Pour un milieu sain et sécuritaire
Représentants en santé et sécurité
- Qui sont-ils et comment les joindre ?
Représentants intersyndicaux en santé et sécurité Pavillon Titulaire Mandat Gatineau Chargé de cours
19 avril 2024 au 19 avril 2026 Saint-Jérôme Responsable de laboratoire - groupe professionnel
25 avril 2023 au 25 avril 2025 - en cours de prolongation Ripon À venir Vous pouvez communiquer avec eux par courriel ou toute autre modalité interne à notre établissement (TEAMS, téléphone, etc.)
- Quels sont les rôles et responsabilités des RSS ?
Depuis le 6 avril 2022, le rôle de représentante ou représentant en santé et en sécurité (RSS) est introduit dans les établissements comptant 20 travailleuses et travailleurs ou plus.
Dans le cadre du régime intérimaire qui s’applique jusqu’à l’entrée en vigueur des dispositions législatives et réglementaires, les rôles et responsabilités des RSS sont les suivantes :
Effectuer les trois (3) fonctions prévues pendant la durée du régime intérimaire :
- Faire l’inspection minutieuses des lieux : recenser et signaler les risques pouvant provoquer des lésions professionnelles.
- Faire des recommandations pertinentes au comité institutionnel de santé et de sécurité et les consigner par écrit.
- Peut porter plainte à la CNESST.
Les RSS nommés par les associations syndicales participent également au comité institutionnel de santé et de sécurité au travail et sont parties prenantes des recommandations et actions prises par ce comité.
Ils ont également reçu une formation sur l'identification et l'analyse des risques ainsi que sur l'inspection en milieu de travail.
- Comment se déroulent les inspections en milieu de travail ?
Progressivement, les RSS organisent leurs activités et débutent des inspections en milieu de travail. Pendant la période d'appropriation, les visites sont planifiées avec le supérieur immédiat ou la personne responsable du secteur visité. Toutefois, un RSS peut en tout temps faire des activités d'inspection dans les aires communes.
Il est recommandé qu'une personne du secteur accompagne les RSS dans leur inspection. L'échange permet de mieux comprendre la nature des activités et des tâches. Les RSS utilisent des grilles d'inspection pour objectiver leur démarche. Les critères dans les grilles sont fondés sur des règlementations, des législations ou les meilleures pratiques.
Dans un esprit de responsabilité partagée, et dans une approche préventive, nous invitons tous les membres de la communauté universitaire à accueillir et collaborer avec les RSS lors de leurs inspections. Ils se feront un devoir d’actualiser leurs responsabilités en respect des différents lieux de travail, des activités en cours et d’une approche bienveillante et collaboratrice. C’est à travers ces mécanismes de participation que la prise en charge de la santé et de la sécurité au travail et la prévention s’intègrent à votre quotidien.