Éducation préscolaire
Éducation à l'enfance
Qualité éducative
Émergence de l'écrit
Engagement
Valorisation du personnel scolaire et du personnel éducateur
2024 : Doctorat en éducation (Université du Québec à Montréal)
2020 : Maitrise en éducation - concentration didactique (Université du Québec à Montréal)
2008 : Certificat en psychologie (TÉLUQ)
1999 : Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (Université du Québec à Montréal)
BEP1003 - Fondements et organisation de l'éducation au préscolaire (2024)
EDU9063 - Analyse critique de la recherche pour les professionnels de l'éducation (2024)
Titre du projet : Analyse des facteurs individuels, de groupe et organisationnels qui contribuent aux pratiques de collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire et leur degré d’influence quant à l'engagement et à la satisfaction au travail du personnel scolaire
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture; Actions concertées – Programme de recherche pour la valorisation du personnel scolaire (Projet de recherche 2024-2027)
Chercheuse principale : Annie Charron (UQAM); Cochercheuses : Kathlenne Bentein (UQAM), Nathalie Bigras (UQAM); Collaboratrice : Julie Lachapelle (UQO)
Titre du projet : Formation et accompagnement d’orthopédagogues et d’enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans dans la mise en œuvre d’interventions préventives pour soutenir la réussite éducative des enfants
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) – Engagement partenarial (2023-2024)
Chercheuse principale : Annie Charron (UQAM); Cochercheuse : Julie Lachapelle (UQO)
Titre du projet : La fidélisation et l’attraction des nouvelles recrues en petite enfance (FARE)
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) – Engagement partenarial (2022-2025)
Chercheuse principale : Kathleen Bentein (UQAM); Cochercheuses : Nathalie Bigras (UQAM); Julie Lachapelle (UQO)
Titre du projet : Étude des relations entre la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives et l’engagement des enfants dans les situations de développement et d’apprentissage en émergence de l’écrit
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture; Actions concertées – Programme de recherche en littératie (Projet de recherche 2021-2024)
Chercheuse principale : Annie Charron (UQAM); Cochercheurs : Nathalie Bigras (UQAM); Caroline Bouchard (Université Laval), Christian Dumais (UQTR), Lise Lemay (UQAM); Collaboratrice : Julie Lachapelle (UQO)
Équipe de recherche FRQSC Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Association d'éducation préscolaire du Québec
Acfas
Société canadienne pour l'étude de l'éducation