Dominique Langlais

Dominique Langlais M.A.
Courriel : dominique.langlais [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 2009
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau
Québec
Canada
J8X 3X7
Local: C2316

Sociologie de l'éducation

Intérêt des élèves envers les sciences

Ségrégation scolaire

Inégalités sociales

Motivation scolaire

Didactique des sciences

  • 2021 - Certificat en information et médias numériques - Université du Québec en Outaouais
  • 2020 - Maîtrise en éducation (M.A.) - Université du Québec en Outaouais
  • 2002 - Baccalauréat en éducation (B. Éd.) - Université du Québec à Trois-Rivières

Cours enseigné au deuxième cycle en éducation

  • ENS70685 - Enseignement, école et société

 

Cours enseignés au premier cycle en éducation

  • BES5081 - Séminaire d’intégration I
  • BES5071 - Séminaire d'intégration IV et portfolio
  • PED2002 - Introduction aux programmes
  • DID5103 - Didactique des sciences et technologie
  • BEP1041 - Culture scientifique

 

Supervision de stages en éducation

  • BES5033 - Stage I en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire
  • BES5025 - Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement du français, des sciences humaines ou des mathématiques au secondaire

Langlais, D., Bizimana, A.-J. et Kane, O. (2020). Les perceptions et les usages des 18–24 ans sur les médias de service public à l’ère numérique : Le cas de Radio-Canada. Les cahiers du journalisme - recherches, 2(5), 37-55.

 

Langlais, D. (2020). Habitudes de consommation médiatique des jeunes adultes de 18-25 ans : entre désir de gratuité et tactiques de contournement des frais. revue COMMposite, 21(2), 70-99.

 

Langlais, D. (2020). Le choix du cours optionnel de science en 4e secondaire en fonction du cheminement des élèves : un élément possible de ségrégation scolaire. (Maîtrise en éducation, Université du Québec en Outaouais, Gatineau).

Liste complète des productions