Présentement, Lacombe travaille à la création d’espaces publics qui favorisent l’existence d’une culture commune, partagée - une culture qui tient compte de valeurs d'altérités et de phénomènes qui ne sont pas privilégiés par les structures et pouvoirs établis. Ses projets nous parlent entre autres de l’entropie, concept moins à la mode, mais qui fait tout aussi partie de l’expérience humaine que des réalités du monde dans lequel nous vivons.
Son argument tient du fait que s’il manque certaines informations négligées, certaines données plus opaques, les designers ne peuvent qu'imaginer des réponses incomplètes face aux défis systémiques de l’anthropocène. Et selon Lacombe, «reconnaître les principes dialogiques à l’œuvre dans la structure de notre monde est essentiel à la génération d'une connaissance plus complète, plus holistique de l'expérience humaine — ce que l’accélération actuelle tend à nous faire oublier». Son approche en est donc une de transversalité, où les différentes modalités et temporalités de connaissances permettent de saisir autrement la complexité de notre monde.
BIO : Avant de se joindre à l’ÉdAC de l’UQO en 2005 -où il a notamment été directeur des programmes-, il a enseigné à l’École de design de l’UQAM et à l’École de design de l’Université Laval. Jean-François a également dirigé le studio interdisciplinaire S272 à Montréal, fondé les soirées de réseautage pour créatifs Pecha Kucha Ottawa et a été sculpteur dans une autre vie. Il est diplômé de l’Université de Montréal où il a étudié le concept de paysage et d'aménagement.
1- Le paysage social est un néologisme qui décrit l’ensemble du tissus social en dynamique avec la culture artéfactuelle. Tout comme l’idée du paysage, cette dynamique fait autant interagir le domaine physique que celui des références culturelles.
2- Studio 27 inc. Sculpture + Design + Environnement
Maître ès Science appliquées en Aménagement (option paysage)
Titre du mémoire : Constituants de l'esprit du lieu : paysage physique / paysage imaginaire
Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
Diplôme d’études Supérieures Spécialisées en Design d’Événements
École de design, Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en Design Graphique
École de design, Université du Québec à Montréal
Technique de Design Industriel
Cegep du Vieux-Montréal
Sculptures, land art et installation ≤ 2007 (à venir)
Projet d'art public interactif Kortunfookie (à venir)
Midas QG - 2014 (à venir)
Subversive Co. - 2015 (à venir)
Joutel -2016 (à venir)
Imaginaire du terrain Vague - 2019 (à venir)
Le Codex - 2024 (à venir)
Society for Environmental Graphic Design (SEGD)