Je m'intéresse au développement positif (positive youth development) et à l'épanouissement (flourishing) des adolescents et jeunes adultes qui sont typiquement étudiés selon un angle déficitaire, notamment ceux qui sont issus de l'immigration ou des groupes racisés; qui sont en situation de défavorisation ou qui connaissent des difficultés dans leur parcours scolaire.
Plus spécifiquement, mes travaux portent sur les facteurs de résilience personnels (stratégies adaptatives, engagement scolaire) et sociaux (soutien social de l'entourage, particulièrement celui des adultes significatifs autres que les parents et autres relations intergénérationnelles) qui permettent à ces jeunes de se développer harmonieusement malgré la présence de grands défis.
Dans mes travaux récents, je privilégie les méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives) qui permettent à la fois de dégager des tendances tout en contribuant à expliquer la signification des résultats, du point de vue des acteurs concernés.
Je suis chercheuse régulière à l'Institut Universitaire Jeunes en Difficulté (IUJD) ainsi qu'au Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES) (site web à venir).
Le service à la collectivité représente un aspect de mon travail qui me tient à cœur et je collabore activement avec diverses organisations qui soutiennent les jeunes, notamment Réseau Réussite Montréal, le RMJQ | Regroupement des maisons des jeunes du Québec; les YMCA du Québec; la Coalition interjeunes; Pour 3 Points et la Direction de la Santé Publique du Québec.
Je co-dirige, avec la professeure Christine Gervais de l'UQO, le Laboratoire de recherche Tout un Village toutunvillage.uqo.ca/
À noter que je suis habilitée à diriger les essais doctoraux des personnes étudiantes au Doctorat clinique en psychologie à l'Université de Sherbrooke.
Pour plus de détails sur mes travaux: researchgate.net/profile/Kristel-Tardif-Grenier
Au plaisir de collaborer avec vous !
crédit photo : https://kareneisabelle.format.com/
À l'automne:
À l'hiver
À l'été
À noter que je suis habilitée à diriger les essais doctoraux des personnes étudiantes au Doctorat clinique en psychologie à l'Université de Sherbrooke