Sébastien Normand PhD, CPsych
Sébastien Normand, Ph.D., C.Psych. est professeur agrégé au Département de Psychoéducation et de Psychologie et directeur du Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2011. Il est également chercheur régulier au sein de l'Institut du savoir Montfort, de l'Équipe sur les pairs et la prévention (FRQSC), du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (FRQSC), et du Groupe de neurosciences sociales de l'UQO. Il est professeur clinique à l'École de psychologie de l'Université d’Ottawa et psychologue pédiatrique à temps partiel à l'Hôpital Montfort.
Ses intérêts de recherche portent principalement sur (1) le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), (2) les relations d'amitié des enfants, (3) les méthodes observationnelles, (4) les interventions comportementales orientées vers les pairs (behavioral peer interventions), et (5) les programmes d'entraînement aux habiletés parentales (behavioral parent training).
- Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)
- Relations d'amitié chez les enfants
- Méthodes observationnelles
- Interventions comportementales orientées vers les pairs (behavioral peer interventions)
- Programmes d'entraînement aux habiletés parentales (behavioral parent training)
- 2011 : Ph. D. en psychologie clinique (Université d'Ottawa)
- 2005 : B. Sc. en psychologie (Université du Québec à Montréal)
Le professeur Normand enseigne les cours suivants au baccalauréat en psychologie (Psychologie du développement) et au doctorat en psychologie clinique (Évaluation et mesures psychologiques, Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes, Méthodes d'intervention auprès de l'enfant et de l'adolescent).
Sélection de publications (2020-2022):
- Mikami, A. Y., & Normand, S. (2022). Parents as friendship coaches for children with ADHD: A clinical guide. Routledge.
- Nissley-Tsiopinis, J. D., Normand, S., Mautone, J. A., Fogler, J., *Featherstone, M., & Power, T. J. (2022). Preparing families for evidence-based treatment of ADHD: Development of Bootcamp for ADHD program. Cognitive and Behavioral Practice. Advanced online publication. doi.org/10.1016/j.cbpra.2022.02.022
- Normand, S., *Lambert, M., Guiet, J., Brendgen, M., Bakeman, R., & Mikami, A. Y., (2022). Peer contagion dynamics in the friendships of children with ADHD. Journal of Child Psychology and Psychiatry. Advanced online publication. doi.org/10.1111/jcpp.13597
- *Smit, S., Mikami, A. Y., Normand, S. (2022). Effects of the Parental Friendship Coaching Intervention on parental emotion socialization of children with ADHD. Research on Child and Adolescent Psychopathology, 50, 101-115, doi.org/10.1007/s10802-021-00818-9
- Normand, S. *Miller, N., & Mikami, A. Y. (2021). Contributions of friends’ problem behavior to friendship quality in a sample of children with ADHD. Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology. Advanced online publication. doi.org/10.1080/15374416.2021.1941056
- Saffer, B. Y., Mikami, A. Y., *Qi, H., Owens, J. S., & Normand, S. (2021). Factors impacting agreement between parents and teachers on ratings of children’s ADHD symptoms: An exploratory study using polynomial regression analyses. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment. doi.org/10.1007/s10862-021-09892-1
- *Smit, S., Mikami, A. Y., Normand, S. (2021). Parenting children with ADHD: Associations with parental depression, parental ADHD, and child behavior problems. Journal of Child and Family Studies. doi.org/10.1007/s10826-021-01944-0
- *Jia, M.R., Mikami, A.Y., & Normand, S. (2021). Social resilience in children with ADHD: Parent and teacher factors. Journal of Child and Family Studies. 30, 839-854. doi.org/10.1007/s10826-021-01907-5
- Mikami, A. Y., Normand, S., *Hudec, K. L., *Guiet, J., *Jia, M., *Na, J. J., *Smit, S., *Khalis, A., & Maisonneuve, M.-F. (2020). Treatment of friendship problems in children with attention-deficit/hyperactivity disorder: Initial results from a randomized clinical trial. Journal of Consulting and Clinical Psychology. 88(10), 871-885. doi.org/10.1037/ccp0000607
- Fogler, J. M., Normand, S., *O’Dea, N., Mautone, J. A., *Featherston, M., Power, T.J. Nissley-Tsiopinis, J. D., (2020). Implementing group parent training in telepsychology: Lessons learned during the COVID-19 pandemic. Journal of Pediatric Psychology. 45(9), 983-989. doi.org/10.1093/jpepsy/jsaa085
- Normand, S., Mikami, A. Y., Savalei, V., & *Guiet, J. (2020). A multiple indicators multiple causes (MIMIC) model of friendship quality and comorbidities in children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Psychological Assessment. 32(7), 698–704. doi.org/10.1037/pas0000824
- *Smit, S., Mikami, A. Y., Normand, S. (2020). Correlates of loneliness among children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: Comordibities and Peer Problems. Child Psychiatry and Human Development. 51, 478-489. doi.org/10.1007/s10578-020-00959-w
Pour plus d'informations:
- https://prisme.uqo.ca/fr/publications
- Voir mes publications en cliquant sur le lien précédent ou sur l'encadré ci-dessous:
Affiliations locales et provinciales
- Chercheur, Institut du savoir Montfort
- Chercheur, Groupe de neurosciences sociales
- Chercheur régulier, Équipe de recherche sur les pairs et la prévention (FRQSC)
- Chercheur régulier, Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) (FRQSC)
- Membre, Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
- Membre, Ordre des psychologues de l’Ontario (OPO)
Affiliations nationales
- Member régulier, Canadian ADHD Resource Alliance
- Délégué universitaire pour l'UQO, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Membre régulier, Collège des évaluateurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Membre, Société canadienne de psychologie (CPA)
Affiliations internationales
- Membre, American Psychological Association (APA)
- Membre, Society of Clinical and Adolescent Psychology, American Psychological Association Division 53
- Membre, Society of Pediatric Psychology, American Psychological Association Division 54
- Membre, Society for Group Psychology and Group Psychotherapy, American Psychological Association Division 49
- Membre, Association for Behavioral and Cognitive Therapies
- Membre, International Society for Research in Child and Adolescent Psychopathology (ISRCAP)