Son processus, modelé par une interdisciplinarité entre les arts et le design, ouvre des perspectives uniques entre expérience esthétique et visée sociale. Sa mission, concevoir des marqueurs identitaires et espaces narratifs riches de sens qui offre une prise sur notre monde en mutation. Fasciné par les processus de transformation (naturels, technologiques et symboliques) qui modifient notre territoire comme le paysage social qui l'habite, Jean-François aspire à des perspectives basées sur l’altérité et un nouvel humanisme.
BIO : Avant de se joindre à l’ÉdAC de l’UQO en 2005 -où il a notamment été directeur des programmes-, il a enseigné à l’École de design de l’UQAM et à l’École de design de l’Université Laval. Jean-François a également dirigé le studio interdisciplinaire S272 à Montréal, fondé les soirées de réseautage pour créatifs Pecha Kucha Ottawa et a été sculpteur dans une autre vie. Il est diplômé de l’Université de Montréal où il a étudié le concept de paysage et d'aménagement.
1- Le paysage social est un néologisme qui décrit l’ensemble du tissus social en dynamique avec la culture artéfactuelle. Tout comme l’idée du paysage, cette dynamique fait autant interagir le domaine physique que celui des références culturelles.
2- Studio 27 inc. Sculpture + Design + Environnement
Disciplines : Design graphique / design d’environnement / sculpture
Intérêts : Paysage / territorialité / transformation
Pratiques interdisciplinaires et pensée complexe
Maître ès Science appliquées en Aménagement (option paysage)
Titre du mémoire : Constituants de l'esprit du lieu : paysage physique / paysage imaginaire
Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
Diplôme d’études Supérieures Spécialisées en Design d’Événements
École de design, Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en Design Graphique
École de design, Université du Québec à Montréal
Technique de Design Industriel
Cegep du Vieux-Montréal
Society for Environmental Graphic Design (SEGD)