Aller au contenu principal
Téléphone : 450 530-7616 , poste 4052
Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme Québec Canada
J7Z 0B7
Local: J-2238

PhD, ps.éd. Christophe Maïano

Christophe Maïano est professeur titulaire au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, au Campus de Saint-Jérôme. Il est spécialisé dans les domaines de la psychologie sociale, des sciences du mouvement humain et de la psychométrie. Ses travaux de recherche sont menés en collaboration avec des chercheurs provenant de plusieurs pays (Australie, Europe et Amérique du Nord et du Sud) et portent sur la santé biopsychosociale et sur l’activité physique (adaptée) des jeunes avec ou sans troubles neurodéveloppementaux.

De façon plus précise, la programmation de recherche du professeur Maïano s’articule autour de quatre grands axes reliés à ses domaines de spécialisation :

(1) les facteurs psychosociaux et environnementaux reliés à l’intimidation, à la stigmatisation, à l’image du corps, et au concept de soi chez les jeunes avec ou sans troubles neurodéveloppementaux (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme);

(2) les interrelations entre les difficultés d’adaptation biopsychosociale des jeunes (anxiété, anxiété physique sociale, dépression, attitudes et comportements alimentaires problématiques, surpoids et obésité, etc.) et l’intimidation, l’image du corps, et le concept de soi.

(3) la pratique d’activités physiques (adaptées), la littératie physique et la santé biopsychosociale des jeunes avec ou sans troubles neurodéveloppementaux.

(4) le développement et la validation de tests d’évaluation des capacités physiques et motrices ainsi que de questionnaires auto-évaluatifs relatifs au concept de soi, à l’image du corps, aux comportements alimentaires problématiques et aux troubles internalisés.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION


  • Activité physique (adaptée)

  • Adaptation biopsychosociale

  • Attitudes et comportements alimentaires problématiques

  • Déficience intellectuelle

  • Littératie physique

  • Psychométrie

  • Surpoids et obésité

  • Trouble du spectre de l’autisme


FORMATION

  • 2003: Ph. D. en Sciences et techniques des activités physiques et sportives - STAPS (Université Montpellier I)
  • 1999: Diplôme d'études approfondies en performance motrice, adaptations, sport (Université Aix-Marseille II)
  • 1998: Maîtrise STAPS - activités physiques adaptées (Université Nice Sophia-Antipolis)
  • 1996 : Licence STAPS (Université Nice Sophia-Antipolis)

ENSEIGNEMENT

  • PSE1343 « Sensibilisation à la pratique psychoéducative ».
  • PSE1353 « Méthodologie scientifique : introduction ».
  • PSE5036 « Planification, organisation et animation de l’intervention psychoéducative – Stage 1 ».
  • PSE5046 « Planification, organisation et animation de l’intervention psychoéducative – Stage II ».
  • PSE7012 « Stage d’intervention en psychoéducation ».

RECHERCHE

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

  • Chaire de recherche collaborative sur les environnements favorables à la santé (Université du Québec en Outaouais et CISSS des Laurentides).
  • Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l’Université du Québec, Université du Québec.
  • Institut Universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
  • Sustantive-Methodological Synergy Research Laboratory,  Concordia University.
  • Laboratoire de Cyberpsychologie, Université du Québec en Outaouais.

DIRECTION DE RECHERCHE