Comme cette discipline contribue énormément à la saturation du paysage social1 tout comme à son accélération, il lui semble essentiel de réfléchir et d’agir sur ces enjeux à partir du point de vue situé des acteurs de ce milieu. Et selon Lacombe, «Animés d’une perspective critique, les objets du design peuvent devenir des vecteurs de changement positif dans la sphère sociale, politique, culturelle, philosophique et même, spirituelle».
Présentement, Lacombe travaille à la création de dispositifs qui favorisent l’existence d’une culture partagée. Pour y arriver, il conçoit des projets d’art public éphémère et de microarchitecture qui proposent de nouveaux espaces de socialités insérés dans le quotidien. Ces lieux, misant sur le ludique, l'imaginabilité, la contemplation, l'altérité et la pensée critique, ont pour fonction de réactualiser ces valeurs négligées par les systèmes dominants.
Son approche en une interdisciplinaire entre le design et les arts, où les différentes modalités de connaissances permettent de saisir — et de communiquer — la complexité de notre monde.
BIO : Avant de se joindre à l’ÉdAC de l’UQO en 2005 -où il a notamment été directeur des programmes-, il a enseigné à l’École de design de l’UQAM et à l’École de design de l’Université Laval. Jean-François a également dirigé le studio interdisciplinaire S272 à Montréal, fondé les soirées de réseautage pour créatifs Pecha Kucha Ottawa et a été sculpteur dans une autre vie. Il est diplômé de l’Université de Montréal où il a étudié le concept de paysage et d'aménagement.
1- Le paysage social est un néologisme qui décrit l’ensemble du tissus social en dynamique avec la culture artéfactuelle. Tout comme l’idée du paysage, cette dynamique fait autant interagir le domaine physique que celui des références culturelles.
2- Studio 27 inc. Sculpture + Design + Environnement
Ville, paysage, territorialité
Espaces interstices
Pratiques interdisciplinaires
Maître ès Science appliquées en Aménagement (option paysage)
Titre du mémoire : Constituants de l'esprit du lieu : paysage physique / paysage imaginaire
Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
Diplôme d’études Supérieures Spécialisées en Design d’Événements
École de design, Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en Design Graphique
École de design, Université du Québec à Montréal
Technique de Design Industriel
Cegep du Vieux-Montréal
Sculptures, land art et installation ≤ 2007 (à venir)
Projet d'art public interactif Kortunfookie (à venir)
Midas QG - 2014 (à venir)
Subversive Co. - 2015 (à venir)
Joutel -2016 (à venir)
Imaginaire du terrain Vague - 2019 (à venir)
Le Codex - 2024 (à venir)
Society for Environmental Graphic Design (SEGD)