Ayant grandi dans les années 1980 à Berlin (Allemagne), Lieven Meyer a suivi l’enseignement d’un graphiste et peintre berlinois avant de déménager vers la côte de la Mer du Nord près du Danemark en 2002. Après une période de pratique du dessin et de la peinture en tant qu’autodidacte, il s’est inscrit en 2009 au département de sculpture de l’Université d’Arts et de Design à Kiel. Une fois son baccalauréat obtenu, Meyer a pu compléter une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal en 2016. Depuis il vit et travaille entre le Québec et l'Allemagne.
Crédit photo et t-shirt : Charles-Antoine Blais Métivier (2020)
Sculpture et installation (moulage, façonnage, assemblage / intervention, espace public, in situ / vidéo, art numérique, animation, performance)
2013 - 2016
Maitrise en Arts visuels et médiatiques à l’Unversité du Québec à Montréal
(dirigé par Prof. Stephen Schofield et Prof. David Tomas)
2009 - 2013
Baccalauréat en Arts visuels, Muthesius Academy of Fine Arts, Kiel (Allemagne)
(dirigé par Prof.e Elisabeth Wagner, Prof.e Petra Maria Meyer et Prof. Arnold Dreyblatt)
2000 - 2002
Peinture et dessin académique, Jörg Schultz-Liebisch, Berlin (Allemagne)
2009 - 2010
Assistance de recherche et d'enseignement (Arts visuels), Prof. BKH Gutmann, Muthesius Academy of Fine Arts, Kiel (Allemagne)
2011 - 2012
Assistance de recherche et d'enseignement (Arts visuels), Prof.e Elisabeth Wagner, Muthesius Academy of Fine Arts, Kiel (Allemagne)
2015 - 2016
Assistance technique et pédagogique, atelier de moulage (UQAM)
(Prof. Stephen Schofield)
depuis 2020
Chargé de cours à l'ÉMI (Approche sculpturale, Atelier exploratoire en installation, Métissage numérique et matériel)
En vue de déconstruire et de reconstituer le langage de la sculpture classique, la recherche artistique de Lieven Meyer prend forme dans une pratique multidisciplinaire qui réfléchit sur trois figures traditionnelles du médium sculptural : l’emplacement (territoire), le monument (espace) et l’enjeu politique (corps). Se considérant sculpteur formé en dessin et façonnage académique, sa curiosité s’inspire d’une lecture sociopolitique, philosophique et historique de la sculpture, portant sur ses formes de pouvoir économique et impérial au sein des sociétés occidentales actuelles. Ce procédé vise également à explorer ses contextes représentationnels par la conception d’environnements, de lieux ou d’événements.