Une étudiante à Rio pour la Conférence internationale sur la psychologie LGBT
Laurence Joanette est parmi une dizaine d’étudiant(e)s du Québec qui participent à la 2e Conférence internationale sur la psychologie LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) qui se déroule du 8 au 11 mars, à Rio de Janeiro, au Brésil.
Étudiante à la maîtrise en psychoéducation, elle participe à cette conférence grâce à une bourse de 1 500 $ de LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux Québec). Le mandat de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l'international
L’objectif de Laurence Joanette est multiple : elle veut donner plus de visibilité à cette conférence, inciter les jeunes à soumettre une demande pour des bourses de LOJIQ et aussi conscientiser les jeunes aux difficultés que continuent de vivre les membres de la LGBT.
La 2e Conférence internationale sur la psychologie LGBT se déroule à l’Universidade do Estado do Rio de Janerio (UERJ). La conférence se veut un effort international conjoint en faveur de la visibilité et la consolidation d'études académiques sur la communauté LGBT. La rencontre internationale vise à promouvoir la mobilisation académique en faveur des études portant sur les défis posés par la discrimination et la violation des droits des minorités sexuelles et de genre.
Son parcours académique lui a d’ailleurs permis de découvrir que les obstacles auxquels font face les gens de la communauté LGBT. « Je suis à la maitrise et jamais dans mon parcours scolaire j'ai été sensibilisée aux difficultés que vivent cette communauté. En tant que psychoéducatrice, je crois que le soutien aux communautés LGBT sera quelque chose d’inévitable. C’est quelque chose qui me tient à cœur. Je veux aussi en apprendre davantage sur leurs difficultés. »
Laurence Joanette voit aussi sa participation comme de la visibilité pour l’UQO. « J’y vais pour parler de l’aspect psychoéducation, d’autres parleront du travail social. »
Elle songe à faire une double maîtrise en psychoéducation et en art thérapie afin de justement desservir la clientèle LGBT. « La communauté LGBT est une clientèle que j’aimerais beaucoup desservir parce que leurs problématiques sont vraiment intéressantes pour moi. »
Malgré les progrès d’une société moderne, encore trop de jeunes ont de la difficulté à se faire accepter, que ce soit par des amis ou de la famille, ou ces jeunes subissent du harcèlement ou de l’intimidation.
Pour plus d’information sur Les Offices jeunesse internationaux du Québec, cliquez sur ce lien.
Le site web de la 2e Conférence internationale sur la psychologie est disponible également (en anglais seulement).