Infos et consignes - COVID-19

J8X 3X7
Local: C-2907

Délinquance juvénile

Évaluation du risque de récidive

Intervention auprès des personnes contrevenantes

Délinquance sexuelle chez la femme

Intervention auprès des adolescentes en centre de réadaptation

2014: Doctorat (Ph.D.) en criminologie, Université de Montréal

2009: Maîtrise (M.Sc.) en criminologie, Université de Montréal

2006: Baccalauréat (B.A.) en sexologie, Université du Québec à Montréal

CRI6003 - Théories et aproches en criminologie clinique

PSE1173 - Clientèles et interventions en délinquance et criminalité

PSE1393 - Méthodologie scientifique : Approfondissement

Directrice du Laboratoire sur les Pratiques Probantes auprès des JEunes en DIfficulté (LaPPJeDi)

Projets en cours (chercheuse principale):

Évaluation du programme Lotus  (programme développé par Boscoville pour les intervenants·es oeuvrant auprès des jeunes contrevenants·es - https://uqo.ca/lotus)

Les deux côtés de la médaille : Implantation et évaluation du processus d'Évaluation des risques, des forces et de la réceptivité (ERIFORE) chez les jeunes contrevenants·es

Diversité des historiques sexuels, conséquences et comportements sexuels à l’âge adulte chez la femme

La place de la régulation émotionnelle dans l’utilisation de la coercition sexuelle chez la femme

La communauté démocratique, l’entraide et la justice comme piliers d’intervention auprès des adolescentes hébergées en centre de réadaptation

Projets en cours (co-chercheuse):

Traumatismes et délinquance. Mieux comprendre comment la délinquance et les traumatismes s’inter-influencent et sont associés à la récidive criminelle (chercheuse principale : Catherine Laurier, UdeSherbrooke)

Prédiction de la récurrence de fugues et des comportements à risque adoptés lors de celles-ci chez de jeunes adolescents et adolescentes hébergés en centre de réadaptation (chercheuse principale : Sophie Couture, UdeSherbrooke)

La problématique de la fugue en centre de réadaptation : un projet de partenariat entre le milieu institutionnel et communautaire (chercheuse principale : Sophie Couture, UdeSherbrooke)

Évaluation de l’implantation du programme Groupe Contact : une étude exploratoire descriptive à devis mixte (chercheuse principale : Marie-Pierre Villeneuve, UdeSherbrooke)

Liste complète des productions

Institut universitaire Jeunes en difficulté (https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/institut-universitaire-jeunes-en-difficulte)

Équipe de recherche sur la réadaptation des filles et des femmes en difficulté