Aller au contenu principal
Courriel: paul.roux@uqo.ca
Gatineau - Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco
Gatineau Québec Canada
J8X 3X7

Paul Roux Diplômé de l'École d'Art et d'Architecture de Marseille et de l'Université du Québec à Hull: Baccalauréat en Arts plastiques, spécialisation en Communication graphique.

Chargé de cours

École des arts et cultures

Auteur des séries Ariane et Nicolas, Ernest et Émilie et Petits récits de grands bouleversements, Paul Roux a écrit et illustré, à ce jour, plus de 215 livres et albums pour des éditeurs québécois, canadiens et français.

Très actif et passionné depuis plus de 30 ans, il a largement contribué à l’éclosion de la bande dessinée, tant en Outaouais qu’au Québec. Depuis la mise sur pied du seul bac en BD au Canada qu’il a contribué à créer, il enseigne à l’École Multidisciplinaire de l’Image (Université du Québec en Outaouais). Il a également fondé et dirigé le Rendez-vous international de la BD de Gatineau pendant 10 ans.

Chroniqueur BD pendant de nombreuses années pour le quotidien Le Droit et la radio de Radio-Canada, Paul Roux collabore régulièrement avec les maisons d’éditions Héritage, Dominique et Compagnie, Bayard, Vents d’Ouest, Bouton d’or Acadie, Pacifique Nord-Ouest, Québec Amérique, CFORP, Soulières, Boomerang, Les 400 coups et plusieurs magazines québécois et ontariens, dont Quad9, Mon Mag à Moi (pour lesquels il a réalisé plus de 170 planches de BD depuis 2009), Les Débrouillards et Sport Débrouillards. 

En septembre 2012, il recevait le prestigieux Dragon Award pour l’album Les toiles mystérieuses, le 6e tome des aventures d’Ariane et Nicolas. Remis par l’organisation des Joe Shuster Awards, ce prix couronnait la meilleure bande dessinée jeunesse de l’année réalisée au Canada, productions anglophone et francophone confondues.

Récipiendaire de nombreux prix et bourses, Paul Roux a également reçu le prix IParenting Media Award, décerné aux États-Unis en 2006 pour l’album Petit Paul, et ses créations se retrouvent régulièrement dans les palmarès et sélections annuelles des meilleures créations jeunesses. En mai 2017, avec Denis M. Boucher, il a décroché le prix Tamarac pour le livre Le colosse des neiges de Campbellton, remis par l’Association des bibliothèques de l’Ontario. En 2018, le roman Gladiateurs virtuels, remportait le Prix littéraire jeunesse LeDroit et, en 2019, le Prix Tamarac.

Infatigable, Paul Roux aime relever des défis et aborder de nouveaux genres. Et c'est avec un égal plaisir qu'il oscille en permanence entre la bande dessinée, le roman (2o titres parus à ce jour), l'album et le livre illustré. Après avoir exploré l'univers sombre des jeux en ligne et les hauts et les bas d'une équipe de soccer, il se lance dans le mystère, le suspense et l'aventure, dans une série de romans parus aux éditions Héritage.

D’Iqaluit à Yaoundé, en passant par Bruxelles, Paris, Vancouver et Yellowknife, Paul Roux partage son amour des images et des mots avec les lecteurs de tous âges depuis 1981.

 

 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

Les domaines de l'écriture, de l'illustration, du livre, de l'édition et de la diffusion dans son ensemble.


La réalisation et la publication de bandes dessinés, de romans, d'albums, de livres illustrés et de romans graphiques.


Les etchniques de dessin traditionnelles et numériques.


 


 


FORMATION

École d'Arts et d'Architecture (beaux-arts) de Marseille - 1977 à 1980

- Certificat d'initiation plastique

- Étude d'Art et de Communication (Design) 2e cycle

Collège Algonquin - 1980 et 1981

- Diplôme d'Arts visuels (accompagné de la bourse Macdonald club Award, à titre d'étudiant francophone le plur méritant du programme)

Université du Québec à Hull - de 1987 à 1989

- Baccalauréat en Arts plastiques, spécialisation en Communication graphique (Design)

- Accompagné de quelques cours du Certificat de premier cycle en science de l'éducation - cheminement général

Université d'Ottawa - de 1992 à 1994

- Cerfificat en administration des arts: cours de Gestion, de Marketing et de Comptabilité complétés.

Musée des beaux-arts du Canada - de 1992 à 2004

- Formation continue relative à l'histoire générale et à l'histoire de l'art (plus particulièrement du Moyen âge à nos jours), à l'art canadien, comtemporain et international, à la vidéo, à l'art inuit, à la gravure, à l'estampe et à la photgraphie, à l'art amérindien, indien et bouddhiste et à divers autres courants artistiques. 

 

ENSEIGNEMENT

La bande dessinée dans son ensemble.

Les techniques de dessins.

Les méthodes et techniques de réalisation du livre, de la conception à la publication et à la diffusion.

Et en d'autres occasions, la caricature, l'"illustration de livres et l'histoire de la bande dessinés (dans des écoles, bibliothèques, salons, festivals, congrès et autres évènement, à travers la Canada, et à quelques reprises an Afrique).

 

RECHERCHE

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

DIRECTION DE RECHERCHE