L'intégration socioprofessionnelle chez les adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
Du 9 au 15 mars se déroule la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Pour souligner cet événement, le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS), organisme subventionnaire pour la recherche en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme, tient à mettre en lumière différents projets de recherche en cours. Madame Claudine Jacques, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, nous livre ici un résumé d’une recherche.
Le trouble du spectre autistique (ci-après nommé autiste) est défini comme un trouble neurodéveloppemental se caractérisant par un déficit persistant dans le domaine sociocommunicatif et par la présence de comportements d’activités et d’intérêts restreints, stéréotypés et répétitifs (American Psychiatric Association, 2013). Depuis les premiers écrits de Kanner, 1943, il existe un consensus quant aux particularités visuelles des personnes autistes. La théorie du surfonctionnement perceptif (modèle EPF) montre que l’expertise perceptuelle des personnes autistes rend compte de leur performance supérieure particulièrement dans les modalités visuelles (Mottron et al. 2006; Mottron et al. 2013)
Fombonne (2012) rapporte que le taux de prévalence des adultes autistes représente 1 % de l’ensemble de la population canadienne. Un enjeu de cette période de vie concerne le taux d’occupation d’un emploi qui reste faible, ce qui découle, entre autres, de la manifestation de comportements inadaptés « ou incompris », ainsi que des difficultés sociales (Bolduc, 2013, Taylor & Seltzer, 2011).
Des ateliers ont été élaborés, afin de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des adultes autistes, en passant par des étapes d’apprentissage et de mise en pratique. Les ateliers d’intégration socioprofessionnelle se sont appuyés sur deux programmes (Je suis Unique et La Carte routière vers la vie adulte) conçus au Québec. Le programme Je suis Unique, inspiré du programme I am Special de Peter Vermeulen qui porte sur les thèmes de la connaissance de soi (Vermeulen, 2000; Sylvestre, 2008). La Carte routière vers la vie adulte est un programme accessible via internet qui a pour but de soutenir et d’accompagner l’adulte dans les différentes sphères de vie (Ruel, Sabourin, Moreau, Lehoux, & Julien-Gauthier, 2012). En passant par quatre thèmes : 1) connaissance de soi, 2) planification socioprofessionnelle, 3) identification des étapes en lien avec la réalisation du projet socioprofessionnel et 4) mise en application du projet dans la communauté, ces ateliers tentent de mettre à profit les forces en perception et de contourner certains déficits au plan exécutif.
En effet, les personnes autistes présentent certaines difficultés en ce qui concerne la planification des démarches, l’organisation de la pensée, l’élaboration de stratégies alternatives, des habiletés nécessaires autant en ce qui concerne la recherche d’emploi que l’intégration d’un milieu de travail (Labruyere, 2006; Lawson, 2011). Une étape essentielle de l’élaboration des ateliers passait par leur évaluation par des experts (professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux expérimentées auprès des adultes autistes). À la lumière de ces évaluations, force était de constater que le contenu des ateliers présentait un ton enfantin. Pour pallier à cette situation, il était important d’écrire à la «sauce adulte» et d’ajuster le niveau du vocabulaire employé. Ces professionnelles soulignaient l’importance de structurer, de concrétiser et de rendre davantage explicite les activités, afin de faciliter les apprentissages et de développer leurs habiletés socioprofessionnelles. Il est parfois difficile de faire la différence entre adaptation et simplification du matériel pour des personnes autistes sans déficience intellectuelle. Les ateliers seront implantés au sein du centre régional communautaire Trait d’Union Outaouais Inc., qui est un organisme offrant des services visant à favoriser l’intégration sociale de la clientèle autiste. L’échantillon de la présente recherche sera composé d’adultes âgés entre 18 et 25 ans.
En somme, les difficultés d’adaptation au marché de travail vécues par les adultes autistes ne permettent pas d’avoir accès à leur réel potentiel et surtout à leur contribution dans le milieu. En passant par les forces des personnes autistes, cette étape préparatoire pourrait donc être favorable au développement de la planification et de la résolution de problème facilitant ainsi la recherche d’emploi et l’intégration sur le marché du travail.
Jacquet, A. & Jacques, C.
1 Étudiante à la maîtrise en psychoéducation (Profil mémoire-stage) à l’Université du Québec en Outaouais.
2 Professeure en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais et chercheuse à l’Hôpital Rivière-des-Prairies.
Références
American Psychiatric Association (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. (Fifth edition) Arlington, VA, American Psychiatric Association.
Bolduc, M. (2013). Nomenclature, étiologie, prévalence et diagnostic. Dans N. Poirier & C. Des Rivières-Pigeon (dir.), Le trouble du spectre de l’autisme : État des connaissances (p. 9- 41). Boisbriand, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Fombonne, E. (2012). Autism in adult life. The Canadian Journal of Psychiatry, 57(5), 273-274.
Labruyere, N. (2006). Approche neuropsychologique de l’autisme infantile: entre théorie de l’action et théorie de l’esprit (Thèse de doctorat inédite), Université Lumière Lyon 2, Lyon, France.
Lawson, W. (2011). The passionate mind: How people with autism learn. London,
United Kingdom: Jessica Kingsley Publishers.
Mottron, L., Dawson, M., Soulières, I., Hubert, B., & Burack, J. (2006). Enhanced perceptual Functioning in autism : An update and eight principles of autistic perception. Journal of Autism and Developmental Disorders, 36 (1), 27-43.
Mottron, L., Bouvet, L., Bonnel, A., Samson, F., Burack, J.A., Dawson, M. & Heaton, P. (2013). Veridical mapping in the development of exceptional autistic abilities. Neurosci Biobehav, 37, 209-228.
Ruel, J., Sabourin, L., Moreau, A.C., Lehoux, N., & Julien-Gauthier, F. (2012). Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir. Repéré à http://w3.uqo.ca/transition/.
Sylvestre, J. (2008). Programme « je suis unique ». Gatineau, Québec : Trait d’Union Outaouais Inc.
Vermeulen, P. (2000). I am Special : Introducing children and young people to their autistic spectrum disorder. New York, United States of America: Jessica Kinsley Publishers.
Date de publication : 11 mars 2014