibliothèque de l'Université d'Ottawa) - Gestion de données de recherche - Désignation des fichiers et disposition des données.
- La dénomination des fichiers numériques (Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke).
Choisir un dépôt de données
Un dépôt, ou entrepôt, de données est un système de stockage qui connecte de grandes quantités de données provenant de différentes sources. Les données y sont repérables par les humains et par les machines, ce qui en favorise le partage et la réutilisation.
Idéalement, le choix du dépôt de données se fait dès le début du processus de recherche, dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion des données. Il existe une grande variété de dépôts de données : généraliste, institutionnel, disciplinaire ou thématique.
Si votre éditeur ne vous impose pas un dépôt spécifique, vous pouvez opter pour une solution canadienne et multidisciplinaire. À cet égard, l’UQO recommande la plateforme Borealis (Dataverse).
Borealis le dépot Dataverse canadien
Nous avons le plaisir d’annoncer que le Dataverse de Scholars Portal devient Borealis, le dépôt Dataverse canadien / the Canadian Dataverse Repository. Le nouveau nom évoque la connexion au paysage canadien et reflète l’évolution du service, qui est passé d’un service régional à un service national adopté par plus de 60 établissements universitaires et de recherche au pays.
Borealis est une plateforme de dépôt de données ouverte aux chercheurs affiliés pour déposer et partager des données de recherche partout dans le monde. Dataverse est un logiciel libre et son utilisation est gratuite pour les utilisateurs.
- Borealis (voir le Guide éclair de l’UQO pour vous créer un compte et le nouveau guide d'utilisation de Borealis).
DFDR - dépôt canadien
DFDR est le service du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR). Tout chercheur affilié à une institution canadienne peut déposer des données dans le DFDR. La plateforme peut intégrer efficacement des jeux de données de toute taille et le traitement de conservation est effectué automatiquement.
Autres dépôts de données
Lorsque vous êtes tenu.e à déposer dans un entrepôt disciplinaire, les répertoires suivants peuvent guider votre choix:
Dépôts généralistes populaires
- Dryad
- seulement licence CC0
- préservation illimitée
- frais de stockage pour les fichiers de plus de 300 GB
- FigShare
- plusieurs types de licences acceptées
- préservation illimitée
- taille maximale par fichier: 5GB
- Zenodo
- plusieurs types de licences acceptées
- préservation gratuite, mais pour une durée limitée (20 ans)
- on accepte jusqu'à 50 GD par dataset
- Open Science Framework (OSF)
- plusieurs types de licences acceptées
- préservation gratuite, mais pour une durée limitée (50 ans)
- taille maximale par fichier: 5GB
*** Notez que les quatre répertoires susmentionnés attribuent des DOIs aux données.
Entrepôts de logiciels, scripts et codes
Politiques des grands éditeurs en matière de publication des données
Données sensibles
«Le devoir éthique de confidentialité réfère à l'obligation qu'ont les personnes ou les organisations de protéger l'information qui leur est confiée. Ce devoir comporte l'obligation de protéger l'information contre l'accès, l'utilisation, la divulgation et la modification non autorisés, d'une part, et contre la perte et le vol, d'autre part».
Référence : chapitre 5 - Énoncé de politique des trois conseils, Éthique de la recherche avec des être humains (2018)
La confidentialité des données des participants doit être préservée à toutes les étapes du cycle de recherche : collecte, utilisation et analyse des données, diffusion des résultats, conservation, sauvegarde, destruction des données.
Protection de l'information - protection des données
Des mesures de protection matérielles, administratives ou techniques doivent être prises pour assurer la confidentialité des données:
- accès sécurisés aux données, aux documents, aux ordinateurs;
- utilisation de mots de passe;
- antivirus;
- pare-feu, etc.
- S'assurer que les participants ne peuvent être identififés : anonymiser, coder, dépersonnaliser les renseignements.
Conservation des données
Les périodes de conservation des données peuvent varier selon la discipline. Le Comité d'éthique et de recherche (CÉR) de l'UQO suggère de «prévoir une période de conservation minimale de 5 ans» pour les données nominalisées. Quant aux données dénominalisées, le CÉR propose de «prévoir une période maximale de 25 ans».
Référence : Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'UQO
Destruction des données
Une fois les délais de conservation expirés, les données doivent être détruites au moyen de pratiques sécuritaires : destruction des données en formats papier (déchiquetage) ou électroniques (mécanismes d'effacement (logiciels de suppression de fichiers), destruction matérielle de dvd, etc.).
Boîte à outils pour les données sensibles — destiné aux chercheurs
Le réseau Portage a conçu une boîte à outils pour la gestion des données sensibles qui comprend un glossaire, une matrice de risque et un document sur l’utilisation du langage de la gestion de données de recherche pour un consentement éclairé.
Glossaire terminologique
Groupe d'experts sur les données sensibles. (2020, October 14). Boîte à outils pour les données sensibles — destiné aux chercheurs
Partie 1: Glossaire terminologique sur l'utilisation des données sensibles à des fins de recherche. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.4088986
Matrice de risque
Groupe d'experts sur les données sensibles. (2020, October 19). Boîte à outils pour les données sensibles — destiné aux chercheurs
Partie 2: Matrice de risque lié aux données de recherche avec des êtres humains. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.4107119
Langage de la gestion de données de recherche et consentement éclairé
Groupe d'experts sur les données sensibles. (2020, October 19). Boîte à outils pour les données sensibles — destiné aux chercheurs
Partie 3 : Langage en matière de gestion de données de recherche pour le consentement éclairé. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.4107186
Documentation à consulter
Énoncé de politique des trois conseils, Éthique de la recherche avec des être humains
Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'UQO
Politique concernant l'accès et la protection des renseignements personnels de l'UQO
Modèle de formulaire de consentement de l'UQO
Différents formulaires de consentement pour le partage des données de l'UKDataService
Partager/publier des données
Certains facteurs sont à considérer avant le partage des données de recherche :
- La conformité éthique (voir Comité d'éthique institutionnel);
- La protection de la vie privée des participants (obtenir leur consentement éclairé quant au partage et à la réutilisation des données) - voir EPTC 2 (2018), art. 5.1. Lorsque les données proviennent des sources externes, le chercheur doit s'assurer que les conditions du consentement initial sont toujours respectées au moment de leur ré-utilisation.
- Le tri des données (déterminer quelles données seront partagées et de quelle manière);
- Le type de licence associée aux jeux de données (ex. Creative Commons);
- La durée de partage des données (limitation éthique ou technique);
- Les eixgences des éditeurs (voir plus bas);
- Les coûts de l'entreposage;
- Type de fichiers / formats acceptés par le fournisseur;
- L'infrastructure de partage: tout dépendamment du support, les données peuvent être partagées avec certains collaborateurs ou avec le grand public (libre accès), avec ou sans embargo (délai).
Consultez les Lignes directrices pour verser des données existantes dans des dépôts publics (dernière mise à jour: mai 2021).
Les Data Paper
Un data paper est une publication qui décrit un jeu de données scientfiques brutes, tout en y donnant l'accès. Elle prend généralement la forme d'un article de 3-4 pages, revisé par les pairs et publié dans une revue spécialisée ou multidisciplinaire, consacrée uniquement à ce type de contenu. L'article doit mettre en évidence le potentiel des données, la qualité et la fiabilité, ainsi que leur originalité. La méthode de cueillette y est présentée et des métadonnées descriptives sont fournies.
Plusieurs référentiels de métadonnées sont disponibles, notamment DCMI (Dublin Core Metadata Initiative), Darwin Core (sciences de la vie), DDI (Data Documentation Initiative), spécialisé en sciences humaines et sociales, EML (Ecological Metadata Language), DCC (Digital Curation Centre), spécialisé en biologie, sciences physiques, sciences de la terre, sciences humanes et sociales, etc.
Les données peuvent aussi être publiées dans la même revue que l'article correspondant, comme partie intégrante de l'article ou bien sous la forme de matériel d'accompagnement (Supplementary material).
Revues publiant des data papers (exemples)
1. Multidisciplinaires
- Data in Brief (Elsevier) - gold open access (frais de publication: 700 $)
- Data Intelligence (MIT Press) - publication gratuite et en libre accès
- F1000Research - gold open access (frais de publication: 800 $)
- Patterns (Cell Press) - gold open access (frais de publication: 5200 $)
- Scientific Data (Nature Publishing Group) - gold open access (frais de publication: 1690 euros)
2. Agronomie
- Annals of Forest Science (Springer) - gold open access (frais de publication: entre 2080 et 3140 euros)
- Applied Vegetation Science (Wiley)
- Forest Ecosystems (Springer) - revue en libre accès, publication gratuite
- Journal of Vegetation Science (Wiley)
3. Biologie, sciences de la vie, santé
- BMC Public Health (BioMed Central, Springer Nature)) - gold open access (frais de publication: 2290 euros)
- GigaScience (Oxford University Press) - gold open access (frais de publication: 1057 euros)
- Journal of Open Health Data (Ubiquity press)
- PLoS One - gold open access (frais de publication: 1700 $)
4. Environnement
- Biodiversity Data Journal (Pensoft Publishers)
- Nature Conservation (Pensoft Publishers)
- Earth System Science Data (Copernicus Publication)
- Geoscience Data Journal (Wiley)
5. Informatique
- Journal of Open Research Software (Ubiquity Press) - gold open access (frais de publication: 350 livres anglaises)
- SoftwareX (Elsevier) - gold open access (frais de publication 600 $)
6. Sciences humaines et sociales
- International Economics (Elsevier)
- Research Data Journal for the Humanities and Social Sciences (Brill)
- Studies in Family Planning (Wiley)
7. Physique-chimie
- BMC Chemistry (Springer) - gold open access (frais de publication: 1890 euros)
- Chemical Data Collection (Elsevier) - gold open accès (frais de publication: 600 $)
- Journal of Physical and Chemical Reference Data (AIP)
Citer les données de recherche
Les éditeurs requièrent généralement une citation formelle pour les jeux de données entreposés avec des tiers, et ce dans le respect de la Décalration Conjointe des Principes de Citation des Données (adoptée à San Diego en 2014) : "La citation des données, comme la citation d'autres preuves et sources, est une bonne pratique de recherche et fait partie de l'écosystème scientifique soutenant la réutilisation des données."
Les données devraient ainsi respecter les 8 critères suivants:
- Importance
- Crédit et attribution
- Preuve
- Identification unique
- Accès
- Persistance
- Spécificité et vérifiabilité
- Interopérabilité et flexibilité
(voir les exemples).
Citation d'un ensemble de données selon le style APA:
Auteur, A. (Date). Titre (version xx) [fichier de données / ensemble de données / liste de codage]. Source. https://doi.org/xxxxx
Tremblay, P. (2021). Brain aging and speech perception in noise: effects of background noise and talker variability [ensemble de données]. Scholars Portal Dataverse. https://doi.org/10.5683/SP2/SNW3YO
O’Donohue, W. (2017). Content analysis of undergraduate psychology textbooks (ICPSR 21600; Version V1) [Data set]. ICPSR. https://doi.org/10.3886/ICPSR36966.v1
Evans, S. K. (2014). [Personnel survey] [Unpublished raw data]. University of Southern California.
Schoonjans, F. (2008). MedCalc Statistical Software (Version 9.5.2.0) [Computer software]. 3d2f.Com. http://3d2f.com/programs/13-638-medcalc-statistical-software-download.shtml
Stratégie institutionnelle en matière de gestion des données de recherche
Introduction
Dans un souci de maximiser les fonds investis en recherche, de faciliter la découverte et la réutilisation des données, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) s’engage à promouvoir la gestion responsable des données provenant des projets de recherche. Elle s’évertue ainsi à mettre en œuvre des pratiques de gestion des données (GDR) qui soient conformes aux normes régissant les délais et les conditions de conservation, ainsi qu’aux obligations d’ordre éthique, juridique et commercial formulées par les politiques et règlements des organismes subventionnaires.
1.1. Objectifs
Cette stratégie institutionnelle répond aux exigences de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche soient les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). La politique a été adoptée en mars 2021. Celle-ci énonce des obligations pour toutes les parties prenantes de la recherche, à savoir pour les chercheur.e.s comme pour les organisations qui encadrent des activités de recherche. En vertu de cette politique, chaque établissement postsecondaire de recherche admissible à administrer des fonds des IRSC, du CRSNG et du CRSH est tenu à développer une stratégie de GDR et en informer les 3 organismes concernés lorsque cela aura été fait.
La présente stratégie a été élaborée par un sous-comité formé par des représentants du Service de la bibliothèque, du Décanat de la recherche et de la création et du Service des technologies de l’information.
Les objectifs de cette stratégie institutionnelle visent à:
exprimer formellement l’engagement de notre université envers la gestion stratégique des données institutionnelles issues de la recherche et de la création;
inciter le personnel de la recherche à adopter des pratiques exemplaires en matière de GDR;
présenter une feuille de route qui fasse ressortir les rôles et responsabilités eu égard à la GDR;
mobiliser les ressources nécessaires afin de répondre aux besoins du corps professoral en matière de GDR (capacité de stockage, conservation et diffusion des données).
Sont concernés par la présente stratégie tous les membres du corps professoral, les personnes chargé.es de cours, le personnel de la recherche, ainsi que les étudiantes et étudiants ayant obtenu une subvention de recherche. Elles/ils sont donc invité.e.s à se familiariser avec les méthodes et les outils propres à une gestion rigoureuse des données et à se conformer aux règlements en vigueur sur la science ouverte et les données de recherche.
1.2. Responsabilités
La stratégie est sous la responsabilité administrative du vice-rectorat à la recherche, à la création, aux partenaires et à l’internationalisation. La mise en œuvre est organisée par les représentants du Service de la bibliothèque, du Décanat de la recherche et de la création, du Service des technologies de l’information. Quant au Secrétariat général, il a un rôle d’appui et de conseils juridiques et archivistiques dont :
la protection des renseignements personnels;
la gestion de l'information;
la conservation et la préservation numérique.
1.3. Mise en contexte
En 2015, Ies IRSC, le CRSNG et le CRSH publiaient la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données, qui avait été élaborée par un groupe de travail composé de cadres supérieurs administratifs des universités et des représentants de Données de Recherche Canada (DRC). Elle servait d’assise à la future politique des trois (3) organismes dont l’ébauche était mise en ligne en 2016. Cette dernière énonçait les attentes globales quant à la gestion des données de recherche ainsi que les responsabilités qui incombent aux chercheur.e.s, aux établissements de recherche et aux bailleurs de fonds pour répondre à ces attentes. Les trois organismes fédéraux ont tenu une consultation publique en ligne sur l’ébauche de la politique de juin à septembre 2018, ce qui a permis à la communauté de la recherche canadienne de formuler des commentaires et propositions.
Reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la version finale de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche a été adoptée le 15 mars 2021. Alors qu’elle énonce des obligations générales, applicables à tous les domaines de la science, la Politique reconnaît la diversité des modèles de recherche scientifique et les particularités disciplinaires des normes de gestion des données de recherche. La politique tripartite sur les données de recherche est le corolaire des engagements nationaux et internationaux que le gouvernement canadien a pris en matière de recherche scientifique. À l’instar d’autres gouvernements à travers le monde, le Canada appuie la démocratisation de l’accès aux résultats de la recherche : signataire de la Déclaration de l’OCDE sur l’accès aux données de la recherche financée par des fonds publics (2004), il a également adhéré à la Déclaration pour un gouvernement ouvert (2011) et à la Déclaration des ministres des Sciences du G8 (2013). Bien que la Politique n’exige pas l’ouverture des données issues de la recherche scientifique, il est incontestable qu’elle met l’accent sur la diffusion et la réutilisation des données et qu’elle vient compléter la politique tripartite sur le libre accès adoptée en 2015. En ce sens, les deux directives constituent les piliers du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert.
La Politique canadienne des trois organismes sur les données de recherche s’inscrit dans la continuité d’un cadre normatif historique visant l’excellence des pratiques de gestion des données. En font partie : la Politique sur l’archivage des données de recherche (1990), l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (2014), le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2016) et le Cadre et plan d’action des IRSC pour les données de la recherche en santé et les données liées à la santé (2017).
Définitions
2.1. Données de recherche
Les données de recherche sont des données qui sont utilisées en tant que sources principales à l’appui d’une enquête technique ou scientifique, d’une recherche, de travaux d’érudition ou de pratiques créatives et qui sont utilisées comme éléments de preuve dans un processus de recherche. Elles peuvent se présenter sous forme quantitative ou qualitative (par exemple, données expérimentales, données d’observation, données opérationnelles, données de tierces parties, données du secteur public, données de surveillance, données traitées ou données réaffectées). Les données de recherche ne doivent pas être confondues avec les données qui, elles, sont des simples faits ou des observations recueillies à des fins scientifiques ou non-scientifiques.
2.2. Gestion des données de recherche
La gestion des données de recherche désigne tous processus et méthodes appliqués en vue d’organiser, stocker, réutiliser les données de recherche numériques ou numérisées, de même que d’y accéder et d’en tirer profit. Il s’agit d’une planification qui tient compte de chaque étape du cycle de vie des données de recherche, de la collecte et le tri jusqu’au partage et à la publication. Concrètement, la gestion touche aux aspects suivants : l’organisation et le nommage des fichiers; l’accès aux données; la documentation et les métadonnées; le stockage des données; l’archivage et la préservation; le partage et la réutilisation; la protection des renseignements personnels et l’attribution des droits de réutilisation.
2.3. Plan de gestion des données de recherche
Le plan de gestion des données de recherche (PGD) est un document formel qui comprend des explications et détails sur chaque aspect de la vie des données de recherche. Plus spécifiquement, le plan de gestion aborde les éléments suivants :
La Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche prévoit l’obligation, pour tous les bénéficiaires de subventions, de fournir un plan de gestion des données de recherche.
2.4. Données ouvertes
Les données ouvertes sont des données structurées, lisibles à la machine, qui peuvent être librement partagées, utilisées et mises à profit par quiconque, sans restriction.
2.5. Dépôt
Le dépôt ou l’entrepôt est une infrastructure qui permet un stockage efficace et durable d’objets numériques (tels que des documents, des données et des codes).
La gestion des données de recherche à l'UQO
3.1. État des lieux et stratégie
la recherche. Ce vice-rectorat a été scindé en deux vice-rectorats depuis le 1er septembre 2021 : le vice-rectorat à l'enseignement et à la réussite et le vice-rectorat à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation. Ce groupe de travail a été formé de représentants de tous les vice-rectorats, du Décanat de la recherche et de la création, du Décanat des études, du Décanat de la gestion académique, du Service de la bibliothèque, du Secrétariat général, du Service des technologies de l’information, du Comité d’éthique de la recherche et d’Archives et de la gestion documentaire (AGD), pour un total de 12 membres. Ce groupe avait pour mandat de réfléchir aux exigences et se préparer à répondre aux principes formulés dans la déclaration des bailleurs de fonds fédéraux. Quatre rencontres ont eu lieu en 2019 et 2020 afin de débattre des enjeux découlant de l’ébauche de la politique des organismes subventionnaires et d’identifier les possibles intervenants sur chaque campus. La représentante de la bibliothèque dans le cadre de ce comité a présenté le modèle de stratégie du Réseau Portage et a fait des propositions subséquentes devant le Comité des affaires départementales (CAD), ensuite à l’Assemblée générale des responsables des programmes des cycles supérieurs (AGPCS), enfin au Comité de recherche et de création (CRC).
La co-présidence est assurée dorénavant conjointement par le Service de la bibliothèque (directrice) et le Décanat de la recherche et de la création (doyen). En marge de ce groupe et sous la supervision de la directrice du Service de la bibliothèque, a pris corps un groupe de travail dont le mandat était d’esquisser et de proposer une stratégie GDR institutionnelle. Celui-ci réunit deux bibliothécaires (deux membres du groupe de travail GDR de la bibliothèque), un représentant du STI et un membre du Décanat de la recherche et de la création ainsi que les cadres responsables de ces trois secteurs. Ces rencontres ont débuté en mars 2022 et se sont suivies de manière régulière jusqu’à l’adoption de l’actuelle stratégie.
Le modèle de stratégie institutionnelle proposé par l’Alliance de recherche numérique du Canada comprend quatre éléments : la sensibilisation, l’évaluation de l’état de préparation institutionnelle, l’officialisation des pratiques de GDR et la mise en œuvre de la situation idéale de GDR. Les tableaux ci-dessous démontrent les actions actuelles et à développer à l’UQO.
3.1.1. Sensibiliser
Les perceptions des chercheur.e.s à l’égard du partage des données sont variées, tout comme les niveaux d’expertise en matière de bonnes pratiques de gestion des données. Il importe de sensibiliser le milieu de la recherche aux avantages d’une bonne gestion des données de recherche et aux meilleures pratiques s’y rapportant, ainsi qu’aux exigences stratégiques des bailleurs de fonds et des revues. (Résumé tiré du modèle du réseau Portage, p. 3).
Objectifs Actions posées et à développer Fréquence Responsabilités / Compétences Mettre au point du matériel et des ressources de sensibilisation pour les différentes communautés
Actions réalisées:
- Le Service de la bibliothèque a créé une page web sur la gestion des données de recherche.. Cette page se trouve sous l'onglet Aide, section Soutien à la recherche du site web de la bibliothèque;
- Implantation de nouvelles infrastructures (création d'une adresse courriel gdr@uqo.ca).
- Le Comité d'éthique de la recherche (CÉR) est disponible pour offrir aux chercheur.e.s soutien et informations au moment opportun.
- Tirer parti de toute la documentation disponible sur le site de l'Alliance de la recherche numérique du Canada, en faire la promotion lors de présentations, évènements, rencontres avec des chercheur.e.s, etc.
- Diffuser du mattériel.
Actions à réaliser:
- Intégrer un lien vers la page web de la bibliothèque sur les pages du Décanat de la recherche, du Service des technologies de l'information et du Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire.
Ponctuel
Hiver 2024
Service de la bibliothèque
Décanat de la recherche et de la création
Service des technologies de l'information
Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire
Déterminer et mettre en oeuvre les mécanismes de prestation appropriés pour la sensibilisation
Le Comité de GDR fera une rencontre annuelle afin de déterminer la programmation des activités de sensibilisation à la GDR.
Une fois déterminées, ces activités de sensibilisation (conférences ou référentiels) seront structurées et disséminées par la Bibliothèque, de concert avec le Décanat de la recherche et de la création et le Service d’informatique de l’UQO.
Automne 2023
Année 2024
Service de la bibliothèque en collaboration avec :
Service des technologies de l'information,
Décanat de la recherche et de la création,
Secrétariat général,
Décanat des études
Décanat de la gestion académique.
3.1.2. Évaluer l'état de préparation institutionnelle
Pour gérer efficacement les fonds de données et estimer le potentiel, une organisation doit d’abord prendre connaissance de l’emplacement, de l’état, de la croissance estimée et de la valeur de ces ensembles de données. Les établissements peuvent procéder à un réexamen des lieux en matière de données sur le campus à l’aide des outils existants. (Résumé tiré du modèle du réseau Portage, p. 3).
Étapes de la mise en œuvre Actions posées (à jour au 10 mai 2023) et à développer Fréquence Responsabilités / Compétences Définir l'état idéal pour la GDR sur le campus
Actions réalisées:
- Consultation de la communauté;
- Panel de chercheurs interdisciplinaires a été rencontré;
- Réunions inter-services bimensuelles (STI, DCR et Bibliothèque);
- Consultation d'experts externes;
- Veille stratégique (DCR/Bibliothèque) afin de connaître l'évolution des besoins et demandes exprimées par les organismes externes;.
- Participation aux groupes de travail GDR.
Actions à réaliser:
- Veille stratégique (DCR/Bibliothèque) afin de connaître l'évolution des besoins et des demandes exprimées par les organismes externes;
- Participation aux groupes de travail GDR.
Réalisé au printemps 2022
En tout temps
Service de la bibliothèque
Décanat de la recherche et création
Service des technologies de l'information
N.B. Ces activités d'évaluation des besoins n'impliquent pas la DCR, mais celle-ci pourrait intervenir dans des activités de promotion et de sensibilisation.
Entreprendre une enquête sur les ressources de données institutionnelles et les pratiques de gestion des données sur le campus
Actions réalisées:
- Sondage réalisé pour connaître : les types de données produites; les pratiques et les besoins de stockage; les pratiques en GDR pour publication; les services à fournir; les formations nécessaires; le plan de gestion des données; les demandes de subvention et la connaissance des exigences des organismes, etc.
- Analyse des logiciels Web utilisés par les chercheurs pour les sondages.
Le sondage mené auprès de la communauté de la recherche de l’UQO a jeté la lumière sur les pratiques actuelles quant à la gestion des données et a permis d’identifier les ressources matérielles, financières et humaines ainsi que les services à mobiliser pour accroître la capacité de soutien institutionnel. Ces résultats seront synthétisés sur le site Web de la bibliothèque (Lien vers le rapport).
Actions à réaliser:
- Veille périodique des coordonnateurs à la gestion de la recherche du Décanat de la recherche et de la création afin de connaître l'évolution des exigences des organismes subventionnaires;
- Analyse de l'arrimage des ressources offertes en fonction de l'évolution de la GDR.
Réalisé à l'été 2022
En tout temps
Le Service de la bibliothèque a créé un sondage inspiré de ceux de l'UQTR, uOttawa et le réseau Portage. Le Comité a compilé les résultats à l'été 2022.
Évaluer les services actuels de GDR à l'UQO:
Plan degestion des données
Faire connaître aux chercheur.e.s l'Assistant PGD de Portage qui permet de créer un plan de gestion de données.
Former les chercheur.e.s au plan de GDR.
Intégrer les exemples de plan de gestion de données de recherche dans les différents guides et documents relatifs aux demandes de subvention de recherche.
Formation en présentiel ou en ligne, vidéos, webinaires de l'Alliance de recherche numérique du Canada.
Amorcé depuis le printemps 2022
Service de la bibliothèque en collaboration avec le Service des technologies de l'information, le Décanat de la recherche et de la création, le Secrétariat général et le Décanat de la gestion académique.
Soutien institutionnel et formation
Identifier les thématiques en matière de GDR qui pourraient faire l'objet de formation: ex. les données sensibles, le partage des données, les sciences ouvertes, les licences Creative Commons, les dépôts de données, l'APA -citation des données, etc.
Identifier toutes formes de matériels et ressources de formation et mise en relation avec des experts - selon les thématiques abordées lors des formations..
Actions à réaliser:
- Qui peut développer les ressources et les mettre à la disposition des chercheur.e.s à long terme?
Ponctuel
Année 2024
Service de la bibliothèque,
Comité d'éthique de la recherche,
Décanat de la recherche et de la création
+ autres services selon les sujets couverts (ex. propriété intellectuelle sera abordée par le Secrétariat général).
Dépôts de données et archivage
Le Service de la bibliothèque possède un abonnement en consortium à Borealis (anciennement Dataverse) de Scholars Portal, dont le serveur est hébérgé à la bibliothèque de l'Université de Toronto.
Les autres dépôts sont répértoriés sur la page web de la bibliothèque https://uqo.ca/biblio/gestion-donnees-la-recherche.
Réalisé en mai 2021.
Service de la bibliothèque,
Service des technologies de l'information,
Archives.
Cerner les lacunes dans l'environnement actuel de la GDR
Compléter le Modèle d'évaluation de la maturité de la GDR au Canada (MEMAC).
Réalisé en septembre 2022.
Service de la bibliothèque,
Décanat de la recherche et création,
Service des technologies de l'information.
3.1.3. Officialiser des pratiques de GDR
L’officialisation des pratiques attendues en matière de GDR par l’adoption de lignes directrices, de procédures ou de politiques est une étape importante dans l’établissement d’une approche efficace et durable de GDR au sein de l’établissement. Cela donnera le ton à la recherche entreprise dans l’établissement et soulignera l’engagement et les attentes de l’établissement. Selon l’établissement, l’officialisation pourrait être mise en œuvre par une série de lignes directrices ou de procédures uniformes, ou par la mise en œuvre d’une politique cohérente. La participation et la consultation de la collectivité sont des conditions préalables essentielles à l’adhésion des chercheurs et des établissements. (Résumé tiré du modèle du réseau Portage, p. [3]).
Objectifs Actions posées et à développer Fréquence Responsabilités / Compétences Adopter des lignes directrices et/ou des procédures qui font la promotion des bonnes pratiques et permettent d'attribuer des responsabilités
Développer un cadre normatif et un cadre opérationnel afin de:
- Préserver la qualité des données et la conformité avec les normes connexes;
- Favoriser l'accès aux données et le partage des données;
- Soutenir la conservation des données;
- Encourager la préservation des données à long terme;
- Soutenir le développement des plans de gestion des données;
- Contribuer à la protection des renseignements personnels, des données sensibles, aux questions d'éthique et à la propriété intellectuelle;
- Créer un contexte favorable à la prise en considération de la souveraineté des données autochtones.
En annexe, vous trouverez un référentiel des politiques et procédures institutionnelles en lien avec la gestion des données de recherche.
À réaliser au courant de l'année 2024
Service de la bibliothèque
Décanat de la recherche et de la création
Service des technologies de l'information
Comité consultatif sur la gestion et la sécurité de l'information - UQO
Comité de direction
Secrétariat général pour les enjeux reliés à la propriété intellectuelle et aux données sensibles.
3.2. Feuille de route (plan d'action)
Une feuille de route réaliste aide les établissements à renforcer leurs capacités en matière de GDR à moyen terme. Les meilleures pratiques en matière de GDR contribuent à l’excellence de la recherche, à son efficacité et à sa transparence. La définition de la feuille de route permet de faire en sorte que les établissements soient en mesure de se conformer aux exigences en matière de GDR et de continuer à améliorer leur capacité institutionnelle en matière d’activités de GDR. (Résumé tiré du modèle du réseau Portage, p. [4]).
Objectifs Pratiques à développer, à intégrer Fréquence Responsabilités / Compétences Développer et/ou acquérir l'infrastructure TI
Opérer un moissonnage des ressources et infrastructures disponibles afin
- D’identifier les infrastructures de stockage et de calcul dont les chercheur.e.s auront besoin (à long-terme);
- Considérer le cycle de vie des données de recherche (données provisoires, données à caractère opérationnel ou administratif, données à caractère transitoire (par ex. fichiers contenant des procès-verbaux, la description du projet de recherche incluant les rôles et responsabilités des membres de l’équipe, fichiers d’images ou d’enregistrements audio, ébauche d’un article, synthèse des coûts associés au projet, résultats préliminaires d’un test, etc.).
Évaluer le besoin de budgétiser et d’acquérir des solutions de stockage pour les données de recherche non-partageables en raison des contraintes éthiques, légales ou commerciales (données sensibles).
Réfléchir à la possibilité d’avoir un dépôt institutionnel unifié, pour publications et pour les données, sous forme de plateforme, voir tendance et outils dans d’autres universités.
À réaliser au courant de l'année 2024
Service des technologies de l'information
Structurer le travail de gestion de la GDR
Constituer et maintenir un Comité de GDR
Déterminer les professionnels impliqués à la mise en œuvre de la stratégie et structurer le travail et les responsabilités d'accompagnement des chercheur.e.s.
Réalisé au printemps 2022
Service de la bibliothèque,
Décanat de la recherche et de la création,
Service des technologies de l'information
Développer les compétences et des formations en GDR
Présenter et adapter à la discipline et au sujet d’intérêt.
Produire du matériel d’autoformation.
Produire et livrer des formations plus générales, autour de la science ouverte et des données de recherche. Elles devraient être offertes par tout/e bibliothécaire disciplinaire aux étudiant/e/s des cycles supérieurs. Ces formations pourraient être créditées ou non-créditées et offertes hors cours.
Contribuer à la formation des formateurs (en continu).
Opérer une veille afin de s’assurer que ces formations soient à jour.
Amorcé depuis le printemps 2022
Service de la bibliothèque
Sensibiliser le milieu de la recherche
Produire et mettre à jour des pages web GDR. Communiquer et maintenir nos fiches synthèse diffusées sur le site de la bibliothèque (ex. choix de format de fichiers, définition des métadonnées, comment calculer l'espace nécessaire à l'entreposage, etc.).
Communiquer les changements et les informations via l'Infolettre du DCR.
Produire annuellement un calendrier d'évènements et de ressources et le communiquer à la communauté.
Intégrer la GDR aux séances d'infomration régulières, fournies par la bibliothèque tout au long de l'année et notamment dans le cadre de la Semaine de la recherche (mois de mars) et pendant la semaine du libre accès (octobre).
Amorcé depuis le printemps 2022
Service de la bibliothèque,
Décanat de la recherche et de la création
Structurer les services et les points de contact avec la communauté
Recevoir des communications et requêtes via la boîte de courriel gdr@uqo.ca.
Offrir des rencontres individuelles (rendez-vous initial et rencontres d’étapes, selon le cas) avec les porteurs de projets de recherche subventionnés ou non-subventionnés (bibliothèque);
Former l’ensemble des bibliothécaires pour que chaque professionnel soit en mesure de fournir des renseignements GDR aux chercheur.e.s ainsi qu’aux étudiant.e.s des cycles supérieurs;
Créer un gabarit institutionnel sur la plateforme Assistant PGD qui simplifiera la saisie et rendra la rédaction du plan GDR plus efficace (DRC);
Développer une méthode d’accompagnement au dépôt des données dans Boréalis (anciennement Dataverse) ou FRDR (bibliothèque);
Recommander et aviser les chercheur.e.s quant au choix d’un dépôt disciplinaire pertinent/approprié;
Recueillir et diffuser les renseignements pertinents quant aux politiques éditoriales en matière de publication des données de recherche (bibliothèque et décanat).
Amorcé depuis le printemps 2022
Service de la bibliothèque,
Décanat de la recherche et création,
Service des technologies de l'information
3.3. Gouvernance et mise en œuvre
Le groupe de travail sur la stratégie institutionnelle poursuit ses travaux en continu et à des fréquences régulières ou non-régulières, selon l’urgence des dossiers. Il lui incombe de consulter les chercheuses et les chercheurs de l’UQO sur tout nouveau développement opérationnel ayant trait aux données de recherche et d’en faire part au comité exécutif sur les données de recherche. C’est toujours le groupe de travail qui agit comme courroie de transmission entre la communauté de la recherche et ledit comité, prenant soin de diriger les informations d’intérêt, de manière transparente et effective, dans les deux directions : tout commentaire, suggestion, préoccupation formulé par le corps professoral sera discuté dans le groupe de travail qui fera, à son tour, des recommandations au comité institutionnel et, inversement, toute décision prise par ce dernier sera transmise au corps professoral par le biais du groupe de travail sur la stratégie.
En plus du groupe de travail sur la stratégie institutionnelle, le Service de la bibliothèque s’est composé un groupe GDR qui comprend quatre membres, la directrice du service et trois bibliothécaires. Son rôle est de prendre connaissance de toute demande de renseignement ou de support transmise via le courriel gdr@uqo.ca. Lorsque le suivi exige des compétences ou des décisions qui dépassent son champ d’activité, la bibliothèque soumettra la demande pour débat au groupe de travail responsable de la stratégie institutionnelle.
Au-delà de ce support direct, un support indirect sous forme de veille est assuré constamment dans le but de cibler les dernières solutions, ressources et moyens adaptés à une gestion stratégique des données de la recherche. Il est important de noter que ce texte ne représente qu’une première version de la stratégie GDR. Il sera mis à jour selon l’évolution de l’écosystème de recherche institutionnel. Effectivement, toute stratégie institutionnelle est un référentiel dynamique, qui doit refléter, le cas échéant, les nouveaux besoins, les nouvelles directives et/ou les nouvelles ressources mises à la disposition de la communauté de recherche de l’UQO. Ce document reflète un travail de concertation afin d’identifier les responsabilités associées à la gestion des données de recherche.
Il est important de noter que ce texte ne représente qu’une première version de la stratégie GDR. Il sera mis à jour selon l’évolution de l’écosystème de recherche institutionnel. Effectivement, toute stratégie institutionnelle est un référentiel dynamique, qui doit refléter, le cas échéant, les nouveaux besoins, les nouvelles directives et/ou les nouvelles ressources mises à la disposition de la communauté de recherche de l’UQO. Ce document reflète un travail de concertation afin d’identifier les responsabilités associées à la gestion des données de recherche.
Annexe
Politique concernant la gestion des documents, des archives et du patrimoine documentaire https://uqo.ca/docs/14553 (en révision en 2023)
Politique et règles en matière de gestion de la propriété intellectuelle (UQO) https://uqo.ca/docs/14553 (en révision)
Politique relative à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels (UQO) https://uqo.ca/docs/20485 (en révision en 2023)
Politique concernant l’accès et la protection des renseignements personnels (UQO) https://uqo.ca/docs/20486
Directive concernant la dénomination des documents numériques et format des fichiers (Officialisation par le comité de direction en date du 14 décembre 2022)
Directive pour l’opération d’archivage des documents institutionnels (Officialisation par le comité de direction en date du 14 décembre 2022)
Directive concernant l’opération de création des documents officiels produits par les instances statutaires, les sous-commissions et les comités statutaires (Officialisation par le comité de direction en date du 14 décembre 2022)
Directive sur un incident impliquant des renseignements personnels (en attente de l’officialisation)
Directive relative à l’entreposage des actifs informationnels (en attente de l’officialisation)