Synthia Guimond PhD
Le laboratoire de remédiation cognitive et de neuro-imagerie
Le laboratoire de remédiation cognitive et de neuro-imagerie mène des recherches novatrices qui visent à mieux comprendre et traiter les difficultés cognitives liées aux troubles de la santé mentale, tels que la dépression et la schizophrénie. Nous utilisons des techniques d'imagerie cérébrale afin de mieux comprendre les processus cérébraux reliés aux difficultés cognitives présentes dans ces divers troubles de la santé mentale, ainsi que chez les jeunes qui sont à risque de développer ces troubles. Nous utilisons également des technologies numériques, telles que les téléphones intelligents et la réalité virtuelle, afin de développer de meilleurs outils d’évaluation et de traitement des fonctions cognitives, dans le but ultime d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de la santé mentale.
Notre équipe recrute actuellement des assistant(e)s de recherche, étudiant(e)s de thèse d'honneur et étudiant(e)s gradué(e)s!
Si tu es passionné(e) par la recherche en cognition et santé mentale, n'hésite pas à m'envoyer par courriel ton CV, ton relevé de notes, ainsi qu'une lettre de motivation.
-
Neuropsychologie
-
Difficultés cognitives reliées aux troubles de la santé mentale
-
Imagerie cérébrale
-
Neuro-cognition
-
Cognition sociale
-
Remédiation cognitive
-
Évaluation cognitive
-
Technologies numériques
-
Réalité virtuelle
2016-2018 Postdoctorat en psychiatrie
Beth Israel Deaconess Medical Center
Harvard Medical School, Boston, USA
2011-2016 Ph.D. en psychologie expérimentale
Towards a Better Understanding of Episodic Memory Deficits in Schizophrenia: Insights from Neuroimaging and Cognitive Training
McGill University, Montréal, Canada
2009-2011 M.Sc. en psychologie
Étude électrophysiologique de la mémoire à court terme auditive
Université de Montréal, Montréal, Canada
2006-2009 B.Sc., thèse d’honneur en psychologie
Université de Montréal, Montréal, Canada
PSY1583 – Analyse quantitative en psychologie
PSY6063 – Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain
Sélection de publications récentes:
Guimond, S., Mothi, S. S., Makowski, C., Chakravarty, M. M., & Keshavan, M. S. (2022). Altered amygdala shape trajectories and emotion recognition in youth at familial high risk of schizophrenia who develop psychosis. Translational Psychiatry, 12(1), 1-8. (IF=7.097)
Shannon, H., Bush, K., Villeneuve, P. J., Hellemans, K. G., & Guimond, S. (2022). Problematic Social Media Use in Adolescents and Young Adults: Systematic Review and Meta-analysis. JMIR Mental Health, 9(4), e33450. (IF=4.39)
Schroeder, A. H., Bogie, B. J., Rahman, T. T., Thérond, A., Matheson, H., & Guimond, S. (2022). Feasibility and Efficacy of Virtual Reality Interventions to Improve Psychosocial Functioning in Psychosis: Systematic Review. JMIR mental health, 9(2), e28502. (IF=4.39)
Shvetz, C., Gu, F., Drodge, J., Torous, J., & Guimond, S. (2021). Validation of an ecological momentary assessment to measure processing speed and executive function in schizophrenia. NPJ schizophrenia, 7(1), 1-9. (IF=4.78)
Guimond, S., Gu, F., Shannon, H., Kelly, S., Mike, L., Devenyi, G. A., ... & Keshavan, M. (2021). A Diagnosis and Biotype Comparison Across the Psychosis Spectrum: Investigating Volume and Shape Amygdala-Hippocampal Differences from the B-SNIP Study. Schizophrenia Bulletin. (IF=9.438)
Thérond, A., Pezzoli, P., Abbas, M., Howard, A., Bowie, C. R., & Guimond, S. (2021). The Efficacy of Cognitive Remediation in Depression: A Systematic Literature Review and Meta-Analysis. Journal of Affective Disorders. (IF=4.839)
Hegde, R. R., Guimond, S., Bannai, D., Zeng, V., Padani, S., Eack, S. M., & Keshavan, M. S. (2021). Theory of Mind impairments in early course schizophrenia: An fMRI study. Journal of Psychiatric Research, 136, 236-243. (IF=4.791)
Guimond, S., Ling, G., Drodge, J., Matheson, H., Wojtalik, J. A., Lopez, B., ... & Keshavan, M. S. (2020). Functional connectivity associated with improvement in emotion management after cognitive enhancement therapy in early-course schizophrenia. Psychological medicine, 1-10. (IF=7.723)
Noël, C., Gu, F., Ormston, L., Tingue, S., Tucci, A., Pezzoli, P., ... & Guimond, S. (2020). Cognitive Enhancement Therapy in Early Schizophrenia: A Qualitative and Quantitative Case Series of Patients’ Experiences. Journal of Psychosocial Rehabilitation and Mental Health, 1-15.
Kelly, S.*, Guimond, S.*, Lyall, A., Stone, W. S., Shenton, M. E., Keshavan, M., & Seidman, L. J. (2019). Neural correlates of cognitive deficits across developmental phases of schizophrenia. Neurobiology of disease, 131, 104353. (IF=5.996)
Guimond, S., Keshavan, M. S., & Torous, J. B. (2019). Towards remote digital phenotyping of cognition in schizophrenia. Schizophrenia Research. (IF=4.939)
Mike, L., Guimond, S., Kelly, S., Thermenos, H., Mesholam-Gately, R., Eack, S., & Keshavan, M. (2019). Social cognition in early course of schizophrenia: Exploratory factor analysis. Psychiatry research, 272, 737-743. (IF=3.22)
Guimond, S., Padani, S., Lutz, O., Eack, S., Thermenos, H., & Keshavan, M. (2018). Impaired regulation of emotional distractors during working memory load in schizophrenia. Journal of psychiatric research, 101, 14-20. (IF=4.791)
Guimond, S., Béland, S., & Lepage, M. (2018). Strategy for semantic association memory (SESAME) training: effects on brain functioning in schizophrenia. Psychiatry Research: Neuroimaging, 271, 50-58. (IF=2.376)
Guimond, S., Hawco, C., & Lepage, M. (2017). Prefrontal activity and impaired memory encoding strategies in schizophrenia. Journal of psychiatric research, 91, 64-73. (IF=4.791)
Étudiant(e)s supervisé(e)s
Institut de recherche en santé mentale du Royal (chercheure associée)
École de psychologie, Université d'Ottawa (professeure auxiliaire)
Département de psychiatrie | Département de médecine cellulaire et moléculaire, Faculté de Médecine, Université d'Ottawa (professeure adjointe de recherche)
Département de psychologie | Département de neurosciences, Université Carleton (professeure auxiliaire de recherche)