Aller au contenu principal

Recherche en psychoéducation

Groupes et laboratoires de recherche

Différents groupes et laboratoires de recherche composent l'équipe de chercheur·euse·s en psychoéducation. 

Groupes de recherche 

Ricochet

Ricochet est un groupe de recherche composé d'une équipe dynamique qui effectue des travaux sur l'intervention en communauté et l'engagement parental, dans l'optique de collaborer au développement optimal des enfants.

Pour consulter leur site internet.

Pour consulter leur page Facebook. 

Laboratoires de recherche 

Laboratoire de recherche et d'actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leur proches (LAPPROCHE)

Le Laboratoire de recherche et d'actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leur proches est voué à la recherche fondamentale et appliquée à propos des enjeux familiaux associés aux troubles mentaux. Plus précisément, les travaux menés par l’équipe du LaPProche se penchent sur la situation des jeunes de 0 à 25 ans qui ont un parent atteint d’un trouble mental.

Pour consulter leur site internet. 

Pour consulter leur page Facebook. 

Laboratoire sur l’Unicité et la Diversité des Intérêts et des Comportements en Autisme (LUDICA)

Le LUDICA vise à mieux comprendre le large spectre des particularités de l’autisme, en s’appuyant sur une vision positive. Les comportements répétitifs et les intérêts de prédilection sont au cœur de ses travaux. Ultimement, le fruit de ces études a pour objectif de contribuer au développement de connaissances et surtout de pratiques éducatives et évaluatives en autisme. Ce nouveau laboratoire est aussi un lieu de formation et de recherche pour des étudiantes au doctorat, à la maîtrise, pour des assistantes de recherche, ainsi que pour des diplômées et diplômés en psychoéducation et psychologie. Le LUDICA a pour objectif de conduire des projets de recherche en contexte de développement international avec des milieux universitaires et cliniques pour coconstruire des pratiques innovantes mieux adaptées à la neurodiversité. 

Pour consulter leur site internet. 

Pour consulter leur page Facebook. 

Tout un village

L’objectif des travaux menés au sein du Laboratoire de recherche Tout un village est de documenter et de promouvoir les facteurs de développement positif chez les jeunes issus de l’immigration et des groupes racisés. Nos travaux visent également à évaluer les pratiques et programmes favorisant le développement positif chez ces jeunes, et ultimement, à contribuer au développement de meilleures pratiques en ce sens.

Pour consulter leur site internet. 

Pour consulter leur page Facebook.