L'UQO à la Simulation québécoise des Nations Unies
C’est à l’Université Bishop’s, de Sherbrooke, que s’est tenue vendredi 6 février l’édition 2016 de la Simulation québécoise des Nations Unies (QMUN), à laquelle onze étudiantes et étudiants de l’UQO ont participé. Encadrés par les professeurs Dimitri della Faille et Thomas Collombat, du Département des sciences sociales, ils y ont représenté le Burundi, le Mexique, les îles Tonga, le Turkmenistan, la Grèce, et Qatar.
QMUN vise essentiellement à préparer les délégations québécoises se rendant à la prestigieuse National Model United Nations (NMUN) de New York, à la fin du mois de mars. Durant toute la journée, les délégations ont activement négocié pour aboutir à des projets de résolution portant tant sur le développement international que le désarmement ou la question de l’égalité hommes-femmes.
« Il s’agit d’une excellente préparation pour New York », affirme le professeur della Faille. « Cela permet à nos étudiantes et étudiants de se familiariser non seulement avec les procédures de la Simulation, qui sont très techniques, mais aussi avec la dynamique de la négociation ».
L’UQO peut être fière de participer à ce type d’activités étudiantes. « Seules deux constituantes du réseau de l’Université du Québec participent à ces Simulations, et cela montre le dynamisme dont nous faisons preuve » indique le professeur Collombat. « Nous sommes aussi l’un des rares établissements à ouvrir la Simulation à toutes les étudiantes et à tous les étudiants, quel que soit leur programme. Cela nous distingue des autres délégations ».
Vous pouvez suivre les travaux de la délégation de l’UQO à la Simulation des Nations Unies sur sa page Facebook.










