Aller au contenu principal

Vie étudiante

Bandeau_web_eclipse2024

Phénomène astronomique unique

L’Éclipse solaire du 8 avril : ce n’est pas le moment de s’éclipser!

Le lundi 8 avril 2024 en après-midi, une éclipse solaire sera visible au Québec. Elle sera totale dans le sud-est de la province, et presque totale sur la rive-nord. 

Une éclipse totale constitue un événement extraordinaire, qui n’arrive généralement qu’une fois dans une vie. En effet, la prochaine éclipse totale qui pourra être observée au Québec ne surviendra qu’en… 2096 et ne sera pas aussi impressionnante. C’est donc une expérience à ne pas manquer! 

Pendant quelques secondes à quelques minutes, le soleil sera complètement caché par la lune. C’est ce qu’on appelle la phase de totalité. Ce spectacle particulier est saisissant puisque la luminosité diminue drastiquement et même les températures deviennent plus fraîches. C’est à ce moment qu’il est possible d’observer la couronne solaire. 


Rassemblement

Viens observer l'éclipse avec nous!

Rassemblement à l'UQO

Viens observer l'éclipse!

L’UQO organise un rassemblement afin de pouvoir observer, ensemble, l’événement astronomique du siècle! Rejoins-nous afin de vivre cette expérience hors du commun en groupe et de vivre les effets de l’éclipse quasi-totale en direct. 

  • Date : 8 avril 2024 
  • Heure : 14 h 45 (éclipse totale vers 15 h 28) 
  • Lieu du rassemblement : 
    • Saint-Jérôme Rassemblement dans le hall d’entrée. (Nous nous déplacerons ensuite à pied vers la passerelle à côté de la rivière-du nord, tout près du campus) 
    • Gatineau : Rassemblement à la grande salle du pavillon Alexandre-Taché (Nous nous déplacerons ensuite pour observer l'éclipse)
  • Lunettes certifiées offertes sur inscription

***ENCORE QUELQUES PLACES***

Inscription - Saint-Jérôme 

Inscription - Gatineau 

Attention! 
Il est dangereux de fixer le Soleil sans protection adéquate, car cela peut causer des dommages irréversibles à l’œil. Pendant l’éclipse, assurez-vous de porter des lunettes d’éclipse certifiées* pour observer le Soleil en toute sécurité. 

*Norme ISO 12312-2. Ces lunettes contiennent des filtres spéciaux qui bloquent plus de 99,9 % de la lumière du Soleil.

C'est quoi l'éclipse pour toi ?

Des retombées pédagogiques … astronomiques!

Vous avez déjà assisté à une éclipse solaire totale? Parions que non puisque l’éclipse du 8 avril prochain est la première à passer au-dessus du Québec en 50 ans! L’éclipse solaire sera impressionnante puisque tout (ou presque) s’assombrit en plein après-midi. Les lampadaires s’allument, le ciel étoilé apparaitra et on risque de sentir une chute d’une dizaine de degrés, brrrrr… 
 

Rendez-vous sous la Lune le 8 avril prochain pour un alignement cosmique phénoménal! 

Le Savoir des Premiers Peuples

L’éclipse peut avoir plusieurs significations ou interprétations selon les peuples autochtones. 

Voici une capsule vidéo fort intéressante à visionner pour en connaître davantage sur l’histoire de cet événement astronomique pour les premiers peuples : 

Une expérience naturelle dans un laboratoire à ciel ouvert

Les éclipses solaires constituent une occasion unique d’étudier les effets du rayonnement solaire sur les écosystèmes. 

En temps normal, les chercheur.e.s peuvent étudier les effets du rayonnement solaire sur les écosystèmes en contrastant les conditions de jour et de nuit. 

Or, les organismes vivants sont souvent soumis à un rythme circadien – leur horloge biologique fait en sorte que le corps fonctionne selon des cycles de 24 heures. 

En bloquant les rayons du soleil en plein jour, l’éclipse permet d’étudier les effets de la lumière sur les organismes vivants tout en évitant l’influence du rythme circadien.  

Partout dans le monde, des chercheur.es. ont saisi cette opportunité unique pour étudier différents phénomènes. 

L’éclipse de 2017 aux États-Unis a permis à des chercheur.e.s d’étudier le comportement des oiseaux et insectes et de montrer que les signaux associés à la lumière jouent un rôle important dans le déclenchement de certaines activités comme rejoindre leur lieu de repos. SOURCE : https://doi.org/10.1098/rsbl.2018.0485 

De nombreuses autres études ont permis d’étudier comment l’éclipse influence le comportement animal. Plus rares sont les études ayant étudié la réponse des plantes à ce phénomène. 

La grande éclipse américaine de 2017 a permis d’étudier la réponse des plantes à l’absence de lumière en plein jour. Près du parc Yellowstone, une équipe de l’Université du Wyoming a montré une forte réduction de la photosynthèse par des arbustes en plus d’une forte réduction de la transpiration, c’est-à-dire la perte d’eau par ses feuilles. Le retour de la lumière après 80 minutes d’éclipse totale a par la suite causé un stress considérable aux arbustes. SOURCE : https://doi.org/10.1038/s41598-019-45400-y  

Durant l’éclipse de 1999 en Europe, des chercheur.es belges ont aussi montré que la transpiration par les arbres était drastiquement réduite en plein jour étant donné la réduction du rayonnement solaire ainsi que la chute de température de l’air d’environ 3 °C. SOURCE : https://doi.org/10.1016/S0168-1923(02)00126-0  

Les chercheur.e.s continuent de tirer profit des expériences naturelles que confèrent les éclipses. Différentes expériences se mettent actuellement en place pour l’éclipse d’avril 2024. Parmi ces projets, on compte même de la science citoyenne, comme ce projet de la NASA qui compte sur la participation du public pour enregistrer les sons environnants et évaluer le niveau d’activité de la faune. SOURCE : https://eclipsesoundscapes.org/  


Pour plus d’informations sur ce phénomène et sur son observation :