Je détiens un doctorat (PhD) du programme conjoint en administration offert par École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), Écoles des Hautes Études Commerciales (HEC Montréal), Université Concordia et Université McGill à Montréal, Québec, Canada.
Mes intérêts de recherche se concentrent sur l’utilisation des technologies émergentes dans les stratégies de marketing, telles que le marketing interactif et marketing numérique. L'éthique d'affaires et la gestion des projets représentent des points d'intérêt pour moi. Plus particulièrement, je m'intéresse au comportement des consommateurs plus âgés, aux communautés virtuelles et au marketing des institutions bancaires.
Dans mes projets de recherche, j'utilise autant des méthodes quantitatives (les équations structurelles - SEM, l’analyse multivariée avec des logiciels Mplus, SPSS, AMOS, l'analyse automatisée des textes) que des méthodes qualitatives (grounded theory, études de cas avec des logiciels NVivo et ATLAS.ti).
Marketing et technologies de pointe :
. l'expérience client contemporaine,
. la protection de la vie privée des consommateurs et marketing,
. l’identité numérique,
. le marketing interactif.
Comportement des consommateurs plus âgés.
Marketing des services financiers.
Transformation numérique et marketing.
Gestion des produits et l'innovation.
2019 Doctorat en administration (PhD), École des sciences de la gestion (ESG) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Québec, Canada
Marketing contemporain supporté par la technologie ubiquitaire : trois essais sur la modélisation de la réaction des consommateurs
2008 Maîtrise en technologies de l'information (MScA in Business Technology Management), École des sciences de la gestion (ESG) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Québec, Canada
Les facteurs de succès d'implémentation des systèmes d'information en gestion des documents électroniques
2002 Baccalauréat en technologies de l'information (BScA in computer sciences), Université du Québec à Montréal (UQAM), Québec, Canada
MKT1183 Marketing (cours d'introduction)
MKT1243 Recherche commerciale
MKT1273 Comportement du consommateur
MBA6593 Psychosociologie du consommateur
MGP7501 Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet
- Supervision des étudiants de cycles supérieurs (direction - 2e cycle, co-direction - 3e cycle)
- Supervision des étudiants en stage en entreprise
Centre d'innovation et de recherche en cybersécurité et la société - membre du Volet Organisations, responsable de l'Axe 3 Consommateurs.e.s et confiance