Bibliothèque virtuelle en travail social
Articles
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Bélanger, J.-M. (2000). Les éléments clés de la supervision avec Louise Villeneuve : vidéo produite et réalisée par Pat Tobin, coordonnatrice des stages et admissions, École de service social, Université Laurentienne, Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire. 6(1), 291-294.
Blais, L. (2006). Savoir expert, savoirs ordinaires : qui dit vrai? Vérité et pouvoir chez Foucault, Sociologie et sociétés, 38(2), 151-163.
Bourque, D. (2010). La création des CSSS et certains de ses effets sur les pratiques des travailleuses sociales, Intervention, hiver 2009 (131), 161-171.
Bourque, D. (2009). Transformation du réseau public de services sociaux et impacts sur les pratiques des intervenants sociaux au Québec. Cahiers de la CRCOC no 0907, Université du Québec en Outaouais, 29p.
Chouinard, I., Couturier Y., & Lenoir, Y. (2009). Le défi de l’analyse de la relationnalité dans les métiers relationnels : apports de la didactique professionnelle pour la formation en travail social. Actes du Congrès Hammamet 2009 (AIFRIS) Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale. Quels référenciels pour quelles pratiques?
Fourdrignier, M. (2010). L’accompagnement pédagogique, dans Fourdrignier, M. (Éd.), L’accueil des stagiaires dans le secteur social : Accueil de l’institution et accompagnement par le professionnel, (pp.125-139). Éditions Actualités Sociales Hebdomadaires.
Fréchette, L. (2007). L’approche sociocommunautaire dans le développement social des communautés dans Bourque, D., Y. Comeau, L. Favreau & L. Fréchette, (Éds), L’organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique, (p.119-136). Montréal : Presses de l’Université du Québec.
Gohier, C. (2006). Les sources du savoir-être comme finalité éducative : former à être, une injonction paradoxale?, Nouvelles pratiques sociales, 18(2), 172-185.
Huot, F. & Y. Couturier. (2003). L'examen des usages de la théorie en intervention sociale. Nouvelles pratiques sociale, 16(2), 19-29.
- Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. (2008). Guide pour la pratique professionnelle des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux en milieu communautaire. Montréal: OPTSQ.
Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. (Juin 2006). Référenciel des compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. Montréal : OPTSQ.
- Pack, M. (2010). Allies in Learning: Critical-Reflective Practice On-line with Allied Mental Health Practitioners, Social Work Education, 29(1), 67-79.
Richard, S. (2008). La délibération éthique chez les travailleuses et travailleurs sociaux en contexte d’intervention difficile : quand le recours au « gros bon sens » et au raisonnement normatif est insuffisant pour interpréter la règle ou remettre en question la décision envisagée et l’action qui en découle, Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 14(1), 200-217.
Taylor, P.-G. & M. Cheung. (2010). Integration of Personal/Professional Self (IPPS) Through Reflective/Experiential Learning, Journal of Teaching in Social Work, 30(2), 159-174.
Ward, D. (1997). Comment faciliter la réussite de nos interventions malgré un contexte difficile, Service social, 46(2-3), 57-64.
Zeira, A. & M. Schiff. (2010). Testing group supervision in fieldwork training for social work students. Research on Social Work Practice, 20(4), 427-434.