Mes intérêts de recherche portent (1) sur la théorie politique appliquée à la citoyenneté et à l’éducation, (2) sur l’épistémologie, l’apprentissage et l’enseignement des sciences sociales, (3) sur le développement de la pensée historienne au primaire et au secondaire, (4) sur l’analyse des programmes scolaires et des ensembles didactiques dans les disciplines de l’univers social (histoire, éducation financière, géographie), (5) sur la pratique délibérative en classe de sciences sociales et (6) sur l’usage des TIC dans l’enseignement primaire et secondaire.
Je pilote une recherche (CRSH, Savoir, 2021-2026) sur l’usage d’enjeux financiers controversés dans l’enseignement secondaire de l’éducation financière et je suis directeur de la Revue des sciences de l’éducation.
ENSEIGNEMENT (liste partielle)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
PRINCIPALES RECHERCHES SUBVENTIONNÉES
L’enseignement secondaire de l’éducation financière au Québec.
Une étude sur le matériel didactique, ses usages par les enseignants et les enjeux financiers en classe
CRSH Savoir | 2021 - 2026
Chercheur principal | David Lefrançois
Cochercheurs | Béland, S., Boutonnet, V. et Éthier, M.-A.
Revue des sciences de l’éducation
FRQSC, Soutien aux revues scientifiques | 2019 - 2024
Chercheur principal | David Lefrançois
Cochercheur | Éthier, M.-A.
Compétences critiques et enseignement de l’histoire
Agence nationale de la recherche (France), CE28 – Cognition, éducation, formation | 2021 - 2024
Chercheur principal | Sylvain Doussot
Cochercheur·euse·s | Cariou, D., Éthier, M.-A., Fabre, M., Fink, N., Gomes, L. et Lefrançois, D.
Thinking Historically for Canada’s Future
CRSH Partenariat | 2019 - 2026
Chercheuse principale | Carla Peck
Cochercheur·euse·s | Sears, A. M., Duquette, C., Lefrançois, D., Scott, D., Lindstrom, G. E., McGregor, H. E., McKay, I. G., Robinson, I. M., Leighton, J. P., Orr, J. A., Tupper, J. A., Pettit, J. L., Tinkham, J., Létourneau, J., Lutz, J. S., Kee, K. B., O’Neill, K., Llewellyn, K. R., Windsor, L. A., Gibson, L. S., McLean, L. R., Lemisko, L. E., Éthier, M.-A., Battiste, M. A., Dagenais, M., Marker, M., Cappello, M. P., Ng-A-Fook, N. A., Zanazanian, P., Clark, P. I., Lévesque, S. et Christou, T.
LISTE ABRÉGÉE DE CONTRIBUTIONS RÉCENTES
RAC (Revue avec comité de lecture)
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Déry, C. (2022). Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 15, 1-38.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). Le jeu vidéo, commode soupape pour l’inquiétude humaine ou arme pour s’échapper de la cage ? Éducations, 6(1), C1-C20.
Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Mageau, G. A., Taylor, G., Éthier, M.-A., Gagnon, M. et DiTomaso, C. (2021). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre-kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry, 11, 1-11.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (2021). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire. Carrefours de l’éducation, 52, 115-131.
Buttier, J.-C., Demers, S., De Mestral, A., Heimberg, C. et Lefrançois, D. (2021). Introduction : à l’école de l’engagement. Tréma, 56, https://doi.org/10.4000/trema.6774.
Lefrançois, D. (2021). Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire. Entretien avec Francis Dupuis-Déri. Tréma, 56, https://doi.org/10.4000/trema.7134.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2019). SLĀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 9, 1-35.
Boutonnet, V. et Lefrançois, D. (2019). Négocier le sens entre histoire et fiction : analyse transversale de la série Assassin’s Creed. Essais. Revue interdisciplinaire d’humanités, 15, 27-46.
COC (Contribution à un ouvrage collectif)
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, sous presse). La rupture contemporaine de trois récits nationaux fédérateurs : États-Unis, Canada et Québec. Dans B. Girault (dir.), Histoires nationales et narrations minoritaires. Presses universitaires du Septentrion.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2023, sous presse). L’éducation financière comme discipline des sciences sociales : l’équivocité des visées critiques du programme québécois et du matériel didactique. Dans A. Panagiotounakos et J.-C. Buttier (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? Presses universitaires de Grenoble.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, sous presse). Historical videogames and teaching practices in French-language secondary schools in the Montréal Metropolitan Area. Dans E. Champion (dir.), Assassin’s Creed: History’s playground. De Gruyter.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2022, sous presse). Exploration du concept d’enjeux controversés dans l’enseignement de l’histoire. Dans S. Moisan, S. Hirsch, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Fides.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). Assassin’s Creed Origins. Dans B. Perron, K. Boudreau, D. Arsenault et M. J. P. Wolf (dir.), Fifty key video games. Routledge.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire. Comment la définir, l’enseigner, l’évaluer ? Presses universitaires de Liège.
Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Larocque, S., Lefrançois, D. et Torres, F. (2022). La pensée critique : de son développement à son rôle de vecteur de changement social. Dans Collectif « Debout pour l’école ! » (dir.), Une autre école est possible et nécessaire. Del Busso.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (2021). The Québec financial education program: A necessary change of perspective. Dans T. Lucey (dir.), Financialization, financial literacy, and social education. Routledge.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Larocque, S. (2021). Financial literacy education reforms in Québec, Ontario, and North Carolina: A response. Dans T. Lucey (dir.), Financialization, financial literacy, and social education. Routledge.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2021). Comprendre, créer, apprendre l’histoire : les artisan·e·s culturel·le·s et le passé comme matériau. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (édition augmentée et mise à jour). Presses de l’Université Laval.
Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2021). L’éducation à la citoyenneté à l’école : du curriculum formel aux enjeux du vivre-ensemble. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fides.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans Noreau, P. et coll., 22 chantiers sur l’accès au droit et à la justice. Éditions Yvon Blais.
Péloquin, K., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2020). Developing historical thinking in a high school class at an archaeological site. Dans D. Trškan et Š. Bezjak (dir.), Archaeological heritage and education. An international perspective on history education. Slovenian National Commission for UNESCO.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2019). Conclusion. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire : un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. M Éditeur.
RSC (Revue sans comité de lecture)
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022). La liberté d’expression comme outil de lutte pour la justice sociale. Enjeux de l’univers social, 18(1), 8-10.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2021). Enseignement « ludique » des disciplines scolaires : une aporie? Vivre le primaire, 34(1), 36-38.
Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2020). L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l’univers social, 16(1), 47-50.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019). Ce que « nous » veut dire. De qui le programme d’histoire est-il l’histoire ? Enjeux de l’univers social, 15(1), 18-23.