Aller au contenu principal

Congrès de l'Acfas: l'UQO à la une du Devoir

Une communication scientifique au congrès de l'Acfas a particulièrement retenu l'attention d'une journaliste, lundi. Les recherches menées par la professeure Isabel Côté du Département de travail social de l'UQO et présentées par l'étudiant à la maîtrise Kevin Lavoie se sont retrouvées à la une du quotidien Le Devoir.

Le projet de recherche L'offre de dons de gamètes par le biais de sites Internet : perceptions, expériences et motivations de donneurs de sperme a été réalisé grâce au soutien financier de la chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles de la professeure Francine de Montigny.

Vous pouvez consulter la version électronique de cet article en cliquant sur le lien: Le Devoir

Voici également un résumé de la communication scientifique:

Les pratiques de procréation assistée se sont démocratisées au Québec de telle sorte qu'il est possible d'avoir accès aux forces génétiques d'autrui pour l'établissement d'un projet parental sans avoir à transiger avec une clinique de fertilité, à tout le moins en ce qui concerne le don de sperme. Bien que l'ampleur du phénomène soit difficile à mesurer, l'émergence de l'offre de dons de gamètes en dehors du système médical s'est accentuée avec l'avènement du Web 2.0.

Plusieurs hommes proposent d'effectuer des dons pour des couples ou des femmes célibataires. L'actualité récente témoigne de l'acuité des enjeux liés à la procréation assistée par autrui à l'aune des considérations légales et éthiques associées à cette pratique émergente. Cette communication présente les résultats d'une étude exploratoire visant à problématiser l'offre de dons de sperme entre particuliers au Québec et d'en faire l'état des lieux sur le Web, en plus de documenter la variabilité des expériences des hommes qui exercent le don de gamètes. Une soixantaine d'offres de sperme publiées sur Internet ont été colligées sur deux forums francophones et huit entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de donneurs.

De façon spécifique, cette recherche a permis de cerner les motivations de ces hommes à offrir leur sperme sur Internet et d'identifier les répercussions, réelles ou appréhendées, de leurs dons dans différentes sphères de leur vie.