Geneviève Parent est professeure au Département de psychoéducation et de psychologie. Ces travaux de recherche portent sur les jeunes en difficulté, particulièrement les jeunes personnes contrevenantes suivies en vertu de la Loi sur le système de justice pour adolescents (LSJPA). Elle s’intéresse plus précisément à l’évaluation du risque de récidive de ces jeunes (facteurs de risque, forces et facteurs de protection) à l’aide d’outils standardisés ainsi qu’aux pratiques d’intervention à mettre en place pour accompagner ces jeunes dans leur cheminement personnel.
Elle s’intéresse également à la délinquance sexuelle, plus particulièrement la coercition sexuelle chez les femmes et les filles de la population générale. Elle tente d’identifier les facteurs qui sont associés à cette problématique encore méconnue, comme la régulation émotionnelle, les traits de personnalité et les attitudes stéréotypées.
Ses travaux se basent principalement sur des méthodes quantitatives.
Délinquance juvénile et adulte
Évaluation et intervention auprès des personnes contrevenantes
Délinquance sexuelle chez la femme
Intervention auprès des jeunes en centre de réadaptation
Doctorat (Ph.D.) en criminologie, Université de Montréal, 2014
L'explication de la délinquanc prolifique : L'importance de l'interaction entre le risque individuel et le risque contextuel
Maîtrise (M.Sc.) en criminologie, Université de Montréal, 2009
L’évaluation du risque de récidive chez les agresseurs sexuels adultes
Baccalauréat (B.A.) en sexologie, Université du Québec à Montréal, 2006
PSE1173 - Clientèles et interventions en délinquance et criminalité
PSE1393 - Méthodologie scientifique : Approfondissement
CRI6003 - Théories et aproches en criminologie clinique
Projets en cours (chercheuse principale):
Évaluation du programme Lotus (programme développé par Boscoville pour les intervenants·es oeuvrant auprès des jeunes contrevenants·es - https://uqo.ca/lotus)
Les deux côtés de la médaille : Implantation et évaluation du processus d'Évaluation des risques, des forces et de la réceptivité (ERIFORE) chez les jeunes contrevenants·es
Diversité des historiques sexuels, conséquences et comportements sexuels à l’âge adulte chez la femme
La place de la régulation émotionnelle dans l’utilisation de la coercition sexuelle chez la femme
La communauté démocratique, l’entraide et la justice comme piliers d’intervention auprès des adolescentes hébergées en centre de réadaptation
Projets en cours (co-chercheuse):
Traumatismes et délinquance. Mieux comprendre comment la délinquance et les traumatismes s’inter-influencent et sont associés à la récidive criminelle (chercheuse principale : Catherine Laurier, UdeSherbrooke)
Prédiction de la récurrence de fugues et des comportements à risque adoptés lors de celles-ci chez de jeunes adolescents et adolescentes hébergés en centre de réadaptation (chercheuse principale : Sophie Couture, UdeSherbrooke)
La problématique de la fugue en centre de réadaptation : un projet de partenariat entre le milieu institutionnel et communautaire (chercheuse principale : Sophie Couture, UdeSherbrooke)
Évaluation de l’implantation du programme Groupe Contact : une étude exploratoire descriptive à devis mixte (chercheuse principale : Marie-Pierre Villeneuve, UdeSherbrooke)
Équipe de recherche sur la réadaptation des filles et des femmes en difficulté - Équipe AJIR (https://www.equipe-ajir.com/)
Centre international de criminologie comparée - CICC (https://www.cicc-iccc.org/fr/)
Institut universitaire Jeunes en difficulté - IUJD (https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/institut-universitaire-jeunes-en-difficulte)
La professeure Parent est habilitée à diriger les travaux de personnes étudiantes aux premier (thèse d’honneur en psychologie - PSY2603 / PSY2623), deuxième (profil mémoire et profil stage/mémoire en psychoéducation) et troisième cycles (doctorat en psychologie - D.Psy et Ph.D.). Elle encadre des personnes étudiantes dans des projets de recherche réalisés à partir de données quantitatives exclusivement.
Les personnes qui envisagent de faire un projet de recherche sous sa direction sont encouragées à entreprendre leur démarche dès l'hiver précédant leur dernière année dans le programme de baccalauréat (thèse d’honneur) ou dès l'été précédent leur demande d'admission au programme (maitrise et doctorat) ou avant.
Prenez note que pour l'instant, je n'accepte plus de nouvelles directions de personnes étudiantes aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat).