Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 2220
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8
Local: C-2821

Sébastien Normand PhD, CPsych

 

Sébastien Normand, Ph.D., C.Psych. est professeur titulaire au Département de Psychoéducation et de Psychologie et directeur du Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est également chercheur régulier au sein de l'Institut du savoir Montfort, du Groupe de neurosciences sociales, cognitives et cliniques de l'UQO (GNSC2) et du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (FRQSC). Il est professeur clinique à l'École de psychologie de l'Université d’Ottawa et psychologue pédiatrique à temps partiel à l'Hôpital Montfort.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

 

  • Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)
  • Relations d'amitié chez les enfants
  • Programmes d'implication parentale dans la prise en charge du TDAH
  • Interventions comportementales focalisées sur l'amitié
  • Programmes d'entraînement aux habiletés parentales 

 

FORMATION

 

  • 2011 : Ph. D. en psychologie clinique (Université d'Ottawa)
  • 2005 : B. Sc. en psychologie (Université du Québec à Montréal)

ENSEIGNEMENT

 

Le professeur Normand enseigne les cours suivants au baccalauréat en psychologie (Psychologie du développement) et au doctorat en psychologie clinique (Évaluation et mesures psychologiques de l'enfant et de l'adolescentMéthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes).

RECHERCHE

 

Sélection de publications (2020-...):

Psyllou, C., Luman, M., van den Hoofdaker, B.J., Van der Oord, S., Aghebati, A., Boyer, B., Buitelaar, J., Chronis-Tuscano, A., Daley, D., Dekkers, T.J., DuPaul, G. J., Fabiano, G. A., Ferrin, M., Franke, N., Gershy Tsahor, N., Harvey, E., Hennig, T., Herbert, S., Hoekstra, P.J., Kern, L., Mautone, J.A., Mikami, A. Y., Normand, S., Pfiffner, L. J., Shimabukuro, S., Schramm, S. A., Schweitzer, J. B., Sibley, M. H., Sonuga-Barke, E., Thompson, C., Thompson, M. J., Tripp, G.,  Webster-Stratton, C., Yuhuan, X., Leijten, P., & Groenman, A. P. (submitted). Heterogeneity in pathways leading to parenting intervention effects for children with ADHD: An individual participant meta-analysis. 

Normand, S., Lambert, M., Bakeman, R., Guiet, J., Brendgen, M., & Mikami, A. Y. (sous presse). Targeting peer contagion dynamics in children with ADHD: Effects from a two-site randomized controlled trial. Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology. Advance online publication. https://doi.org/10.1080/15374416.2024.2335633 

Normand, S., Guiet, J., *Leblanc, V., Mautone, J. A., Fogler, J. M., *Prud’Homme-Maisonneuve, A., Power, T. J. & Nissley-Tsiopinis, J.D. (2023). An open trial of a brief engagement program for caregivers of children with ADHD. Evidence-Based Practice in Child and Adolescent Mental Health. Advance online publication. https://doi.org/10.1080/23794925.2023.2261442 

Nissley-Tsiopinis, J. D., Normand, S., Mautone, J. A., Fogler, J., *Featherstone, M., & Power, T. J. (2023). Preparing families for evidence-based treatment of ADHD: Development of Bootcamp for ADHD program. Cognitive and Behavioral Practice, 30(3), 453-470. https://doi.org/10.1016/j.cbpra.2022.02.022

Normand, S. *Miller, N., & Mikami, A. Y. (2023). Contributions of friends’ problem behavior to friendship quality in a sample of children with ADHD. Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology. 52(2), 244-258. https://doi.org/10.1080/15374416.2021.1941056

Mikami, A. Y., & Normand, S. (2022). Parents as friendship coaches for children with ADHD: A clinical guide. Routledge.

Normand, S., *Lambert, M., Guiet, J., Brendgen, M., Bakeman, R., & Mikami, A. Y.,  (2022). Peer contagion dynamics in the friendships of children with ADHD. Journal of Child Psychology and Psychiatry. 63(12), 1477-1485. https://doi.org/10.1111/jcpp.13597

*Smit, S., Mikami, A. Y., Normand, S. (2022). Effects of the Parental Friendship Coaching intervention on parental emotion socialization of children with ADHD. Research on Child and Adolescent Psychopathology, 50, 101-115, doi.org/10.1007/s10802-021-00818-9

Saffer, B. Y., Mikami, A. Y., *Qi, H., Owens, J. S., & Normand, S. (2021). Factors impacting agreement between parents and teachers on ratings of children’s ADHD symptoms: An exploratory study using polynomial regression analyses. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment. doi.org/10.1007/s10862-021-09892-1

*Smit, S., Mikami, A. Y., Normand, S. (2021). Parenting children with ADHD: Associations with parental depression, parental ADHD, and child behavior problems. Journal of Child and Family Studies. doi.org/10.1007/s10826-021-01944-0

*Jia, M.R., Mikami, A.Y., & Normand, S. (2021). Social resilience in children with ADHD: Parent and teacher factors. Journal of Child and Family Studies. 30, 839-854. doi.org/10.1007/s10826-021-01907-5

Mikami, A. Y., Normand, S., *Hudec, K. L., *Guiet, J., *Jia, M., *Na, J. J., *Smit, S., *Khalis, A., & Maisonneuve, M.-F. (2020). Treatment of friendship problems in children with attention-deficit/hyperactivity disorder: Initial results from a randomized clinical trial. Journal of Consulting and Clinical Psychology. 88(10), 871-885. doi.org/10.1037/ccp0000607

Fogler, J. M., Normand, S., *O’Dea, N., Mautone, J. A., *Featherston, M., Power, T.J. Nissley-Tsiopinis, J. D., (2020). Implementing group parent training in telepsychology: Lessons learned during the COVID-19 pandemic. Journal of Pediatric Psychology. 45(9), 983-989. doi.org/10.1093/jpepsy/jsaa085

Normand, S., Mikami, A. Y., Savalei, V., & *Guiet, J. (2020). A multiple indicators multiple causes (MIMIC) model of friendship quality and comorbidities in children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Psychological Assessment. 32(7), 698–704. doi.org/10.1037/pas0000824

*Smit, S., Mikami, A. Y., Normand, S. (2020). Correlates of loneliness among children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: Comordibities and Peer Problems. Child Psychiatry and Human Development. 51, 478-489. doi.org/10.1007/s10578-020-00959-w

Pour plus d'informations:

https://prisme.uqo.ca/fr/publications 

Voir mes publications en cliquant sur le lien précédent ou sur l'encadré ci-dessous:

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

Affiliations locales 

​Affiliations provinciales

Affiliations nationales

Affiliations internationales

 

DIRECTION DE RECHERCHE

DERNIÈRE MISE À JOUR: 22 AVRIL 2024

ÉTUDIANTS AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES

Merci de vous intéresser à notre programme de recherche. Les étudiants qui sont intéressés à s’impliquer au sein de notre laboratoire dans le cadre de leurs études universitaires sont invités à prendre connaissance des principaux axes de recherche du PRISME et à acheminer leur candidature par courriel à l’attention du professeur Normand. Le professeur Normand acceptera 4 étudiant.es au doctorat en psychologie (D.Psy. ou Ph.D.) à l'automne 2025.

 

Veuillez prendre note que les informations relatives aux particularités des programmes de cycles supérieurs offerts en psychologie à l’UQO et aux modalités d’admission sont disponibles sur le lien suivant : https://uqo.ca/dep/psychoeducation-psychologie

 

Afin de permettre une évaluation exhaustive des candidatures, toute personne intéressée est invitée à faire parvenir les documents suivants :

- Vos intérêts de recherche;

- Votre curriculum vitae, incluant les publications et/ou communications scientifiques réalisées;

- Votre dernier relevé de notes (une copie non officielle est suffisante);

- Deux exemplaires de travaux écrits en français (SVP inclure une copie de votre thèse de spécialisation ou tout autre rapport de recherche, si applicable);

- Une confirmation si vous avez fait une demande de bourse pour l'automne 2025;

- 3 références (noms, rôles, courriels et numéros de téléphone).

 

Suite à l’analyse des dossiers reçus, nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour les convier à une entrevue. 

 

ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE – THÈSE D'HONNEUR 

Le professeur Normand accepte typiquement 1-2 étudiants à la thèse d'honneur chaque année.

 

ASSISTANTS DE RECHERCHE / BÉNÉVOLES DE RECHERCHE

Vous souhaitez acquérir de l’expérience dans le domaine de la recherche universitaire et développer des habiletés en vue de la poursuite d’études aux cycles supérieurs? Le PRISME est un groupe de recherche dynamique regroupant des chercheurs et des étudiants passionnés qui se feront un plaisir de partager leur savoir avec vous. La diversité et l’aspect novateur des projets de recherche en cours vous permettront de vivre des expériences uniques dans le domaine de la recherche. Les étudiants intéressés seront notamment invités à s’impliquer dans différents projets sur une base hebdomadaire (par ex., 10 heures par semaine pour 2 semestres) et seront conviés aux différentes rencontres et activités scientifiques du laboratoire. Les heures exigées incluent les rencontres de laboratoire et la formation. 

 

Pour plus d'informations ou pour soumettre votre candidature, faites parvenir votre C.V. ainsi qu’une brève description de vos motivations par par courriel à l’attention du professeur Normand.