Aller au contenu principal
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8

Cybermuséologue - Archéologue Flavio Cardellicchio

Chargé de cours

École des arts et cultures

Titulaire d’une double maîtrise en Muséologie et en Archéologie, ainsi que d’un Certificat en Études avancées en Patrimoine et Tourisme (CAS), je conduis aujourd’hui une recherche appliquée, soutenue par le programme MITACS, dans le cadre du programme doctoral en Muséologie, Médiation et Patrimoine à l’UQAM. Ma thèse porte sur l'étude de l'impact d'une exploitation de technologies immersives telles que la réalité virtuelle sur les pratiques muséales, de même que sur l'apport des nouveaux laboratoires de R&D muséaux et leurs démarches collaboratives de travail dans l'innovation en matière d’expographie numérique. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1877875/realite-virtuelle-histoire-art-educart-vr

DOMAINES DE SPÉCIALISATION


  • Muséologie numérique

  • Conception, gestion, communication, distribution de projets numériques muséaux et patrimoniaux

  • Gestion de start-up en milieu technologique

  • Marketing culturel relationnel numérique

  • Recherche de financements publiques

  • Archéologie classique et gallo-romaine: histoire

  • Techniques et technologies de fouilles archéologiques


FORMATION

  • 2016 – aujourd’hui - Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine  Université du Québec à Montréal

Le musée face aux enjeux d'une expographie numérique participative.

Directrice de recherche: prof. Marie Fraser.

  • 2013 – 2016 - Maîtrise en Muséologie  Université de Neuchâtel, Suisse

Le marketing relationnel muséal à l’ère du numérique : Les enjeux d’une activité génératrice d’audience, de revenus et de ressources, Directeur :  PhD Thomas Schmutz, Superviseur : PhD, Manon Blanchette

  • 1995 – 2001 - Maîtrise ès Lettres  Université  de Lausanne, Suisse

Discipline principale : Archéologie

« La Culture de Golasecca et ses relations avec la Suisse occidentale durant la période du Hallstatt final », Prof. Gilbert Kaenel

  • 2010 – 2011 - Certificat d’études avancées en Patrimoine culturel et Tourisme  Université de Genève – HES-SO Valais

Certificat d’études avancées en Patrimoine culturel et Tourisme

« Walking the Edit : Le Patrimoine en mouvement : L’approche innovante d’une application informatique au service de la sauvegarde et valorisation du Patrimoine », Prof. Rafael Wasem Matos

  • 2013 – 2014 - Certificat en gestion d’entrepreneuriat – HE-ARC, NEUCHÂTEL, SUISSE

Formation en gestion d’entreprises émergentes, Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI) – SUISSE

 

ENSEIGNEMENT

Trimestre hiver 2022: Chargé de cours - École multidisciplinaire de l'image, UQO - Cours CMU 1033, Gestion et exploitation des collections numériques.

Trimestre hiver 2021: Chargé de cours - Faculté des Arts, UQAM - Cours FAM2000, Cybermuséologie

RECHERCHE

Le but de mon travail doctoral est démontrer, par une approche empirique de recherche que l'apport d'une intelligence collective provenant d'un effort commun entre un corpus de professionnels d'un musée (le MBAM), d'enseignants, de chercheurs académiques et d'une équipe de développeurs informatiques investis dans la réalisation d'un projet technologique (l'application ÉducArt en VR) conçu dans un Lab. de R&D participatif (Prisme) peut accroître les moyens de valorisation et médiation numériques d'une collection d' oeuvres d'art tout en révélant une série de problématiques sur le partage de l'autorité institutionnelle, de la propriété intellectuelle, de même que sur la délégation du savoir muséal : jusqu'à quelle hauteur le musée accordera-t-il à ses publics et partenaires de recherche la possibilité de co-créer, modifier, déconstruire sa muséographie numérique, voire les connaissances scientifiques autour de ses collections et contenus ?

Pour répondre à cette question, j'ai décidé de porter un projet de R&D en milieu pratique muséal, précisément, au Laboratoire d'innovation en médiation numérique du MBAM pour questionner la notion « d'intelligence collective » (« chacun sait quelque chose, est doué de compétences et de savoir-faire ») formulée par le philosophe Pierre Lévy au début des années 2000 et évaluer son impact sur les aspects de création, de partage et de transmission du savoir autour du développement d'un nouvel outil de médiation numérique muséal : ÉducArt en VR . Créé avec et pour les enseignants d'écoles secondaires au Québec, le dispositif ÉducArt en VR permet à un enseignant de générer de manière autonome et intuitive une expérience et exposition virtuelle muséale autour de 6 oeuvred'art du MBAM et de contenus éducatifs issus de la plateforme pédagogique educart.ca du Musée. À partir d'une interface informatique de gestion de l'expérience et grâce à une série de fonctionnalités offertes par l'application ÉducArt en VR, l'enseignant transmets en temps réel, par ses interactions et ses choix, ses connaissances et compétences disciplinaires à ses élèves qui sont équipés d'un casque de réalité virtuelle.

La matière de recherche doctorale s'intègre dans un plus large domaine disciplinaire qui vient défini par le milieu scientifique comme de muséologie numérique ou de cybermuséologie.

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

DIRECTION DE RECHERCHE