Aller au contenu principal

Vie étudiante

Regroupements étudiants

Définition

Il s’agit d’un regroupement d'étudiantes et d'étudiants de l’UQO poursuivant des objectifs collectifs et communautaires contribuant à la vie universitaire et enrichissant la vie intellectuelle, culturelle et sociale des étudiants.  Ces regroupements ne sont pas assujettis à la « Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants » (L.R.Q., A-3.01), communément appelée la loi 32. 

Les regroupements peuvent aussi être des sous-comités d'une association étudiante accréditée.

Les regroupements étudiants sont encouragés à communiquer leurs activités à l'équipe de la vie étudiante.

Comment former un regroupement étudiant

Les personnes étudiantes qui désirent former des regroupements, clubs, délégations ou comités spéciaux doivent communiquer avec le ou la responsable des activités étudiantes de leur campus respectif (Bruno Cyr et Martine Mercier à Gatineau / Olivier Gingras et Jolène Brossard à Saint-Jérôme).

Les responsables vous accompagneront dans vos démarches pour créer vos regroupements et vous aideront à :

  • créer votre charte, vos statuts et règlements;
  • publiciser vos activités;
  • trouver du financement, lorsque possible.
N.B. Seules les associations modulaires ou départementales peuvent s'accréditer.


Comment obtenir une première reconnaissance de l'UQO 

Afin d’obtenir une première reconnaissance et un renouvellement de l’UQO, le regroupement d’étudiants doit envoyer, par courriel, une demande contenant les informations suivantes :

  • la mission, la charte et les règlements du regroupement;
  • la présentation de ses buts et objectifs (comment le groupe entend-il contribuer à la vie universitaire), sa clientèle cible, ses principales activités et le nombre d’étudiants qu’il entend rejoindre;
  • la liste des membres du regroupement avec leurs codes permanents (la majorité des membres doivent être des personnes étudiantes inscrites);
  • la liste des noms, courriels et adresses des membres de l’exécutif.

 

Comment renouveler une reconnaissance de l'UQO

Avant le 1er octobre de chaque année, les regroupements étudiants doivent présenter à l’UQO :

  •  un aperçu des activités et du budget envisagés pour l’année;
  •  la liste des membres du regroupement avec leurs codes permanents;
  •  la liste des noms, courriels et adresses des membres de l’exécutif;
  •  tout changement dans la mission, la charte et les règlements du groupe.

L’absence d’une demande de renouvellement signifie un retrait de la reconnaissance du groupe étudiant et de tous ses privilèges.

 

L’UQO, envers les regroupements étudiants, s’engage à :

  • assurer un soutien aux regroupements étudiants dans la poursuite de leurs objectifs;
  • fournir gratuitement au regroupement un local et un mobilier (bureau, chaises, téléphone et ordinateur) en fonction du nombre de membres et des ressources disponibles à l’UQO. Aussi, à la demande du regroupement, les responsables d'activités étudiantes peuvent créer une adresse courriel pour le regroupement. Enfin, le ce dernier a le privilège de faire ses propres réservations de locaux, selon ses besoins;
  • mettre gratuitement à la disposition des regroupements étudiants des tableaux d'affichage et des présentoirs dans la mesure du possible, en fonction des ressources disponibles;
  • évaluer les demandes de subvention provenant des différents regroupements étudiants, dans le but de financer leurs activités;
  • la reconnaissance d’un regroupement étudiant n’implique pas que l’UQO endosse les convictions ou la philosophie dudit regroupement, ni qu’elle assume une responsabilité légale à l’égard de ses activités.

 

Les regroupements étudiants s’engagent à :

  • poursuivre des objectifs et réaliser des activités qui respectent les valeurs, les politiques et les règlements de l’UQO;
  • organiser des activités intellectuelles, culturelles ou sociales contribuant à la vie universitaire de l’UQO.