Les recherches de la professeure Lederer portent sur les déterminants de l’incapacité prolongée au travail, l’indemnisation et la réadaptation des personnes en incapacité de travail, l’influence du sexe/genre sur le processus d’incapacité et les enjeux liés au retour et au maintien en emploi de populations vulnérables (populations vieillissantes et/ou issues de l’immigration récente). Sur le plan méthodologique, elle s’intéresse au développement de méthodes de recherche mixtes, aux recensions d’écrits complexes intégrant les résultats d’études quantitatives, qualitatives et mixtes et au développement d’outils permettant d’améliorer la détection et la prise en compte d’effets de sexe/genre en recherche. Elle est membre de l’équipe de recherche interdisciplinaire FRQ-SC sur le travail Santé, Genre, Égalité (SAGE) et co-responsable de l’axe 3 au sein de ce regroupement qui porte sur les approches et méthodes pour réduire les inégalités sociales dans les milieux de travail.
Ph. D. en santé publique (spécialisation en épidémiologie) - Université de Montréal, 2013
M. Sc. en statistiques - Université Catholique de Louvain, Belgique, 2005
Licence en sociologie (M.A.) - Université Catholique de Louvain, Belgique, 2004
Candidatures en sociologie (B.A.) - Université Catholique de Louvain en Belgique, 2002
Cours de premier cycle
Cours de cycles supérieurs
Projets en cours :
Modeling an approach to gender-conscious participatory action-oriented research and knowledge transfert favouring equality, equity and occupational/environmental health. (cochercheuse)
Exploration des relations sociales entre les ressources humaines et le syndicat en contexte de proposition d’élaboration d’une approche de prise en charge de l’incapacité au travail dans des établissements universitaires (coresponsable)
Retour et maintien durable au travail en contexte de petites et moyennes entreprises (coresponsable)