Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

Conférence : Sous-traitance et précarisation dans les services d’aide à domicile

L’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Comité de recherche 04 de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), vous invite à une conférence-midi ayant pour thème : Sous-traitance et précarisation dans les services d’aide à domicile.

Madame Louise Boivin, professeure au Département de relations industrielles de l’UQO, présentera les résultats de ses recherches portant sur les services d’aide à domicile au Québec.

Les québécoises ont bénéficié de la création d’emplois syndiqués dans le secteur public à partir des années 1960. Aujourd’hui, la sous-traitance dans les services publics, comme l’aide à domicile, entraîne plutôt une fulgurante précarisation d’emplois féminins, occupés par de nombreuses femmes racialisées. Cela pose de nombreux défis quant à l’égalité et à l’action syndicale.

L'événement se déroulera le mardi 14 janvier prochain à 11 h 30, au café Tonik du pavillon Alexandre-Taché. Il y aura une captation vidéo de la conférence qui pourra par la suite être visionnée sur le site de l'ORÉGAND.

L’entrée est gratuite.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.oregand.ca.

 

Date de publication : 8 janvier 2014