Aller au contenu principal

LE PROJET ORPHÉE ou le mythe de la grotte, du paléolithique au cybernétique

François Chalifour, Diane Génier et Stanley Wany (groupe Cerbère) ont élaboré une œuvre innovatrice dans le domaine de la réalité virtuelle. Les artistes ont exploré les possibilités du dessin dans la voûte immersive Psyché du laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO.

L’Espacémi présente des impressions numériques tirées de l’environnement virtuel du Projet Orphée et les carnets de croquis qui ont servi à son élaboration. De plus, une unité mobile installée dans la galerie, comprenant ordinateur et casque de réalité virtuelle, permet aux visiteurs de faire l’expérience de la voûte.

Le Projet Orphée cherche à développer la plasticité de l’espace virtuel à travers la transposition de dessins vers un environnement immersif par le moyen de la technologie de pointe. Il consiste en une descente dans les profondeurs de l’Hadès antique et les méandres de la technologie cybernétique.

Un carnet de rendez-vous est mis à la disposition des visiteurs afin que ceux-ci puissent s’inscrire à des sessions de visionnement personnel du Projet Orphée à l’intérieur même de la voûte immersive Psyché du laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO.

L’exposition se déroule du 11 mars au 3 avril 2014 (heures d’ouverture mercredi et jeudi de 12 h à 13 h et de 17 h à 18 h) Vernissage le mardi 11 mars de 17 h à 20 h.  À l’Espacémi, local A-0112 du pavillon Lucien-Brault, 101 rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau.

Projet Orphée
Idéateur : François Chalifour
Concepteurs : François Chalifour, Diane Génier, Stanley Wany

Programmeurs :
Christian Villemaire, Guillaume Larivière, Brad Légère, Guillaume Bertinet

Remerciements :
Stéphane Bouchard, Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique
Geneviève Robillard, Coordonnatrice des projets de recherche

Information :
Jacinthe Houle
École multidisciplinaire de l’image
819 773-1880

 

Date de publication : 4 mars 2014