Claudine Jacques s’intéresse aux comportements répétitifs et aux intérêts de prédilection caractérisant les enfants autistes dans toute leur trajectoire de développement. Dans le cadre de ce premier axe de recherche, elle documente ces caractéristiques autistiques et les expressions émotionnelles qui y sont associées, afin de mieux orienter leur utilisation dans les pratiques éducatives. Son deuxième axe de recherche vise à identifier les besoins des enfants autistes et ayant un retard de développement et à évaluer les trajectoires de services déployées auprès de ces populations. Dans ces recherches, elle collabore avec les services de santé, afin d’améliorer la qualité des services offerts à ces clientèles. Enfin, le dans le dernier axe de recherche, elle mène des projets de recherche en contexte de développement international avec des milieux universitaires et des milieux de pratiques pour améliorer les pratiques auprès des personnes autistes et ayant d’autres besoins particuliers.
Autisme
Interventions privilégiant les intérêts et les forces en autisme
Retard de développement
Développement international
Ph.D. en psychologie, option psychoéducation, Université de Montréal
Maitrise en psychologie, Université de Montréal
Autisme
Petite enfance
Supervision clinique
Axe 1: Documenter les comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les expressions émotionnelles des enfants autistes
Caractériser l’éventail des expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge préscolaire exposés à
une Situation de Stimulation en privilégiant des cotateurs experts. (2017-2021) Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Développement Savoir
Chercheure principale: Claudine Jacques
Co-chercheurs: Isabelle Soulières, Valérie Courchesne, Laurent Motttron
Et si on privilégiait des contextes stimulants pour les enfants autistes? (2020-2025). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Savoir.
Chercheure principale: Claudine Jacques
Co-chercheurs: Valérie Courchesne, Mélanie Couture, Ghitza Thermidor, Laurent Mottron
Axe 2: Évaluer les besoins des enfants autistes et ayant un retard de développement et les trajectoires de services déployées auprès de ces populations
Quels sont les besoins des enfants, adolescents et adolescentes autistes et de leur famille en période de pandémie au Québec? (2020=2021)
Chercheure principale: Claudine Jacques
Co-chercheures: Isabelle Soulières, Geneviève Saulnier, Ghitza Thermidor, Katia Elkouby
Évaluer l’implantation de la CRDE et émettre des recommandations pour tendre vers les données probantes en tenant compte des conditions et des réalités locales de l’Outaouais. CISSS de l'Outaouais (2020-2022)
Chercheure principale: Claudine Jacques
Co-chercheures: Geneviève Saulnier, Mélanie Couture, Marie Noëlle Simard, Audrée Jeanne Beaudoin, France Beauregard, Tara Flanagan
Évaluer l’organisation des services des enfants ayant un retard de développement. CISSS de l'outaouais. (2013-2020)
Co-chercheure: Geneviève Saulnier
Axe 3: Projets de recherche en contexte de développement international
Amélioration de la formation supérieure dans le domaine de la psychoéducation en Haïti passant par la collaboration interuniversitaire des caraïbes francophones du Québec. Agence Universitaire de la francophonie. (2018-2021)
Chercheure principale: Claudine Jacques
Co-chercheurs: Audalbert Bien-Aimé; Sébastien Chapellon, Steve Geoffrion, Mélanie Poitras
Projets financés à titre de co-chercheure:
1) Regards sur les adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme au Québec et sur leur participation sociale. Institut Universitaire en DI et TSA et RNETSA. (2015- 2020)
Chercheure principale : Couture, Mélanie
2) Trajectoire de vie et parcours identitaires des femmes autistes. Axe de recherche Mère-Enfant, CR CHUS . Subvention du CR CHUS, axe de recherche Mère-Enfant. (2020-2021)
Chercheure principale : Couture, Mélanie
CISSS de l'Outaouais
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Groupe de recherche en neurosciences cognitives et autisme Montréal
Institut Universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme
Groupe de neuroscience sociale