Aller au contenu principal

L'UQO participe à la 26e édition des Jeux du Commerce

Du 3 au 6 janvier 2014, étudiants et accompagnateurs participeront à la 26e édition des Jeux du Commerce qui auront lieu cette année à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’an passé, l’UQO a participé à la 25e édition qui avait lieu au HEC Montréal et a su tirer son épingle du jeu dans plusieurs volets, remportant entre autres la troisième position pour les systèmes informatiques de gestion et la première position pour le volet contribution.

Les Jeux du commerce réunissent plus de 1 200 étudiants parmi les plus prometteurs des treize universités de l’Est du Canada dans des compétitions académiques, sportives et sociales.

Les objectifs de cette grande compétition académique créée en 1989 sont de favoriser les relations entre la future génération de gens d’affaires et les entreprises, de créer des liens durables entre les participants, de développer l’initiative, d’encourager la saine compétition et surtout, l’excellence.

Volet académique

Le volet académique compte pour plus de 68 % du rang des universités lors de la compétition des Jeux du commerce. Il y a dix cas (touchant la majorité des disciplines en gestion), un débat et une simulation boursière.

Cas : En trois heures et en équipes de trois personnes, les étudiants doivent analyser et résoudre un cas ainsi que préparer une présentation de 20 minutes. Ils présentent leur analyse devant un panneau de professionnels et de professeurs en gestion. La présentation est jugée selon la qualité de l’analyse, de la recommandation et de la présentation. Le contenu des cas académiques représente le plus fidèlement possible la réalité du marché actuel.

Débat : Une équipe de quatre étudiants prend la position soit du gouvernement ou de l’opposition afin de débattre un sujet politique canadien tout en suivant des lignes directrices face au temps.

Simulation boursière : Lors d’une simulation qui représente 2 ans (8 trimestres), une équipe de quatre étudiants doit acheter et vendre des actions. Les équipes doivent bien évaluer leurs actifs afin de réagir au marché.

Liste des épreuves

Les cas académiques des Jeux du commerce sont les suivants :

  • Commerce international
  • Comptabilité
  • Entrepreneuriat
  • Finance
  • Fiscalité
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing
  • Opérations et logistique
  • Systèmes d’information

Les épreuves académiques supplémentaires sont :

  • Débat oratoire
  • Simulation boursière

Volet sport

Le volet sportif revêt une importance particulière puisqu’il encourage l’équilibre entre un corps sain et un esprit sain. Il représente 18 points de l’évaluation globale d’une délégation. Le volet sportif inclut trois activités. Chacune d’entre elles représente 6 points alloués au classement. Le Kickball, le Flag-Football et le Tchoukball seront les sports en vedette cette année.

Volet social

Le volet social peut comporter des activités diverses qui tenteront, en majorité, d’inclure les notions de socialisation et d’entraide. Il est complémentaire aux volets académique et sportif en y ajoutant une variété d’activités pouvant satisfaire à tous les goûts. Ce volet représente 6 points de l’évaluation globale d’une délégation.

Volets participation et contribution

Le volet participation considère deux aspects principaux quant à la présence des délégations: l’implication et le respect.

L’implication d’une délégation consiste en l’apport positif de celle-ci quant à la réussite des Jeux du commerce. Elle inclut l’appui apporté dans le bon déroulement de l’événement, la présence active de tous les participants, l’esprit d’équipe et les efforts apportés pour faire vivre « l’Esprit des Jeux » (originalité, collaboration, solidarité etc.).

Le volet contribution implique que les délégations mettent sur pied une ou plusieurs activités au sein de leur communauté qui permettent de mettre en application les valeurs sur lesquelles sont fondées les Jeux du commerce. Les universités sont reconnues pour leurs efforts émis au sein de leur communauté; trois universités en particulier seront valorisées pour leur contribution hors pair lors du gala.

Bon succès à la délégation de l'UQO!