Christophe Maïano est professeur titulaire au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, au Campus de Saint-Jérôme. Il est spécialisé dans les domaines de la psychologie sociale, des sciences du mouvement humain et de la psychométrie. Ses travaux de recherche sont menés en collaboration avec des chercheurs provenant de plusieurs pays (Australie, Europe et Amérique du Nord et du Sud) et portent sur la santé biopsychosociale et sur l’activité physique (adaptée) des jeunes avec ou sans troubles neurodéveloppementaux.
De façon plus précise, la programmation de recherche du professeur Maïano s’articule autour de quatre grands axes reliés à ses domaines de spécialisation :
(1) les facteurs psychosociaux et environnementaux reliés à l’intimidation, à la stigmatisation, à l’image du corps, et au concept de soi chez les jeunes avec ou sans troubles neurodéveloppementaux (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme);
(2) les interrelations entre les difficultés d’adaptation biopsychosociale des jeunes (anxiété, anxiété physique sociale, dépression, attitudes et comportements alimentaires problématiques, surpoids et obésité, etc.) et l’intimidation, l’image du corps, et le concept de soi.
(3) la pratique d’activités physiques (adaptées), la littératie physique et la santé biopsychosociale des jeunes avec ou sans troubles neurodéveloppementaux.
(4) le développement et la validation de tests d’évaluation des capacités physiques et motrices ainsi que de questionnaires auto-évaluatifs relatifs au concept de soi, à l’image du corps, aux comportements alimentaires problématiques et aux troubles internalisés.