Isabelle Marchand Ph.D
Isabelle Marchand est professeure agrégée en travail social à l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme. Elle enseigne dans le champ de l’intervention collective et du développement des communautés. Elle est directrice scientifique du laboratoire vivant Mieux soutenir pour bien vieillir dans les Laurentides. Ses projets de recherche en cours se penchent sur le déploiement des pratiques innovantes permettant de bien vieillir chez soi dans sa communauté, sur les apports des pratiques de participation sociale des personnes aînées, sur l’exclusion socioterritoriale des personnes aînées ainsi qu'aux inégalités sociales et de la santé dans l'avancée en âge. Elle est co-responsable d'une Chaire de recherche UQO-CISSS des Laurentides en émergence sur les environnements favorables à la santé, et responsable du pôle vieillissements et personnes aînées.
Elle s’intéresse aussi à la problématique de la violence conjugale vécue par les femmes aînées, aux perspectives intersectionnelles et de parcours de vie. Enfin, elle co-dirige avec Manon Bergeron une recherche sur « Violences sexistes et sexuelles dans le cadre des stages universitaires effectués dans les milieux professionnels : une recherche interdisciplinaire traversant six grands domaines d'études».
Elle est membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités et les discriminations (CRÉMIS), du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) ainsi que des équipes de recherche Vieillissement-exclusions sociales et solidarités (VIES) et du Collectif de recherche et d’action sur la sécurité, autonomie et la santé des femmes (SAS-Femmes).
- L'inclusion/l'exclusion des personnes âgées, la citoyenneté et les pratiques de participation sociale
- Les environnements favorables à la santé dans l'avancées en âge
- Les politiques du vieillissement et soutien à domicile
- La violence conjugale et les violences sexuelles
- L'intervention féministe et l'intersectionnalité
- Les approches d'intervention communautaire et collective
- L'innovation sociale et territoriale et les approches de type "laboratoires vivants"
- La recherche-action participative
Post-doctorat - Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, Université d’Ottawa (2017)
Ph.D - École de travail social, Université de Montréal (2016)
Maîtrise en intervention sociale, Université du Québec à Montréal (2008)
Baccalauréat en communication (relations humaines), Université du Québec à Montréal (2004)
J'enseigne dans les cours de l'intervention collective/organisation communautaire au premier cycle. Au 2e cycle, j'enseigne les cours de développement local et de méthodologie de la recherche.
Recherches principales en cours
- Fonds de recherche du Québec (FRQ) - Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement / Living Lab – Région, «Mieux soutenir pour bien vieillir dans les Laurentides», (chercheure principale), 2023-2025
- Direction générale des aînés et des proches aidants du ministère de la santé et des services sociaux
«Sensibiliser et dépister pour mieux intervenir auprès des femmes aînées à risque ou vivant de la violence conjugale» (chercheure principale), 2022-2023 - Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Programme Savoir. « Violences sexistes et sexuelles dans le cadre des stages universitaires effectués dans les milieux professionnels : une recherche interdisciplinaire traversant six grands domaines d'études».
- FQRSC – Relève professorale
«Les pratiques de participation informelle des personnes âgées : penser leur apport au développement des communautés locales» (chercheure principale), 2020-2023 - FQRSC - Programme d’Actions concertées
«Le logement locatif privé : facteur d’exclusion socioterritoriale des personnes aînées», (co-chercheure), 2020-2023
Membre régulière du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités et les discriminations (CRÉMIS), chercheure associée au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) ainsi qu'à la Chaire sur les violences sexistes et sexuelles dans les milieux d'enseignement supérieur.