Aller au contenu principal

Bibliothèque virtuelle en travail social

Outils

Cette section vous propose des outils concrets qui se révèlent des choix privilégiées pour la formation pratique des étudiants en travail social. Ils ont été sélectionnés en raison de leur pertinence et leur apport à l'encadrement des stagiaires. Pour accéder à un outil, vous n'avez qu'à cliquer sur le titre. Vous serez par la suite dirigé vers le document ou encore le site qui l'héberge. 

 

  • Anthony, A. & B. Gaiptman. (1993). Fundamentals of Supervision: Reaching your Potential as a Supervisor, Leaders Guide, (1-4). Toronto.
  • Casimire, L. (2002). Développer la mise en train d’une rétroaction efficace, Ottawa, Université d’Ottawa. Centre du cyber@prentissage, CNFS.
  • Casimire, L. (2002). Donner et recevoir de la rétroaction, Université d’Ottawa, Centre du cyber@pprentissage, CNFS.

  • Chénard, J. & J. Grenier. (2010). Les dimensions d’une pratique éthique réflexive dans Chénard J. & J. Grenier (Éds), La pratique éthique réflexive : une réponse à la complexité et un revers au post-providentialiste, s.p.

  • Fernandez, J. (1998). Le jeu de rôles dans Fernandez, J. (Éd). Réussir une activité de formation, . Montréal : Éditions Saint-Martin.

  • Hagler, P & L.-A. McFarlane (1991). Comment réaliser le potentiel maximum de l’élève : le superviseur en tant qu’entraîneur, Canadian Journal of Rehabilitation, 5(1), 5-16.

  • Labinsky J. & S.Y. Hadebrand. (1996). Directives concernant la tenue d’un journal de bord, dans Labinsky, J. et S.Y. Hadebrand (Éds), Journal keeping to help students attain personal goals, conférence sur la supervision clinique à Grand Forks : University of North Dakota, 242.

  • S.a. (2002). Connais-toi toi-même, document non publié, Université d’Ottawa, Centre cyber@apprentissage, CNFS.
  • S.a. (2002). Gérer les conflits et les problèmes, Université d’Ottawa, Centre cyber@apprentissage, CNFS.
  • Villeneuve, L. (1994). Étapes d’un stage supervisé, dans Villeneuve, L. (Éd.). L’encadrement d’un stage supervisé, (p.73-76). Montréal : Éditions Saint-Martin.
  • Villeneuve, L. (1994). L’enregistrement sur cassette ou sur vidéocassette, dans Villeneuve, L. (Éd.). L’encadrement d’un stage supervisé, (p.58-60). Montréal : Éditions Saint-Martin.
  • Villeneuve, L. (1994). Les jeux de pouvoir, dans Villeneuve, L. (Éd.). L’encadrement d’un stage supervisé, (p.86-92). Montréal : Éditions Saint-Martin.